TENDANCE

Vintage chic

Depuis 5 ans, le Salon du vintage se développe. Les Dimanches du Peyrou occupent nos dimanches et le Marché du Lez, nouvel endroit tendance de Montpellier vient d’ouvrir. Il met à l’honneur brocanteurs et style vintage. Enfin, le nouveau restaurant des Frères Pourcel, Terminal #1 est un immense hangar où le décorateur Christian Collot a su, avec beaucoup d’idées, mêler pièces chinées et contemporaines : une des plus belles associations actuelles de ce que peut être la décoration intérieure !
Alors pourquoi le vintage est-il si présent dans notre ville et dans la déco actuelle ?

Miroirs, chaises et table Gubi - www.gubi.dk

D’abord utilisé pour désigner les vêtements anciens de créateurs ou de marques prestigieuses (Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Hermès…), le terme vintage s’est étendu à toute pièce d’occasion, datant par convention au plus tard des années 1980 (ou trente années en arrière depuis le temps présent), et reflétant un moment particulier de l’histoire de la mode du xxe siècle. Depuis la fin des années 2000, la vogue du vintage est telle que le mot est désormais usité au xxie siècle par extension pour toute pièce un tant soit peu rétro. Or, contrairement à la fripe où peuvent se mêler toutes origines, le vintage est d’abord le reflet d’une authenticité, que ce soit par la marque, les techniques de couture ou les tissus employés. La mode du vintage, émerge dans les années 1990 à New York, Londres et Paris.


Salon La Redoute Intérieurs x Sarah Lavoine - www.laredoute.fr

Lorsqu’on se promène dans les allées du Salon Vintage à Montpellier, on rencontre des hipsters branchés arborant moustaches et chemises à carreaux millésimées, de jeunes filles à frange corsetées dans des jupes crayons et plein de mobilier qui nous rappellent notre enfance. La fièvre rétro gagne tous les objets du quotidien : du meuble design en formica à l’appareil photo dernier cri imitant les boîtiers argentiques d’antan, du miroir rotin au téléphone orange ! « Les gens en ont ras-le-bol de la consommation Kleenex », analyse Nathalie Rozborski, directrice conseil pour le bureau de style Nelly Rodi. « Ils sont en quête de durable, de valeurs sûres. Ils optent de plus en plus pour une consommation débrouillarde, astucieuse. » Contre l’ère du tout-jetable, les Français prennent vraiment plaisir à faire renaître les objets du passé. Dernière marotte des designers ? S’inspirer des courbes de l’Art déco ou des psychédéliques seventies pour leurs nouveaux modèles. Les marques jouent sur les codes du vintage pour suggérer une certaine authenticité.


Papier peint “CUILKO” Pierre Frey - www.pierrefrey.com

Le vintage à montpellier

Les Dimanches du Peyrou 
Esplanade du Peyrou - Montpellier
Ce rendez-vous hebdomadaire incontournable, rassemble chaque dimanche de 7h30 à 14h, entre 40 et 60 antiquaires professionnels. Six fois par an des journées exceptionnelles regroupant près de cent exposants sont organisées de 7h30 à 17h30. La prochaine journée continue se tiendra le 11 décembre et aura pour thème les “jouets anciens” !

Les Dimanches du Peyrou © Audrey Quenin - Agence Couture


Le marché du Lez
1348, avenue Raymond Dugrand - Montpellier
Village dans la ville, hot-spot créatif regroupant brocante et restaurants, le Marché du Lez est installé dans d’anciens locaux industriels et agricoles. Le fruit de la collaboration entre Gaïa Promotion et le collectif MurMurs est un savant mélange entre le charme de l’ancien et un esprit « arty-industriel » aux tons dominants de noir et de kaki. La cour intérieure est le coeur du Marché du Lez, elle est décorée dans un pur esprit de guinguette avec un olivier central, des guirlandes lumineuses, un terrain de pétanque, un mobilier en palettes recyclées et des tables de ping-pong.
Horaires / Brocante : du mardi au dimanche - de 10h à 19h
Restaurants : du lundi au dimanche - de 12h à 14h30 et de 20h à 23h30

La Brocante du Marché du Lez


Le Salon du Vintage
Au Corum - Montpellier
Chaque année, début novembre : exposants et animations autour du vintage.
Le Salon du Vintage

Mais aussi…
110 Volts, boutique vintage 50’s, 60’s, 70’s
24 rue de la Méditerranée - Montpellier

L’heure Bleue, boutique vintage et salon de thé
1 rue de la Carbonnerie - Montpellier

La Vintage Gallery
1 rue du Four des Flammes - Montpellier

Bijouterie Mill’Or
6 rue Diderot - Montpellier

Galerie de l’Isle, magasin d’antiquités
5 rue du Plan du Palais - Montpellier

Absolute vintage, fringues, chaussures, vinyles, objets et luminaires rétro
8 rue du petit Saint Jean et 8 rue de le Fontaine - Montpellier

Volkmann Hervé
20 rue Sainte Anne - Montpellier

Chic&bohème
31 rue Proudhon - Montpellier

Judan, antiquités et brocante
4 rue Sainte Anne - Montpellier


Texte : Isabelle Aubailly