INSPIRATION

La révolution des espaces de travail

Nouveaux lieux de vie !


Le rapport au travail est en pleine mutation et sous l'impulsion de changements sociétaux, les bureaux se réinventent. La digitalisation encourage la mobilité et libère des cadres traditionnels.


Travail nomade


À l'heure du collaboratif et des outils participatifs, les espaces de co-working ont le vent en poupe, ambassadeurs d'un mode de travail convivial et interactif. À l'ère des réseaux sociaux et de l'affirmation de l'individualité, les collaborateurs s'approprient et personnalisent l'espace de travail. Face à ces nouveaux enjeux, fabricants, distributeurs et agenceurs se tournent vers l'univers de la maison pour apporter aux espaces de travail un supplément d'âme, de convivialité, de confort et de créativité. Et en faire un atout des entreprises pour attirer et retenir les talents.



À Montpellier

Depuis quelques années, mais notamment ces deux dernières années, les lieux de travail se créent et se transforment pour répondre à ces nouveaux besoins. La décoration est très présente et emprunte ses produits à l’univers de la mode actuelle, comme le papier-peint, les suspensions en rotin ou les couleurs douces. On se croit presque à la maison et cette atmosphère décontractée permet des rencontres chaleureuses et une ambiance de travail décomplexée. Nous avons découvert des lieux étonnants, attractifs et plein de vie pour une vie au travail « meilleure », en tous les cas bien différentes des bureaux des années 90.


Bureaux & Co



Centre ville / Port Marianne / Millénaire / Celleneuve / Lattes
Bureaux and Co crée des espaces collaboratifs design et ergonomiques pour permettre aux professionnels de travailler avec ceux qui les inspirent et de booster leur créativité. 5 espaces à Montpellier avec une décoration totalement affirmée bohème chic et accumulation de papier-peint, suspensions rotins et mobilier bois. Selon votre lieu de résidence vous trouverez un bureau partagé ou privatif, un espace de réunion le plus proche de chez vous dans une ambiance très chaleureuse.
www.bureauxandco.fr


La Halle Tropisme



Parc Montcalm
Dans un esprit très industriel, c’est près du parc Montcalm que l’ancienne École d’Application d’Infanterie (EAI) de Montpellier construite en 1913, a été transformée en friche entrepreneuriale, future « Cité Créative ». La Halle Tropisme est un hangar de 4000 m² entièrement réaménagé afin d’y installer des bureaux individuels fermés et un open space pour les start-up et autres entreprises ou associations à forte vocation culturelle. De quoi travailler dans une ambiance arty et inspirante.
www.tropisme.coop


La Ruche



Centre ville (Jeu de Paume) / Castelnau-le-Lez
C’est bien connu : comme les fourmis, les abeilles sont travailleuses. Alors, il y a 10 ans quand il a fallu trouver un titre à cette société spécialisée dans le coworking entrepreneurial, le nom fût comme une évidence. La Ruche est multiple puisqu’elle propose des espaces de travail à travers la France.
la-ruche.net


Le Tri Postal



Hôpitaux - facultés
C'est dans un ancien centre de tri de la Poste que l’Ardec a installé ses nouveaux bureaux, sur un plateau de 750 m², et propose des espaces de travail spacieux et équipés. Lieu-ressources pour le spectacle vivant, le Tri Postal est un lieu de partage et d’échange de pratiques, d’informations pour accompagner l’entrepreneuriat culturel. Le Tri Postal a su garder son esprit industriel, tout en alliant la chaleur du bois et la clarté de la lumière naturelle grâce à un jeu de verrières. Convivialité et accessibilité sont les valeurs fortes qui accompagnent ce lieu et les personnes qui vont le faire vivre. Le Tri Postal propose à la fois des bureaux sédentaires et un plateau co-working entièrement équipé (wifi, salles de réunion, espaces détente, repas, rendez-vous, parkings...)
www.ardeclr.org/le-tri-postal


DoTank



Gare Saint-Roch
Le DoTank est un espace de coworking à Montpellier dédié à la création, à l’innovation. Il regroupe une communauté de Startups, d’associations, d’artistes contemporains, et d’indépendants autour de sujets aussi différents que la blockchain, la fabrication distribuée, la réalité virtuelle… Ambiance récup‘, style industriel et ethnique assumé, l’espace de coworking DoTank a de quoi plaire aux plus branchés. C’est certainement le lieu le plus abouti au niveau de la décoration. Il a été pensé et décoré par l'architecte d'intérieur Raymonde Teisserenc (Paz Décoration). Situé tout près de la gare, l’open-space est installé en plein cœur d’une ancienne imprimerie, ce qui lui donne ce cachet inégalable.
dotank-coworking.fr


Coswos



Centre ville
L'espace est un appartement de maître de 300m2, avec 5m de hauteur sous plafond, des moulures, des vitraux et des œuvres urbaines. Vous serez heureux de venir y travailler et vous émerveillerez ceux que vous recevrez. Avec 2 open spaces, 2 salles de réunion, 2 bureaux privés, le coin téléphone, le salon-séjour et la cuisine, vous trouverez toujours une place adaptée à votre humeur et à vos besoins. Coswos est bien plus qu’un bureau c’est l’éclectisme des co-workers, l’atmosphère et le dynamisme qui y règnent ainsi que sa situation au cœur du quartier de l’Ecusson qui en font un lieu propice au développement de tous les projets.
coswos.fr


Square Cocoon



Place Albert 1er
Square Cocoon c’est un espace de travail design et cosy ! Basé sur le partage, les co-workers s’y retrouvent pour travailler en toute convivialité. Cet open-space est fait pour les freelances, les salariés ou encore les start-up qui aiment collaborer. Le plus, il est éco-responsable : matériel réutilisable, tri sélectif, totes bag à disposition… Du mobilier contemporain créé par des artisans montpelliérain avec des matériaux de fin de chantiers et des meubles chinés aux puces et dans des brocantes.
squarecocoon.fr


COME’N’Work



Centre ville
Un espace avec des valeurs fortes ! L’attention, le respect et la mise en commun de règles de vie permettent à l’entrepreneur de se sentir bien, de booster sa productivité et d’échanger. Le pari du centre de la ville ancienne avec trois espaces de coworking est audacieux mais mise sur la proximité directe avec l’ensemble des commerces environnants pour séduire les start-up et PME locales. Voilà pourquoi les trois espaces de coworking sont situés pour le premier sur la célèbre place Jean Jaurès tandis que le deuxième est installé rue de la Carbonnerie, près de la Préfecture et le petit nouveau place Sainte-Anne dédié à l’événement professionnel. Une alternative qui offre aussi aux voyageurs un accès rapide aux moyens de transports et hôtels, souvent peu confortables pour travailler. La caractéristique de Come’n work est le choix d’une décoration au service des entrepreneurs. Tout a été pensé jusqu’aux moindres détails : l’éclairage avec suspensions design et lampes de bureau recherchées, les couleurs douces et tendance des fauteuils de réunion, les rideaux chaleureux, les photos artistiques sur les murs et même un accroche sac sur chaque bureau pour ne rien laisser traîner par terre. On adore cette ambiance élégante, propice à la sérénité et à l’entraide, l’échange loin de l’esprit de compétition instauré dans les grands groupes
www.comenwork.com