TENDANCE

La nature au centre des fêtes !

Une table emplie de poésie pour un Noël végétal, simple et charmant.



Les verts, les plantes et maintenant les fleurs séchées se démarquent en 2019 pour revenir à des fêtes proches de la nature et de l’humilité. Depuis quelques années, Noël délaisse les achats à outrance pour une consommation plus réfléchie. Les tendances s'en ressentent naturellement avec une prééminence du végétal mais aussi du fait maison, sans pour autant ôter le clinquant qui fait tout le charme de cette période. Les emballages des cadeaux sont en papier recyclé ou en tissu et l’on réapprend les pliages à la manière des japonais. On se tourne vers les brocantes, les vide-greniers pour rechercher des objets de seconde main comme des bougeoirs, des couverts en argent, des boules en verre, de la vaisselle. Un retour aux créations d’antan dans des matériaux précieux comme le verre, le cristal, la porcelaine. L'émergence des végétaux séchés, glissés dans des vases ou en guise de décoration de table.



La question des couleurs est centrale pour réussir sa mise en scène. Une ambiance végétale ne peut évidemment se passer de vert, une tonalité déjà très installée dans l'univers de la maison ces dernières années. Ils se déclinent ainsi sur les bibelots comme sur le linge de maison afin de créer une continuité entre les espaces. On voit le retour des ambrés dans la décoration sous le masque du terracotta ou du corail. Pendant les fêtes, c'est sous la forme de verre fumé ou de notes bronze qu'il s'affiche. Les oranges peuvent être contrastés par des tons foncés comme le noir ou le bleu nuit. Le mariage entre ces opposés chromatiques offrant un rendu chic. Réaliser soi-même sa décoration de Noël permet de faire travailler son imagination et de partager un moment avec les plus petits. Les branches de sapin ramassées lors d'une promenade sont un matériau polyvalent pour fabriquer une couronne ou des guirlandes naturelles à suspendre. Les graminées, les feuillages séchés sont un autre moyen d'exprimer sa créativité, pour offrir un ciel de table et de grands bouquets à poser sur la cheminée, une bibliothèque ou des tables basses. Comme tous les ans, l'arbre de Noël est un sujet de débat. Si l'artificiel semble un choix économique, il n'est pas forcément adapté pour se reconnecter à la nature. Et puis le sapin naturel est recyclé plus facilement si on le dépose dans les points de collecte pour recyclage (réduits en copeaux, ils sont ensuite réutilisés comme composants de matériaux, à l'instar du contreplaqué).




Il existe également d'autres alternatives aux modèles naturels ou artificiels. Imaginés de A à Z, avec du tissu, des branches, l’arbre de Noël « maison » permet de personnaliser dans les moindres détails son sapin avec des couleurs fétiches et un gabarit adapté au volume du foyer. Ici au Domaine de la Clausade notre table est une ancienne desserte de cuisine en bois brut. On a jeté une belle nappe de coton épais au fil mordoré, de la vaisselle artisanale en grès blanc, des verres hauts nervurés, des couverts blancs et dorés, des boules de velours bleu et ambrées. Les fleurs et feuilles séchées créent un décor intemporel et lyrique. Les teintes choisies s’accordent parfaitement avec les hauts murs de pierre blonde et le sol de béton brut du salon. Les larges vues sur la nature interpellent et offrent un décor proche des vignes et de la nature. On retrouve de longues branches de pin accrochées à la fenêtre, une couronne d’épineux déposée sur la table basse et partout des accessoires un brin clinquant pour rappeler la fête. On s’imagine à la table des desserts déguster le chocolat, le croquant aux amandes ou le chou praliné en observant la neige tomber, les feuilles voler et les joyeux rires des convives attablés.



Ce décor a été réalisé au Domaine de la Clausade domainelaclausade.com

Fleurs séchées : Marguerite Flower Shop

Art de la table et décoration de fête : Alinéa Montpellier