TENDANCE

Maison & Objet - Paris, 2017

L’édition de la rentrée de Maison & Objet a eu lieu du 8 au 12 septembre. Encore une fois, nous avons pu vérifier les dernières tendances autour de la décoration et du design. Et comme à chaque fois, nous n’avons pas été déçues ! 

Woud

Cette année le thème du Salon nous invitait à entrer dans une « confort zone » pour mieux profiter de la maison !
Selon la coordinatrice de l’Observatoire Maison & Objet, il est question d’adopter les nouveaux paramètres du bien-vivre chez soi. Marie-Jo Malait nous propose d’oublier les zones d’inconfort d’un univers instable et insécurisant. Après avoir parcouru les halls du salon tout s’explique.
Les assises prennent une place privilégiée dans l’aménagement. Le canapé, élément central de la maison, gagne en confort et en volume sans pour autant perdre son allure stylée. Il en est de même pour les chaises et les fauteuils. Objets du désir, ils s’imposent avec douceur, poésie et fonctionnalité. L’alliance de l’esthétisme et de la qualité donne vie à des pièces enveloppantes. 



Et si les formes se galbent, les couleurs nous réchauffent. Même si les pastels grisés trouvent encore leur place chez nous, ce sont les tonalités sourdes et vives qui se démarquent.
Violet, pourpre ou bordeaux… Ces couleurs sanguines partagent leur place avec des coloris terreux et minéraux, comme la terracotta ou les tons de brique. Sans oublier les tons prune et aubergine. Une palette rétro et féminine qui apporte dynamisme et élégance.
Au salon, ces couleurs s’affichent sur les murs et canapés en créant des ambiances envoutantes. Pour ceux qui ne sont pas prêts à adopter ces nuances sourdes en total look, d’autres façons de les utiliser s’affichent. Par petites touches, ces coloris trendy font aussi leur effet. Optez pour des coussins, plaids, vases, ou même des tapis. La maison gagne une note chic incontestable. Côté matière, le velours fait l’unanimité. Son esprit seventies et raffiné lui confère une allure décalée et enveloppante à la fois. Douillet et agréable au toucher, il trouve sa place dans n’importe quelle pièce. Sous forme de linge de maison, de rideaux ou encore d’accessoires comme les coussins, le velours sublime l’ambiance et offre une atmosphère réconfortante. Mais c’est bien en habillant canapés et assises qu’il se met en valeur cette saison.
Le velours est aussi associé au mouvement art déco, un style qui refait surface depuis déjà quelques saisons. Décidément, l’esprit d’antan revient sur le devant de la scène !
Mais le rétro s’approprie nos intérieurs grâce à une démarche complètement contemporaine. Les lignes épurées, les matières nobles et voluptueuses viennent réchauffer une décoration en quête d’âme et de personnalité. Dans ce contexte, les tapis se démarquent pour mieux affirmer le caractère unique de chaque maison. Fini la suprématie des modèles berbères en noir et blanc. Le tapis se montre haut en couleurs et dans différents styles. Si les modèles d’esprit bohème comme les azilal et les kilims continuent de nous séduire par des mix de couleurs, d’autres styles trouvent leur place. Les tapis tricotés à la main font toujours leur effet.

C’est la combinaison de couleurs, les nouvelles formes et le tissage pluridirectionnel qui confèrent aux tapis une apparence unique. Ils peuvent ainsi prendre place dans de petits espaces de vie, dans le couloir ou apporter une touche chaleureuse dans le salon ou la cuisine, en tant que textile d'intérieur de haute qualité.
Toutes les clés pour une maison cosy et cocooning sont là !