INSPIRATION

Illuminer la rentrée


"Il y a un besoin de ralentir le temps et de revenir à des fondamentaux à travers la naturalité et l'artisanat. En même temps, l'évolution de ce courant slow est ennuyeux, voire basique, nous avons besoin d'y mettre de la fantaisie et du merveilleux." Vincent Grégoire La création artistique des luminaires actuels répond parfaitement à cette remarque pertinente de Vincent Grégoire, brillant chasseur de tendances au sein de l’agence Nelly Rodi.
Nous avons sélectionné pour cette « drôle » de rentrée des suspensions, lampes à poser emplies de technicité mais avant tout de poésie car le luminaire doit faire rêver et apporter un supplément d’âme à votre intérieur. Les tendances actuelles mettent en avant le verre soufflé, la céramique et un retour certain aux matières précieuses comme le laiton pour apporter un air Art Déco à notre décoration. Mi-contemporaine, mi-vintage : la lampe de chevet arrondie fait son retour sur nos meubles. On la choisit version dorée ou colorée pour plus de fun comme la lampe Flowerpot qui revient au top des tendances alors qu’elle a plus de 50 ans.
L’artisanat avec la tendance du fait-main est très demandé et des maisons françaises comme C.V.L ou Sammode ont évolué avec l’aide de designers et proposent des luminaires de grande qualité à l’esprit très contemporain. Ce renouveau français très attendu est une belle surprise et l’on peut imaginer que dans la crise actuelle ces maisons puissent se développer encore mieux.


AGO LIGHTING


Nova a été designée par Jinsik Kim et est une interprétation des étoiles. Les structures horizontales et verticales en métal comme des bagues superposées sont très poétiques. Des matériaux bruts pour représenter le ciel et apporter à notre intérieur une douce lumière. Elle existe en 3 coloris, noire, rose pâle ou très colorée en rouge et vert, pareille à un jouet d'enfant.
agolighting.com


Suspension Louis par Émilie Cathelineau - © garnier-studios

CVL


Il y a bientôt trente ans, Éric Baron reprenait le flambeau de l’entreprise familiale CVL, fondée par son père Henri en 1960. Le nouveau président a très vite impulsé un virage vers le design et un parti pris contemporain. La collection de luminaires traditionnels en fer forgé et céramique a progressivement laissé place à une gamme résolument moderne, aujourd’hui réalisée en laiton massif. Forte de six décennies d’expérience, son équipe de trente-cinq salariés s’applique au quotidien à préserver et enrichir ces savoir-faire uniques dans la fabrication de luminaires en laiton, au sein d’une unité de production installée près d’Angers, dans la région Pays de la Loire… Les artisans de CVL sont tous des hommes et femmes de l’art, passionnés par leur métier. Ils fabriquent l’intégralité des collections à la main, dans la maîtrise de gestes minutieux, au sein d’ateliers à la frontière de l’orfèvrerie et de l’industrie. Designer intégrée chez CVL, Émilie Cathelineau est chargée de développer les nouveaux produits et d’animer la cellule de création et le bureau d’études. Ses produits sont agréables à l’œil, allumés comme éteints. Les matériaux sont l’incarnation de leur philosophie design. L’identité de CVL s’affirme à travers un catalogue sans fioritures qui regorge de modèles au dessin subtil, fabriqués dans les règles de l’art et intemporels…
www.cvl-luminaires.fr


Suspension Cercle et Trait par Pool - © garnier-studios

FRITZ HANSEN



Suspension Calabash en aluminium laqué noir ou gris mat et câble en tissu, Komplot design.
www.fritzhansen.com


Ligne Roset



Lampe à poser Dueppo, design Mathieu Delacroix. Abat-jour double en coton plissé coloris blanc pour la partie inférieure et chintz coloris blanc pour la partie supérieure et pied cylindrique en marbre de Carrare.
www.ligneroset.fr



Foscarini

Mix&Match est un nouveau système conçu pour offrir un projet d’éclairage de plus en plus polyvalent et personnel. Comme le suggère son nom, Mix&Match permet de mélanger et de choisir parmi 5 diffuseurs différents, 4 fonctions et 3 tonalités de couleurs, à coordonner selon ses préférences afin d’obtenir la lampe rêvée.
www.foscarini.com


Serax


Lampe Earth en papier mâché, design Marie Michielssen.
www.serax.com


Caravane


La suspension Taeli est la suspension idéale en solo comme en accumulation au-dessus de la table. Sa lumière chaleureuse, subtilement ambrée, et son allure intemporelle viennent tout droit du Maroc, où Taeli a été soufflée artisanalement à la bouche par des souffleurs de verre
www.caravane.com


Flos


Noctambule a été imaginé par le designer allemand Konstantin Grcic. Posés ou suspendus les modules en cristal soufflé se superposent via des anneaux en fonte d’aluminium formant une œuvre d’art le jour et un totem lumineux la nuit. La suspension peut atteindre 3 mètres de haut et habiller totalement votre salon.
www.flos.com


Huub Ubbens et CASTORAMA


À la demande de Castorama, Huub Ubbens, designer hollandais, résident aujourd’hui à Montpellier et spécialisé dans le design luminaire, a imaginé plusieurs lampes à poser, suspensions et spots. Tout en rondeur et élégance, les luminaires du designer sont édités par la grande surface de bricolage et décoration pour le bonheur de tous. Notre coup de cœur est la lampe Delmez et la lampe Armanty déclinée en suspension, lampe à poser et lampadaire (ci-dessus).
www.castorama.fr


SAMMODE

Suspensions Mod - © Morgane Le Gall

Depuis plus de 50 ans, grâce au succès de son luminaire tubulaire, Sammode s’est forgée une réputation sans équivalent dans le domaine de l’éclairage linéaire. Elle met aujourd’hui cette expertise au service de l’éclairage ponctuel et lance, après trois années d’intenses recherches, sa nouvelle gamme de luminaires baptisée MOD, résultat d’une fructueuse collaboration avec le designer allemand Stefan Diez. Avec cette nouvelle typologie à la modularité exceptionnelle, Stefan Diez imagine non pas un énième spot, mais un système innovant à l’architecture ample et à l’extrême technicité qu’il nomme The Universal Tool Box (La Boîte à outils universelle). « Stefan Diez arrive à instiller de la légèreté dans la technique », estime le duo Normal Studio, directeur artistique de la société Sammode. Il a puisé les codes d’objets très industriels pour créer de nouveaux usages. Tel un anatomiste, Diez a entièrement disséqué le tube Sammode et minutieusement analysé ses éléments constitutifs : platine, source lumineuse, optique, enveloppe tubulaire, flasque de fermeture, fixation. Si l’on ne veut pas se laisser dominer par la technologie, il faut la comprendre, assure le designer. C’est aussi le seul moyen de pouvoir, ensuite, en repousser les limites le plus loin possible. La gamme MOD est un système d’éclairage ponctuel modulaire. Suspendu, en applique ou sur un rail, encastré au plafond ou dans un mur, le luminaire MOD permet de couvrir une multitude de situations et d’applications, des plus courantes aux moins classiques, ce qui en fait un outil d’éclairage ponctuel universel.
www.sammode.com


Applique Mod - © Morgane Le Gall

BROKIS

Lampe à poser Macaron par Lucie Koldova.

Marque de luminaire de référence fondée par Jan Rabell, Brokis incarne l’excellence des maitre-verriers de Bohème à travers la qualité du travail du verre soufflé main, la créativité et l’attention apportées à chaque création. Brokis conçoit ses propres créations dans ses ateliers en République tchèque, qui lui permettent d’expérimenter et mettre au point des matériaux innovants, de nouvelles techniques et technologies. Lucie Koldova, directrice artistique de Brokis, est une designer tchèque renommée. Sa collaboration avec la marque débute en 2010 avec le lancement des collections Muffins et Balloons, qu’elle a conçues lorsqu’elle vivait et travaillait à Paris. Aujourd’hui ses créations incluent des sculptures, des solutions d’éclairages, ou encore des séries limitées…. Véritables objets de désirs, ils sont tous travaillés à la main dans des couleurs éclatantes, des proportions inhabituelles et des contrastes vibrants. Muffins est conçue par Lucie Koldova et le designer Dan Yeffet, cette création iconique mêle harmonieusement le verre soufflé main, élégamment teinté, au bois (acajou, wengé...). Entre transparence et opacité, verre fumé et bois sombre, Brokis joue subtilement sur les contrastes.
www.brokis.cz


Lampe à poser Muffins par Lucie Koldova et Dan Yeffet.

SANDRINE TORTIKIAN


Sandrine Tortikian, conçoit des luminaires et objets décoratifs dans son atelier à Toulouse. Elle explore toute la richesse de la porcelaine pour développer son univers poétique, délicat et sensible. Sandrine trouve l'inspiration dans sa curiosité et crée par instinct. Elle aime à conjuguer les formes et associer les matières avec créativité et légèreté. Les Georgettes sont fabriquées à la main à l'atelier. Elles sont en porcelaine et chêne massif.
www.sandrinetortikian.com


Allume-moi.


Ce concept tendance est le fruit du coup de foudre entre des verreries anciennes de 1920 à 1970 et Mai, créatrice de la marque. Convaincue qu'il est possible de décorer nos intérieurs en évitant la surproduction, Mai à créé ce projet pour vous proposer des pièces uniques remplies de souvenirs et de délicatesse. Chez allume-moi. seront mis en lumière les grandes maisons de verreries françaises et internationales de renom qui ont bercé l'art nouveau et l'art déco, tout en sélectionnant une gamme alliant variété, qualité et tendance. La mise en valeur de ces verres anciens est faite dans son atelier sur sa Côte Basque natale où elle prend le temps et le soin d'accorder et de créer des assemblages qui iront à merveille dans tout style d'intérieurs, industriels, contemporains, bohèmes...
Facebook : @Transposedallumemoi


Petite Friture


Petite Friture et Constance Guisset, duo complice et exigeant depuis le début, signent un nouveau chapitre de son bestseller Vertigo avec Vertigo Nova : des choix techniques audacieux pour une création sophistiquée. Une collection complète de pièces fortes, qui se déclinent en lampadaire, suspension et lampe murale, en noir ou blanc. La grande nappe graphique repose sur un verre soufflé, libérant un éclairage d’une grande douceur avec technologie LED intégrée. Vertigo Nova frémit au gré des vibrations de l’air grâce à une structure sinusoïdale en fibre de verre sous-tendue par des rubans assemblés à la main. Vertigo Nova signe l’équilibre parfait entre technologie et élégance. « Vertigo Nova est née du désir de travailler la lumière de l’objet pour l’adoucir et la graduer. La partie technique est désormais aspirée dans un verre sablé mystérieux. La fonction de la lampe est sublimée pour ne laisser apparaître que l’essentiel, une nappe volante entre deux eaux, légère et délicate. » Constance Guisset
petitefriture.com