TENDANCE

Deux hôtels parisiens dans l'air du temps


The Hoxton Hôtel

Le coup de cœur de la rédac !


Alors que tous les projecteurs étaient tournés vers le salon M&O, nous en avons profité pour découvrir la nouvelle adresse en vogue de la capitale, The Hoxton Hôtel. Situé au cœur de la ville (quartier du Sentier), dans un hôtel particulier du XVIIIe, le lieu se veut un cocon déco et branché. Cet écrin urbain aux allures industrielles regorge d’immenses verrières, de cours intérieures et de terrasses. Idéal pour passer une nuit en plein cœur de Paris ou juste pour boire un verre, tout le monde y trouve son compte.
La déco conçue par les architectes d'intérieur Humbert & Poyet (chambres) et Soho House (espaces communs) mixe le style typique parisien du XVIIIe au design rétro contemporain. L'atmosphère sobre des chambres contraste avec les espaces de vie très « bobo cool ».




L’enseigne hôtelière la plus branchée du moment propose un concept contemporain en alliant fonctionnalité et design, sans que le client ne se sente à l’hôtel. D’ailleurs, l’idée est justement de faire de The Hoxton un lieu incontournable pour les locaux ! Ce n’est pas par hasard que la réception se trouve discrètement cachée. Au premier regard on est subjugué par la magnitude du bâtiment et l’ambiance chaleureuse et conviviale.


Ce lieu à vivre est déjà élu par les parisiens et touristes qui s’y précipitent pour découvrir et profiter du décor. Mais aussi pour boire un café, siroter un cocktail ou juste travailler. Installés dans un canapé ou fauteuil accueillants et colorés ou bien entourés de murs végétaux sur les terrasses, tout le monde veut voir et être vu dans le nouveau « the place to be » de la capitale !


The Hoxton Hôtel
30-32 rue du Sentier - 75002 Paris
thehoxton.com
Tél. : 01 85 65 75 00


L’Hôtel National des Arts & Métiers


Situé à la croisée des quartiers de Montorgueil et du Haut Marais, l’Hôtel National des Arts & Métiers, au design intemporel, est la nouvelle adresse parisienne tendance.
La fusion de deux immeubles haussmanniens se rejoignant en une cour, a permis de concevoir un seul et même hôtel aux espaces fluides et aux circulations continues, l’Hôtel National des Arts & Métiers. Le projet de rénovation relève d’un formidable pari architectural rendu possible grâce au travail du designer Raphael Navot et de l’architecte-ingénieur Daniel Vaniche à la tête de l’agence DVVD.




Les volumes, dans un ensemble de transparence, offrent des vues allant d’une rue à l’autre. Au rez-de-chaussée, une double verrière centrale s’ouvre en silence vers le ciel. Les ambiances de chaque espace ont été travaillées selon un choix judicieux de matériaux qui délivrent une teinte naturelle. Les couleurs ne sont pas rapportées mais créées par l’essence même de la matière : pierre de Paris taillée pour le hall d’accueil, tubes de cuivre oxydé en guise de parements pour les parois de la Cicchetteria, enduits naturels dans les couloirs, terrazzo pour les salles de bains, acier noirci à chaud pour les bibliothèques, bois brûlé pour le comptoir du bar… Les draps sont l’unique élément blanc de l’aménagement. Côté mobilier, on retrouve des chaises Tatra vintage pour le restaurant, des canapés recouvert de velours ou des rideaux en daim…
Chacune des 70 chambres de l’hôtel dispose d’une configuration qui lui est propre et d’un choix précis de mobilier (Moroso, Tatra). Chaque espace est régi par une combinaison audacieuse de matériaux qui dessinent les volumes : mur en béton banché pour la tête de lit, parquet en chêne massif posé en chevron, éclairage moulé dans la paroi, étagères et rangement réalisés in situ en acier noirci à chaud… Les salles de bain sont entièrement recouvertes de terrazzo et pourvues d’une vasque en granit noir.


Côté restauration, on retrouve trois acteurs phares de la cuisine parisienne : Julien Cohen (Pizza Chic, Grazie…) et le duo Jean-Pierre Lopes et Thomas Delafon (Le Très Honoré, Bambou, la Plage Parisienne). Installé sous la verrière escamotable du patio, le Ristorante National accueille les convives dans un esprit de trattoria chic. Cuisine italienne sincère, recettes traditionnelles et produits d’exception… Le restaurant communique avec la Cicchetteria qui propose tout un éventail de cicchetti. Ces tapas italiens sont à déguster à l’apéritif. On peut bien sûr y prendre un café, un verre de vin ou un Spritz. L’endroit y est chaleureux… C’est le spot idéal pour faire une pause, donner un rendez-vous ou préparer sa journée avant de partir sillonner la capitale. Le restaurant et la Cicchetteria sont autant accessibles pour les résidents que pour une clientèle extérieure.


Perché sur le toit de l’hôtel, un bar domine la capitale. Ce somptueux roof top n’est cependant accessible que pour une petite trentaine de privilégiés qui auront pris soin de réserver à l’avance.
Chaque recoin de l’hôtel impressionne, fascine. La décoration affirmée a su sublimer avec caractère la prouesse architecturale du lieu. Cette nouvelle adresse parisienne a belle allure !


Hôtel National des Arts & Métiers
243 rue Saint Martin - 75003 Paris
www.hotelnational.paris
Tél. : 01 81 66 47 00