TENDANCE

Le papier peint, le must have de la déco

Saison après saison, le papier peint se démarque. Que ce soit grâce à de nouveaux motifs ou à de nouveaux coloris, cet élément devient un incontournable dans la déco ! Cette année, les éditeurs de papiers peints s’inspirent de la nature, revisitent le style Art Déco et gardent la touche graphique des années 70. Côté style, les panoramiques embrassent toute la pièce avec un paysage en fresque. Ce sont les must have du moment. Mais l’esprit rétro ne quitte pas la déco, comme pour nous rappeler l’histoire des revêtements muraux. Les plus contemporains se tournent vers l'esprit graphique et minimaliste ou parfois très décalé ! Sans oublier les influences japonisantes du moment.



1 • Nobilis, Baie d'Along, Cosmopolitain n°3
Du côté éditeur, le raffinement est de mise. Pour Nobilis, les papiers peints tracent de grands dessins sur les murs, le bois livre un recueil de toutes ses essences en teintes naturelles et le sisal assemble ses fibres naturelles dans une belle sophistication. Une collection cosmopolite qui nous invite au dépaysement. Des palais anciens aux forêts lontaines, sans oublier une plongée dans le fond de l’océan.



2 • Papermint x Make my Lemonade, In Bloom
Un parfum floral souffle sur la saison. En collaboration avec Make my Lemonade, la marque Papermint, nous propose le modèle In Bloom. Le motif romantique et champêtre s’est fait remarquer d’abord sous forme de linge de maison et de vêtements avant de se voir décliner en revêtement mural. La marque Papermint nous épate toujours avec ces modèles graphiques et colorés. Elle s’associe régulièrement avec d’autres créatifs afin de proposer des modèles aussi originaux que variés. Avec Lisa Gachet, connue pour son authenticité et son engouement pour le DIY, le motif girly et rêveur de In Bloom correspond à son engagement.



3 • Etsy
Pour sortir du lot et découvrir des revêtements originaux, direction le site Etsy où les petits créateurs mettent en avant leur savoir-faire pour nous proposer des papiers peints artisanaux et remarquables ! Panoramique, botanique ou géométrique, il n’y a que l'embarras du choix. Pour ceux qui ont peur de se lasser, bonne nouvelle : quelques modèles sont présentés sous forme de papiers peints adhésifs et repositionnables.



4 • Habitat
Pour célébrer cet élément fondamental de la déco, des enseignes comme Habitat lancent leurs propres collections de papiers peints. Fin 2018, Floriane Jacques du studio de design de la marque en collaboration avec la designer Florindra Sandi, ont imaginé une collection made in France aux décors poétiques et graphiques, mais aussi figuratifs et conceptuels pour les plus osés.



5 • Monoprix, Fantastique
Ce n’est pas nouveau, Monoprix a créé sa propre ligne de revêtement mural et propose deux collections de papiers peints par an. La dernière collection de la marque est composée de 4 modèles aux motifs plutôt exotiques. Un vrai voyage vers la forêt équatoriale. Entre feuillages et animaux de la savane, c’est le dépaysement assuré !



6 • Alinéa
Alinéa, l’enseigne made in sud de France qui a revu la totalité de son offre et de son identité visuelle dans le but de prendre un nouveau départ, s’est aussi lancé dans le papier peint ! 3 modèles inspirés de la flore provençale sont désormais disponibles.