INSPIRATION

Le salon de bain contemporain

String® Étagères collection string® plex

La salle de bains version 2018 aime le vintage, le minimalisme mais aussi l'intemporel... Selon le dernier salon Idéobain qui s’est déroulé au mois d’octobre dernier, la tendance développée en 2018 sera celle du luxe contemporain qui fait la part belle aux couleurs profondes (bleu marine et pétrole, vert émeraude, prune, saumon, blanc, or…) associées à des aspects matière (marbre clair, bois foncé, laiton, verre fumé). De belles tendances offrent à la salle d’eau actuelle un renouveau essentiel à notre besoin de bien-être et de confort.


Place aux matières naturelles

Ex.t - Lavabo et baignoire Stand by Norm architects

La pierre ou le bois transforment la salle de bains en un spa, propice à la détente et au bien-être. Des étagères, petits meubles ou éléments de déco en bois peuvent donner un côté luxueux. Pour la vasque et le plan de vasque, la pierre donne beaucoup de caractère. Une tendance au plan verre est remarquée grâce à un positionnement prix plus adapté et une tendance à un mélange de matériaux (plan noir verre ou imitation ardoise, meuble noir et façade bois).


Falper - Baignoire George, design Michael Schmidt + Falper

La couleur

Duravit - Meubles de salle de bains collection L-Cube

Fini les sols foncés et les murs clairs, cette année, on inverse. Osez les peintures noire, bleue marine, ou verte sapin sur vos murs et laissez respirer vos sols en choisissant des teintes très claires. Quoi qu’il en soit, pour la salle de bains, essayez le plus possible de choisir des couleurs intemporelles ou proches de la nature. Côté couleurs, la nouveauté vient aussi des meubles qui ne se veulent plus monochromes. Une touche de couleur, du mat ou du brillant : bleu (meuble bicolore qui se distingue par son look fifties avec ses pieds compas, Artelinea), rose poudré (collection L-Cube de Duravit), vert tendre (Victoria+Albert), rouge laqué (collection Morphing by Kos).


Delpha - Meubles de salle de bains Soft

La baignoire reine

Rexa Design - Baignoire ronde en Corian Hole.

La baignoire n’a pas dit son dernier mot. Pour ceux qui ont la chance d’avoir une grande pièce d’eau, les baignoires deviennent extraordinaires : la DR d’Agape est un cocon 2 places, la baignoire ronde Hole de Rexa Design est un objet unique et enfin la baignoire bibliothèque Kelly Book de Mastella Design propose de vous offrir des instants de zénitude absolus.

Mastella Design - Baignoire bibliothèque Kelly Book

Agape - Baignoire en solid surface DR

Les douches italiennes

Villeroy&Bosh - ViPrint, receveur de douche effet carrelage

Elles continuent de plaire et d’innover. Elles sont le produit idéal de toutes les rénovations et contribuent à la beauté de beaucoup de salles d’eau actuelles. Le receveur de douche devient un objet de décoration : Villeroy&Bosh innove en proposant un receveur avec un tapis de carreaux ciment pour rester dans la tendance actuelle du carrelage à la fois vintage et contemporain.


Des matériaux innovants

Bois & Corian - La très belle collection Dressage de Graff innove en proposant un meuble vasque et une baignoire en bois massif,tels des bûches posées au sol.

Pour jouer la tendance industrielle de très belles marques comme Falper ont imaginé une collection en acier inoxydable avec des finitions en titane, laiton ou alu brossé. Agape avec Patricia Urquiola avait initié cette démarche avec la collection Vieques créée pour l’hôtel W Retreat & Spa de l’île de Vieques, à Porto Rico, avec des lavabos et une baignoire en acier inox laqué. Une robinetterie au caractère affirmée : la collection Gessi qui sublime l’acier inoxydable et offrent des surfaces structurées très chics.


Nouveaux styles, le baroque et le rétro-chic

Artelina - I Borgia - Meuble vasque avec pieds en chêne massif

La marque italienne Artelinea revisite le classique avec I Borgia, sa nouvelle collection qui s’inspire des formes d’antan mais avec une touche de modernité. Plusieurs architectes d’intérieur innovent cette année en osant la salle de bains rétro chic à l’aide d’éléments chinés ou revisités. Les éléments essentiels de ces salles de bains chaleureuses et uniques sont : une baignoire à pattes de lion ; un miroir ancien ou tryptique de barbier ; des carrelages métro ou carreaux ciments ; un lavabo style art-déco chiné ou revisité ; un papier peint vintage à découvrir dans les gammes Cole&Son, Farrow&Ball…


Interview Dominique Covinhes (Dom Déco Création) architecte d’intérieur et créatrice de salles de bains

Victoria+Albert - Baignoire Amiata - © Lindye Galloway

Quels sont les matériaux les plus utilisés aujourd'hui dans les meubles d'aménagement des salles de bains ?
Dominique Covinhes : La première tendance est le marbre (autant sur les façades de meuble que sur les plans vasques). Les produits innovants tels que le COMPACT (stratifié haute résistance) ou les produits labellisé VALCHROMA Paperstone® sont des matériaux naturels, réalisés à 100% avec papier et carton recyclés avec lesquels on crée des meubles de salles de bain totalement design.

Une tendance se dégage-t-elle dans les carrelages muraux ?
D. C. : On change les formats des faïences. Diesel lance une gamme de format 10x30 avec des effets de matières vintage quand Mutina continue d’innover avec les carreaux géométriques.  Très populaire dans les années 70, le TERRAZO est de retour. Composé de fragments de pierres naturelles, de marbre coloré et de ciment, il revient en force, par petites touches. On ose aussi les papiers peints dans les salles de bains, avec un traitement spécifique hydrofuge, ce revêtement peut être implanté dans les espaces douche également. On mixe aussi les matières : béton ciré et revêtement mural, esprit vintage. 

Quelles sont les grandes nouveautés en sanitaire : baignoire, lavabo, douche ?
D. C. : La grande inspiration vient de l'espace balnéothérapie. On crée son propre spa à la maison ! Les éclairages sont tamisés (on joue sur les variateurs d'intensité) et les baignoires font balnéothérapie avec toutes les options intégrées (luminothérapie, musique, aromathérapie). La douche à l'italienne avec ciel de pluie intégrée et lumière incluse pour un changement de couleur avec la température de l'eau. On ajoute des accessoires comme des plantes vertes ou un linge de bain moelleux pour rivaliser avec les vrais spas !

C'est quoi pour vous, la salle de bains 2018 ?
D. C. : J’aime beaucoup les accords métalliques comme le carrelage avec inclusion d'or, les matières nouvelles des robinets comme le laiton, le cuivre.  Une salle de bains précieuse et élégante, mais aussi, un petit coté vintage si l'on adopte le coté « rétro » des grands pommeaux en cuivre, l'esprit atelier avec des verrières en séparation de pièce dans une suite parentale. La grande nouveauté est aussi la salle de bains connectée : miroir avec télévision intégrée (AGATH), gestion de la lumière et de la musique par tablette (ipad) avec enceinte encastrée.


Marazzi - Carrelage en céramique Mystone Lavagna