VISITE PRIVÉE

Une maison au dessus de la mer


C’est une belle histoire, une belle maison accrochée au Mont Saint-Clair, une maison de passions et de couleurs.

Valérie et Jérôme découvrent, il y a 5 ans, ce beau terrain face à la mer, adossé à la colline. Leur rêve est de pouvoir construire leur maison à leur idée. Valérie adore la décoration et pendant ses temps de liberté elle imagine en lisant les magazines sa nouvelle maison où ses deux filles pourront s’adonner à leurs passions, où ils pourront travailler côte à côte et où les amis pourront découvrir sa cuisine. Aujourd’hui, la belle maison blanche toute en courbe et lignes pures sourie au soleil face aux embruns. Une longue piscine à l’eau turquoise bordée de bois brut, de bambous, un jardin zen, apaisent et découvrent de multiples recoins : un salon de corde et bois face à la piscine, une longue table côté nord pour des déjeuners à l’ombre et des lanternes disséminées, ça et là, pour discuter jusqu’au bout de la nuit.  


L’architecture a été choisie avec soin : des cubes posé l’un sur l’autre avec des murs intérieur/extérieur, des baies vitrées immenses et des garde-corps de verre. La mise en œuvre de la villa a été réalisé avec beaucoup de soins et de détails. La maison est ouverte de chaque côté et la nature est omniprésente. Une immense porte de verre ouvre sur le salon /salle à manger aux tons doux et chaleureux. Toute l’architecture intérieure a été réfléchie par Valérie aidée de Ève Marcorelles, décoratrice d’intérieur à Montpellier. Elles ont su choisir, avec talent, les meilleurs artisans pour les peintures, les sols, la cuisine et les salles de bain.

Un long mur traversant aux effets béton accueille les marches de chêne brut qui mène au premier étage. Ce mur est l’œuvre de Fabienne Fabre, artiste peintre spécialisée dans la peinture avec effets. Fabienne crée des tableaux uniques en se servant de pigments rares. Un mur vert citrine lui fait face et réchauffe le sol de grés Céram gris perle. Une immense cheminée Focus modèle Métafocus 9 découvre son foyer en ouvrant son cadre sur les flammes. C’est une œuvre d’art avec ses portes sculpturales en bronze. 



Tout l’éclairage a été travaillé par Horizon Lumière en amont et une ambiance très douce et très actuelle habille toutes les pièces. Le mobilier a été choisi avec beaucoup de soin. Eve a découvert à paris des boutiques qui correspondaient aux goûts de ses clients et elle leur a conseillé de partir découvrir des maisons d’édition rares, des objets à l’éthique écologique. Des suspensions en bouleau éclairent une immense table de bois brut, des canapés de tissu grège, des tables basses année 50 et de multiples coussins offrent au salon un vrai art de vivre scandinave.
De hauts rideaux de lin clair habillent chaque baie vitrée et viennent protéger des regards extérieurs mais laissent aussi le vent jouer entre les pièces de tissu.

Un patio sépare le salon de la cuisine et l’on découvre à travers le vitrage une haute table en Corian et ses 3 tabourets de bois clair. Toutes les armoires sont en laque blanche et totalement intégrées dans le mur. La laque reflète le paysage alentour, une fenêtre carrée découpe la nature et le blanc immaculé colorie la vie en douceur. 


Valérie et Jérôme ont la chance de travailler chez eux alors il a fallu imaginer un bureau hors norme à l’image de leur maison : tout un mur habillé de végétaux pour absorber le bruit et rêver de champs de blé, un bureau avec rangements en bois et Corian imaginé par Ève Marcorelles tout en courbes et design, des coussins en forme de cailloux et les douces suspensions de Céline Wright et Design Heure…
Le premier étage est occupé par les filles, chambres tout en douceur et en sourire, salle de bain avec immense baignoire en Corian blanche et mosaïque Marylin au mur, salon noir et blanc pour le piano, la passion de leur fille ainée. Immenses placards de bois clair totalement intégré dans le mur et terrasse à l’abri des regards au dessus de l’eau claire de la piscine.

Une maison comme une passion, celle de Valérie et Jérôme, de leurs deux filles. Des années de recherche, de déplacements, de réflexion, de dessins et enfin de réalisations : une maison comme une œuvre, celle d’une vie belle et colorée, joyeuse et incroyablement unique.


Peintre créateur :
Unique Wall Creation, Fabienne Fabre / 04 67 85 98 18 / www.fabiennefabre.com

Créateur d'espace paysager :
Angle Vert paysage/ 04 67 70 30 84 / www.anglevert.com

Créateur bâtisseur :
BETC/ 04 67 02 18 94 / www.betc-groupe.fr

Sol et sanitaires :
Richard Carrelages/ 04 67 27 47 44 / www.richard-carrelages.fr

Eclairage :
Horizon Lumières/ 04 67 79 72 38 / www.horizonlumieres.fr

Agence d'architecture :
So What/ 04 67 602 630 / so.what.architecture.free.fr

Menuiserie :
Laurent Sirvain/ 06 61 10 70 59

Créateur et artisan ferronnier/métallier :
Enfer&Création/ 06 85 70 22 54 www.enferetcreation.com

Mobilier :
For Interior living/ 04 67 56 18 49 / www.for-interior-living.com

Photos : V&V Photography