TENDANCE

ART DE LA TABLE

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion rêvée pour choisir avec soin notre vaisselle et décoration de table. Cette année, les matières et les couleurs sont à l’honneur. On retrouve aussi les dorures, véritables stars cet hiver.


Ferm Living

Matières

Grès, bois brut, verre, céramique… comme dans la déco, les matières naturelles ont la côte sur notre table de salle à manger. Comme un besoin de retour aux sources, les matières naturelles apportent douceur et style. Pour être au top de la tendance, on mixe des pièces de matériaux différents : une planche à découper en bois brut, des verres et assiettes en céramique, un bol en Grès, une carafe en verre teinté…



Les couleurs

Cet hiver, les couleurs tendances sont des couleurs aux tonalités sombres : le terracotta, le bleu nuit, le gris ou le vert impérial. La tendance du mix & match est aussi de mise. On associe alors des assiettes terracotta avec des accessoires en bois et une nappe aux teintes douces et naturelles. L'art de la table passe aussi par l'indispensable vaisselle blanche ! En total look blanc, on aime l’aspect élégant et raffiné de la table. Pour une ambiance plus naturelle, disposez des branchages ou des pommes de pin au centre de la table. N’oubliez pas les bougies, pour un résultat doux et chaleureux.



Dorures

À l’heure où les jours raccourcissent et où le froid s’invite doucement pour laisser place à l’hiver, le doré, le cuivre ou le laiton ont la côte ! Ces couleurs et matériaux révèlent une atmosphère rétro et un style vintage qui se veut rassurant et apaisant. Sur la table, le laiton alterne entre tradition et modernité pour revisiter un style à l'ancienne aux inspirations anglaises. Le doré, à utiliser par touches, réchauffe et met en valeur les accessoires de la table. Selon Amélie du Passage, fondatrice de la marque Petite Friture, « Les objets dorés ont cet avantage d’apporter une chaleur particulière dans un intérieur. » Posez une bougie, des couverts ou un plat doré pour créer une harmonie sur la table.



La céramique toujours au top !


MademoiselleS céramique *

La céramique a encore de belles années devant elle et reste l’une des matières préférées pour les arts de la table. Formes traditionnelles ou contemporaines, le matériau s’adapte à tous les styles pour suivre la tendance. 

Notre sélection coup de cœur
500 degrés
Un atelier boutique consacré à la céramique, en plein cœur de l'Écussson. Vous y trouverez de jolies créations, à ne pas manquer !
14 rue en Gondeau à Montpellier - www.500degres.com

KERAMON
Un atelier boutique dans un cadre agréable et paisible. KERAMON propose aussi des cours et stages de céramique.
8 rue du Cheval Vert à Montpellier - keramonblog.wordpress.com

* MadamoiselleS céramique
Un univers contemporain qui oscille entre art et artisanat. Dans le quartier Saint Roch, l’atelier boutique accueille artistes/céramistes et laisse place au « fait-mains ».
6 rue Roucher à Montpellier - www.mademoisellesceramique.com

La Nef – Ateliers d’Art de France
En plein cœur historique, la Chapelle de la Visitation a été superbement restaurée en un écrin des métiers d’art. La Nef donne à voir des créations authentiques, reflets de l’exigence des artisans d’art.
41 rue de l'Université à Montpellier - www.ateliersdart.com