TENDANCE

Maison & Objet 2016

Incontournable dans l’univers du design d’intérieur, le salon Maison & Objet est le lieu de toutes les tendances ! Pour cette édition du 2 au 6 septembre, la rédaction a déniché les plus beaux objets, décors et astuces d’aménagement. Cette saison marque le retour des couleurs chaudes, des matières nobles et une touche d'Art Déco.


Des teintes plus chaudes
Les tons pastel laissent place progressivement à une palette plus soutenue. Même si le rose poudré reste présent dans la tendance, c’est plutôt le rose mat et chaud qui se démarque. Hartô a joué avec toutes les nuances de cette couleur, ainsi que Eno avec son fauteuil Moira sans oublier la collection de coussins Bloomingville. Cette tonalité s’affichait élégamment dans les murs et collections des marques comme Gubi, Petite Friture ou Fest Amsterdam. Mi-indigo, mi-bleu marine, les objets comme les coussins Soft Nomess, le vase Nuage des frères Bourollec, les poufs de Yoyo Living Design ou encore le fauteuil Tom Dixon ont adopté la blue-mood.

1/ Hartô - Rangement mural Suzon • 2/ Ressource - Papier peint "La Ronde des oiseaux" • 3/ Nomess Copenhagen - Coussins à mémoire de formes • 4/ Fest Amsterdam - Canapé Kate • 5/ Ronan & Erwan Bouroullec - Vase nuage

Les matériaux nobles reviennent sur le devant de la scène
Les ambiances changent ! Les meubles sont raffinés dans leurs formes et leurs matières. L’or ornait déjà quelques pièces décoratives, c’est au tour du laiton de sublimer les pièces, idéal pour récréer des atmosphères élégantes. Le mobilier filaire de Muller Van Severen mixe laiton et tissu dans ses assises. Le vase Stem de Menu rajoute de l’élégance aux petits objets du quotidien.
Le marbre est plus tendance que jamais. Il est sûrement, l’incontournable des prochaines saisons. Facilement associé à d’autres matières comme le bois et le laiton, il continue de se démarquer. Souvenez vous, Décor&sens parlait déjà du marbre vert depuis quelques saisons. Pour cette édition, les marques ont présenté également des pièces en marbre noir. L’élégance ultime comme la table basse Chiara de Pulpo.

1/ Maisons de vacances - Coussins velours • 2/ Menu - Vase Stem • 3/ Pulpo - Tables basses Chiara + Fosco • 4/ Muller van Severen - Étagères-table

L'ethnique chic conserve sa place
Il n’est pas question de nouveautés, mais de renforcer la valeur des collections inspirées d’ailleurs. Les tapis beni ouarain, les bancs et tabourets en bois brut et les plaids aux motifs ethniques continueront de nous séduire cet hiver.

1/ HK Living - Fauteuil en rotin • 2/ Ferm Living - Tapis Kelim

La matière qui dure, le liège
La simplicité et la créativité restent la note essentielle en matière de décoration depuis déjà quelques années. On met en valeur des matières multifonction comme le liège. Après la collection de Isle Crawford pour Ikéa et des créations issues de jeunes talents, les grandes marques s’emparent de l’idée. Des grandes pièces ou des petits objets, tout le monde se lance dans des créations en liège, comme la table de la collection Bloomingville ou le tabouret de chez Vitra.

1/ Isle Crawford - Collection Sinnerlig pour Ikéa • 2/ Petite Friture - Table d'appoint Basil • 3/ Nomess Copenhagen - Cahiers couvertures liège • 4/ Kristalia - Table d'appoint avec coffre de rangement

L'Art Déco refait son apparition
Rien ne se démode, un esprit d’antan souffle à nouveau sur des ambiances très contemporaines. Vous allez revoir des fauteuils à franges dorées (comme ceux de grand-mère) des canapés en velours et des motifs chevrons comme dans la collection présentée par Gubi.

1/ Anour - Luminaire Divar • 2/ Paper Mint - Stickers non-permanents Décor Palm • 3/ Gubi - Pouf à franges

Paris Inspirations

Après le Salon de toutes les tendances, il est grand temps d’aller profiter de la capitale. Paris ne nous déçoit jamais. Dormir, bruncher, dîner, boire un cocktail…

Terrass" Hôtel
Voici l'adresse parfaite pour déjeuner ou dîner tout prêt du Sacré-cœur. Rendez-vous dans ce restaurant situé au 7e étage avec vue panoramique sur tout Paris ! Le bar vous accueille tout au long de la journée pour une pause café avec la ville à vos pieds ! Vous pouvez également séjourner dans l'une des 85 chambres de luxe et 7 suites décorées comme des loges. Pour un week end romantique reservez la suite Penthouse Terrass pour mieux profiter des étoiles du ciel parisien !
12-14 rue Joseph de Maistre - 75018 Paris
Tél. : 01 46 06 72 85 │ www.terrass-hotel.com


Off Paris Seine
Un lieu insolite dans la capitale. Un hôtel flottant qui vient d'amarrer port d'Austerlitz, mais pas que… En plus des chambres donnant sur la Seine, vous pouvez vous baigner, manger des tapas et boire des cocktails avec vue sur la Seine. Le lounge panoramique avec piscine à débordement, solarium et terrasse estivale de 400 m² vous attend pour une expérience en mode bonheur et détente. Un vrai lieu de vie urbain en pleine nature.
20-22 port d'Austerlitz, 75013 Paris
Tél. : 01 44 06 62 65 │ offparisseine.com

La Chambre aux Oiseaux
C'est un café romantique à l’ambiance chaleureuse, mi-Art Nouveau, mi-Art Déco au mobilier chiné. Le lieu est dans la tendance déco branchée du moment pour bruncher les dimanches. C'est l'endroit parfait pour recharger les batteries après des journées à flâner à la recherche d'inspiration et bons plans de la capitale.
48 rue Bichat, 75010 Paris
Tél. : 01 40 18 98 49 │ Facebook : La Chambre Aux Oiseaux

Trattoria Daroco
Parfaitement calée entre baies vitrées et boutiques de jouets anciens, l’ex-boutique de Jean Paul Gaultier a laissé place à un restaurant : "The place to be" à Paris en ce moment. Menu familial, cocktails délicieux, Daroco mixe parfaitement gastronomie, détente et convivialité.
6 rue Vivienne, 75002 Paris
Tél. : 01 42 21 93 71 │ Facebook : Daroco


Empreintes / Concept store des Métiers d'Arts
Avec ses 600 m2 répartis sur quatre étages, Empreintes devient le nouveau temple parisien de l'artisanat français, au cœur du Marais. Un véritable lieu de rencontres d'artistes, créateurs et passionnées : le premier concept store des Métiers d'Art.
5 rue de Picardie, 75003 Paris
empreintes-paris.com

Joli Jour
On découvre une boutique galerie niché dans le 15e. L'esprit cabinet de curiosité et les jolis objets sélectionnés par Aude, styliste d'intérieur et propriétaire des lieux, font le charme de Joli Jour. Attendez-vous à retrouver des meubles anciens, des motifs ethniques et des matières naturelles.
14 rue Bausset, 75015 Paris
Facebook : Joli Jour Paris

Mint and Lilies
Un concept store, au coeur du 14e , frais, doux, charmant... une vraie mine d'or ! Vous trouverez de la déco bien entendu, mais aussi des vêtements, des bijoux et du mobilier chiné.
27-29 rue Daguerre, 75014 Paris
Tél. : 01 43 35 30 25 │ Facebook : Mint and Lilies


Texte : Isabelle Aubailly & Juliana de Giacomi