TENDANCE

Maison & Objet # 09/18


For Me Lab - Tine K Home - Le Monde Sauvage

Couleurs, objets, motifs, matières, styles… il est temps de vous faire découvrir les tendances dénichées lors du dernier salon Maison&Objet. Cette année, on découvre un parcours complètement revisité. Le salon s'organise désormais sur deux pôles fondamentaux : la maison et l'objet. L'univers maison est partagé en 4 styles : Unique & Eclectic, Today, Forever et Craft. Et les objets, divisés en 7 familles comme la cuisine ou les enfants. Une façon de mieux présenter les évolutions et les tendances du secteur de la maison. Une autre belle surprise de cette édition sont les espaces « What's new ? ». Une sélection pointue des incontournables de la rentrée mise en scène par les tendanceurs Elizabeth Leriche, François Bernard et François Delclaux.


Petite Fiture - Paper Mint - Salty

La thématique centrale, « Virtuous » nous éveille sur un mode de vie engagé : la quête d’une consommation plus éthique et d’une production plus consciencieuse. Le choix de Ramy Fischler nommé Designer de l’année correspond bien à ses critères (designer des boutiques Chanel et de la nouvelle Villa Médicis à Rome). Les matières naturelles et nobles retrouvent toujours leur place dans nos intérieurs ! Zoom sur le marbre, le cuivre, le bois brut, mais aussi le terrazzo et le cannage qui restent une évidence. Coup de cœur aussi pour le linge de maison organique et écologique qui trouve de plus en plus d’espace dans l’univers déco. Le velours et toutes ses déclinaisons reste l'incontournable de la saison.


Bloomingville - Hârto

Les fauteuils et canapés deviennent des pièces fondamentales. Des éléments de mobilier qui allient l’élégance de ses lignes au confort quotidien. Mais d’autres pièces prennent le devant de la scène. Les vitrines deviennent objet de désir ! Sous forme d’étagère, armoire ou même buffet, elles font l’unanimité. Côté couleurs on parle toujours des tons terreux et sourds. Rose blush, terracota, verts profonds et kakis, mais aussi les beiges plus foncés qui viennent renforcer l’esprit art déco de la décoration actuelle. N’oublions pas le papier peint. Depuis quelques saisons il a refait surface et selon ce dernier Maison&Objet, la tendance est loin d’être finie ! La nature est présente là aussi dans les nouvelles collections Casamance ou Pierre Frey avec des fleurs immenses et des cactus. En parlant des tendances, cette saison on perçoit une nouvelle alliance entre le style scandinave et japonais. La douceur nordique s’associe parfaitement à la rigueur orientale pour donner vie à des éléments aussi minimalistes que chaleureux. Les luminaires reprennent les formes des origamis et le mobilier en bois s’assombrit. Les objets comme la vaisselle et les théières sont mis en évidence. Un univers où l’épuré et l’élégance trouvent leur place.


HK Living - Forestier

Les pièces arrondies font leur rentrée. Bureaux, consoles, commodes… des pièces surdimensionnés et fonctionnelles avec une touche déco rétro indéniable. Complètement dans l’air du temps ! Place également à des objets pratiques et astucieux qui seront de véritables alliés au quotidien dans la maison. Des échelles extensibles, patères modulables ou encore des lampes qui tamisent la lumière d’un simple coup de poignée. Dernière petite touche de style, le « surf way of life » commence à envahir les intérieurs. C'est le retour de la résine et de la fibre de verre pour un décor plutôt wave ! Le bilan de cette dernière édition du salon ? Un mix des incontournables de la dernière saison avec un art de vivre toujours ancré dans les bases du slow life et du slow living.


Texte & photos : Juliana de Giacomi