INSPIRATION

L’habitat nomade : une philosophie de vie


Avec la belle saison on a besoin de changement et on imagine sa vie différemment. Les modes de vie évoluent, les habitats aussi. Vie professionnelle et goût des voyages sont de plus en plus conciliables. Transportables, éco-responsables, on veut emmener sa maison avec soi !


EGOE pour SEANROYALE

L’homme moderne a la bougeotte !


Certains vont s’installer plusieurs mois dans un pays, travaillent, découvrent et rencontrent ; d’autres ont trouvé un petit bout de terrain, de sable, d’herbe verte où ils aiment se ressourcer régulièrement ; d’autres encore aiment simplement se sentir libres. Apparaît ici le concept de maisons nomades. Des habitats simples, écologiques, montables (et démontables) rapidement et facilement qui permettent de réduire les coûts de construction mais également de se sentir libre de changer de lieu, en emmenant sa maison avec soi. Tiny House, containers, caravanes, quels sont ces nouveaux types d’habitation qui permettent de faire de sa vie un voyage et plus précisément de réfléchir à vivre différemment ? Parmi ces novateurs du logement nomade, on retrouve les sociétés Baluchon, Contain Life ou Coodo. Le transport se fait facilement, rapidement et l’installation tout autant. Ces types de logements sont évidemment éco-responsables. Des matériaux propres et surtout des consommations pensées et économiques, donc écologiques !

Une solution au manque de place ?

Le concept est déclinable dans énormément de domaines et pourrait ouvrir le travail nomade à d’autres activités que le digital et les emplois saisonniers. À l’heure où l’on ne sait plus où ranger les étudiants (à Copenhague certains sont installés sur l’eau !), ce serait une solution non seulement économique, écologique, mais également agréable à vivre. Pour un coût minime, il serait intéressant d’inclure les possibilités de ce type d’habitat dans les réflexions urbaines des années à venir.


Tiny house, Baluchon

La tiny house


La tiny house est une petite maison en bois qui est, la plupart du temps, construite sur une remorque routière. Elle peut donc être déménagée toute entière à tout moment par son propriétaire. C'est aussi et surtout une solution économique et éco-responsable pour vivre avec moins de possessions matérielles, dans un espace tout spécialement conçu pour répondre à ses propres besoins. La tiny house est née aux États-Unis il y a une vingtaine d'années. Rencontre avec la société Baluchon, spécialisée dans l’habitat Tiny House.


Tiny house, Baluchon

Combien de m2 mesure une tiny house ?
Une tiny house mesure en moyenne 13 m² au rez-de-chaussée. Ces petites maisons comprennent en général une à deux mezzanine(s), ce qui amène la surface globale à 20 m² en moyenne.

Combien de temps pour avoir sa tiny house ?
En prenant en compte le temps de conception, de fabrication et nos délais d'attente, il nous faut environ un an pour délivrer une tiny house.

Quels matériaux vous utilisez pour la construction et l'intérieur ? Exclusivement du bois ? Est-ce possible dans toutes les régions en France ?
Nos réalisations sont en effet constituées de beaucoup de bois. Nous sélectionnons des essences les plus locales possibles (exception faite du bardage en red cedar importé du Canada) et travaillons exclusivement en bois massif. Nous concevons des tiny house qui s'adaptent à toutes les régions de France, avec une bonne isolation thermique. Quant au bois extérieur, étant imputrescible, il ne nécessite que peu d'entretien. L'application d'un simple saturateur tous les deux ans est préconisé.


Tiny house, Baluchon

Quelle est la législation pour poser sa tiny house ? Terrain privé exclusivement? Raccord eaux usées et électricité ? Impôt foncier ?
La tiny house a vocation à être stationnée sur des terrains privés (ou campings/aires spécialisées). Il n'existe pas encore de législation sur le stationnement de tiny house en France (il n'y aura pas de lois sur la tiny house tant qu'il n'y a pas suffisamment de tiny house en France pour en justifier l'écriture). Grâce aux roues de la maison, celle-ci n'a pas besoin de permis de construire. Elle peut donc investir des terrains non constructibles. Nous encourageons les gens à rencontrer les élus des communes pour leur demander des autorisations de stationnement en présentant leur projet de tiny.
Nos maisons peuvent être alimentées directement en eau claire avec un simple tuyau raccordé au réseau. Si le terrain est muni d'un puits, l'autonomie en eau est possible grâce à l'installation d'une pompe et d'un filtre. Pour ce qui est des eaux usées (nous parlons ici d'eaux grises puisque les tiny house sont équipées de toilettes sèches), nous préconisons l'utilisation d'un bac de phyto-épuration. Pour ce qui est de l'électricité, les tiny houses peuvent être simplement branchées sur une prise 220V. L'autonomie en énergie est envisageable grâce à une installation photovoltaïque par exemple.
Les impôts fonciers ne s'appliquent pas à la tiny house en elle-même, cette dernière étant construite sur une remorque. Une taxe habitat léger peut être appliquée en revanche.

Qui habitent les tiny house ? Est-ce en habitat principal ou secondaire ?
Nos tiny house sont en très grande majorité la résidence principale de nos clients. Certains décident également de les mettre en location.

Des astuces pour l'aménagement intérieur ?
Pour l'aménagement intérieur dans une si petite maison, il est primordial d'optimiser l'espace en prenant en compte la bonne circulation dans la maison, la modularité de certaines pièces de mobilier ou encore le camouflage de stockages divers.


Contain Life

Le Container


Contain Life fabrique des habitations écologiques en aménageant des containers maritimes recyclés. Nous avons rencontré Jean-Baptiste Jarretou, le créateur de cette société.


Contain Life

C'est quoi un container ? Ils viennent d’où ?
Nous les acheminons depuis Fos-sur-Mer. Les compagnies maritimes ont aujourd’hui trop de containers car les usines de fabrication en Chine fabriquent plus que les besoins des compagnies. Un marché du recyclage s’est développé pour de la construction précaire comme les garde-meubles ou habitat pour les réfugiés. Nous nous positionnons sur de l’habitat longue durée.

Combien de m2 pour une Contain House et en combien de temps ?
Nous fabriquons 2 types de constructions : des modules préfabriqués du T1 au T4 ou des habitations sur-mesure. Nous avons plusieurs modules, le petit container fait 14 m2 et les grands containers font 28 m2 avec 2,45 de hauteur. Nous pouvons imaginer une maison avec plusieurs modules juxtaposés et proposer des maisons de plusieurs centaines de m2. Pour les habitations sur-mesure, 80% des travaux sont effectués en atelier et durent environ 4 mois pour une maison de 200 m2.Toutes les marchandises sont réceptionnées à l’atelier et nous demandons à nos fournisseurs d’utiliser un minimum d’emballage (label Commerce Engagé). Cela permet de réduire les coûts de production pour proposer une habitation plus compétitive qu’une construction traditionnelle. L’installation chez le client dure 1 mois et demi. En 6 mois, vous pouvez donc posséder votre nouvelle maison Contain Life. Enfin, pour nos modules standardisés du T1 au T4 la mise en place est très rapide, elle dure une semaine.

Pourquoi habitat nomade ?
Un container peut être déplacé même si nos clients ont pour habitude de conserver leur container. Pour toutes nos habitations le ou les modules sont déposés sur une structure métallique qui repose sur des plots en béton. Nous proposons des fondations en pieux vissés. Les pieux sont vissés dans le sol et nous fixons les conteneurs maritimes sur les platines des pieux. Nous vous proposons un service de déménagement pour déplacer l’habitation si vous le souhaitez. Il nous suffit de déboulonner les modules et de les renvoyer comme ils sont arrivés, par la route.

Quelles sont les caractéristiques techniques de Contain Life ?
Toute l’isolation est en bardage de bois (isolation intérieure et extérieure inspirée des technologies de l'aéronautique pour l'extérieur) développé avec un ingénieur thermique. Un container peut être habillé de panneaux solaires, de domotique, d’un récupérateur d'eau, d’un système d'assainissement végétal et écologique. Toutes les menuiseries sont fabriquées en Aquitaine et tous les matériaux sont locaux. Les containers sont des produits éco-responsables car recyclés et nous diminuons la taxe carbone avec la fabrication en atelier. Notre première habitation est le fruit d’une collaboration avec le designer Nicolas Kuseni (NK-Design). Les enjeux de la conception étaient de proposer une habitation insolite, en harmonie avec la nature. Nous avons sélectionné des matériaux durables et respectueux de l’environnement

Quelle est la législation pour poser sa Contain House ?
Nous posons le container sur un terrain constructible et viabilisé avec un permis ou une autorisation de construire comme pour une maison classique.

Qui habite ce type de maison ?
Nos habitations sont principalement destinées à l’hébergement de loisir. Vous pouvez installer une habitation dans votre jardin pour dégager un revenu locatif ou pour un bureau. Enfin nous nous attaquons à l’habitat principal avec la réalisation d’une gamme de maisons individuelles en partenariat avec des architectes toulousains.


De vieilles caravanes...


Madam Stoltz

Parées de peintures colorées, habillées de papier peint, de plancher en bois, de rideaux fleuris, d'une déco un peu kitch... Installées au fond d'un jardin, elles trouvent une seconde vie pour devenir la chambre d'amis, le bureau, l'atelier, le coin jeux pour les enfants... Elles agrémentent une réception d'un décor insolite et original... Ou encore reprennent la route pour servir de boutique intinérante...


Ailleurs en Europe


Coodo

Des cabanes ultra design, avec terrasse, flottante, sur pilotis, à deux niveaux, ouvertes d’un seul côté, des deux côtés qui peuvent aussi bien devenir une maison, un bureau, un espace complémentaire à sa maison en dur, une cabane au milieu de la nature ! Coodo par exemple est entièrement autosuffisant. Les panneaux solaires intégrés fournissent l’énergie nécessaire au logement. En bonne maison d’avenir, elle est connectée. Ce qui permet de suivre les recharges de ses batteries et d’optimiser l’énergie de la maison, même à distance.


Coodo