INSPIRATION

La cuisine impose son style

Snaidero - Cuisine Way

Aujourd’hui la cuisine est la pièce maîtresse de votre intérieur. À partir d’elle va se construire le reste de l’aménagement de votre intérieur d’où l’importance des matières, des couleurs et de son agencement. Elle reste la pièce préférée des français et l’on se retrouve dans la cuisine à toutes les heures de la journée. Elle doit être le reflet de toutes nos idées de décoration et être un lien avec l’architecture de notre maison ou appartement.


Arthur Bonnet - Cuisine Poésie. Design Véronique Mourrain

Des surfaces qui se prolongent


Poggenpohl - Cuisine ouverte Modo

Les meubles de cuisine se prolongent dans notre pièce principale, ils peuvent devenir bibliothèque ou meuble de rangement. On choisit des matières brutes qui puissent se marier avec nos objets et notre mobilier comme du bois, de la pierre ou du marbre. Les cuisines ouvertes sur les espaces de vie ressemblent de moins en moins à des cuisines : les placards ont des airs de meubles de salon, les îlots se rapprochent de plus en plus de grandes tables, le tout réalisé dans un même matériau.


Scavolini - Cuisine ouverte LiberaMente. Design Vuesse

Le noir s’impose !


Kvik - Cuisine Bordo, coloris noir

On réinvente le noir dans des matériaux nobles. Le noir apporte de la sobriété et de la sophistication quel que soit le style de la cuisine, il la rajeunit. Cette couleur sombre en association avec du bois clair est le raffinement actuel le plus tendance.


Le bois donne le ton


Mobalpa - Ambiance contemporaine en noyer

Le bois est intemporel et présent dans beaucoup d’intérieurs car il apporte à la fois convivialité et esthétique à la cuisine. Ces dernières années le noyer se retrouve sur le devant de la scène dans des teintes foncées, mais le chêne est toujours très actuel dans des couleurs plus claires.


Tendance minérale


Cosentino® - Revêtement de cuisine Dekton® Industrial, coloris Kreta

Le minéral apporte cette touche de brutalité mais aussi de douceur, comme le font les éléments naturels tels que le bois. Ces matériaux nous permettent d’être connectés avec la nature et d’apporter un trait de caractère à nos intérieurs. Qu’elle soit incorporée par petites touches, ou par des meubles plus imposants, la déco minérale s’invite dans les cuisines actuelles. Ce sont les îlots eux-même qui sont composés en granit ou en quartz et offrent qualité et beauté de la pierre.


Des cuisines nomades très bien pensées


Sanwa Company - Minimaliste et moderne, la cuisine EO 01, design Elisa Ossino

Pour les petits espaces les cuisines se cachent derrière de belles cloisons de bois et créent un meuble contemporain à l’esthétique pure qui tient peu de place et s’avère très fonctionnel. Ces modules sont complets, avec un évier, des plaques de cuisson et des rangements.


Maminicuisine® - La mini-cuisine a été concu pour les petites espace par Felix Hegenbart, ébéniste et sa femme Charlotte Raynaud Hegenbart, designer

Des cuisines avec expérience...


Whirlpool - Four W11

Le matériel professionnel entre de plus en plus dans les foyers. Des fours de grande cuisine, des tables de cuisson comme au restaurant, des ustensiles de chefs cuisiniers… Pour les amoureux du « bien manger » ou pour les passionnés de la table, le matériel professionnel devient accessible aux particuliers même si le coût reste important. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Whirlpool innove avec le four de la collection W11 : un écran de couleur permet de paramétrer le four et propose, grâce à la connectivité embarquée et à l’application, une multitude de recettes et de menus. Une sonde mesure même la température de l’aliment en 4 points pour garantir une cuisson réussie !


... et connectées


Candy - Four Watch&touch, avec écran 19 pouces connecté à internet pour visionner ses recettes.

On retrouve de plus en plus de cuisines « intelligentes ». Ces cuisines sont connectées à Internet avec livre de recettes sur la porte du frigo ou cave à vins qui gère le stock de vos bouteilles ou four à programmer à distance.


Rencontre avec Laurent Passe, un rêve de cuisine…


Cuisine réalisée à partir de chêne ancien et plan de travail en granit noir du Zimbabwe. Projet en collaboration avec Amélie Vigneron. © Virginie Ovessian

Ébéniste de formation, Laurent Passe se révèle aussi créateur d'intérieur. Depuis plusieurs années, il participe activement au salon Côté Sud en imaginant des scénographies empreintes de poésie et d’objets anciens. Aujourd’hui, Laurent nous parle de son travail quotidien, la réalisation de cuisines sur-mesure en bois recyclé.

Comment et pourquoi avez-vous commencé à créer des cuisines ?
Je suis "rentré dans les maisons" par la porte ancienne et ce sont les clients qui m'ont amené à travailler sur tous les aménagements, dont les cuisines. Cette pièce, le cœur de la maison, c'est un défi de la rendre unique pour chaque client et pour chaque espace ; c'est l'endroit où j'ai le plus de plaisir à travailler, bien que mon entreprise s'occupe de l'agencement de toute la maison, avec la création de mobilier de salle de bains, le dessin de dressing etc.

Où trouvez-vous l'inspiration pour créer vos cuisines ?
La base première à ne jamais oublier dans mon travail est le recyclage : par le dessin et la façon de travailler, je transforme le bois ancien en mobilier contemporain. La matière que j'emploi, le lieu où je dois intégrer mes créations, rend chaque pièce unique. D'un père expert en antiquité et courtier en matériaux anciens, j'ai toujours baigné dans le recyclage.

Vous pratiquez l'upcycling. Pouvez-vous nous expliquer cette pratique et pourquoi vous avez décidé de travailler de cette manière ?
L'upcycling est le fait de donner une autre destiné à un objet qui a déjà eu une vie comme une planche de pont qui devient une cuisine ou bien un buffet. Le travail avec ces matières me permet de récupérer l'âme du vécu, la première sensation dans mes réalisations est un bien être, donc un bien vivre ! La recherche est à l'infini car chaque lot de bois est différent et il faut se réinventer à chaque fois. Et créer un espace différent pour chaque client me met dans un état perpétuel de recherche et de création. Je ne suis pas fait pour faire de la série, je m'ennuie trop vite et j'ai vraiment besoin de création dans ma vie, de beau et cet Art à Vivre me convient parfaitement...

Quelles sont pour vous les tendances actuelles dans la cuisine ?
Pour moi, la tendance est une cuisine fonctionnelle, belle, étonnante, conviviale, sexy. J'essaie de travailler pour ne plus penser cuisine et ne plus dessiner une cuisine comme une cuisine. J'ai encore beaucoup à faire dans ce sens là : lâcher les codes. Il y a 20 ans, on ne se posait pas ces questions car la cuisine était enfermée dans une pièce qui lui était dédiée. Il est temps pour moi de la réinventer encore et encore.

Laurent Passe
www.laurentpasse.com