INSPIRATION

Le salon

Leolux - Salon avec canapé Bellice, fauteuil Cantate, table basse Iduna et tapis Grisha

Toutes nos idées tendances pour transformer votre principale pièce de vie en un cocon unique et chaleureux !


Les couleurs

Republic of Fritz Hansen - Canapé modulable Lune™, designed by Jaime Hayon. Coloris Gingersnap

Terracotta veut dire « terre cuite » en italien. On la retrouve sur les sols ou sur les tuiles des maisons anciennes aux matériaux issus de la nature. Déjà utilisée chez les Étrusques, elle l'est aussi sous l'Empire Romain puis à la Renaissance. On la retrouve dans les années 30 notamment en Provence où des dizaines d’ateliers fabriquent la tomette.
On identifie notre lumière du sud dans cette couleur aux reflets orangés. Le Terracotta évoque la terre, les pierres ocre, la nature et se décline en nuances multiples pour apporter chaleur et dynamisme à notre décoration.
Elle apporte du caractère à une pièce et de l’élégance quand on l’associe à du blanc ou une couleur très claire. Du coup la couleur Terracotta peut tonifier une pièce à vivre. Quelques meubles ou objets mais aussi des textiles pourront apporter convivialité et gaité à son salon. Dans une pièce de passage, comme l'entrée ou le couloir, on pourra oser le total look en peignant tous les murs (sauf le plafond). Accueil chaleureux garanti !


BO Concept - Canapé en tissu Napoli (velours côtelé) Cenova. Coloris vert forêt

L'expression vert impérial est un nom de couleur en usage en France au XIXe siècle dans le domaine de la décoration et de la mode pour désigner un vert foncé associé à la décoration de style Empire. Il revient sur le devant de la scène cet hiver pour notre plus grand plaisir !
Ce vert tantôt sapin, tantôt cactus offre une touche végétale avec fraîcheur. Cette couleur met en scène le rose et le bleu marine. Elle anime la nouvelle collection de Ferm Living avec élégance et se retrouve aussi bien sur nos murs que sur le velours de nos canapés. C’est la « green attitude » chaleureuse ! Un peu anglais, un peu nature, ce vert offre un intérieur très cosy et donne aux matières soyeuses un éclat sombre très élégant.


Tendance cannage

Colonel - Armoire Straw, designed by Isabelle Gilles et Yann Poncelet. En hêtre massif et portes en cannage. Disponible en différents coloris.

Avec la mode du végétal et de l’artisanat, le cannage renait et recouvre canapés et chaises cet hiver. Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin. En mobilier, les premiers cannages se retrouvent sur les chaises sous la Régence de Louis XV. Pendant l’hiver les parties cannées, assise et dossier, étaient recouvertes d’un coussin de tissu pour isoler des courants d’air.
Le cannage s’étendit à d’autres meubles, tels que les canapés, les fauteuils ou les panneaux de lit puis resta un thème de décoration pour les styles suivant. Il enveloppe désormais les créations contemporaines pour apporter de l’authenticité à son ameublement intérieur.


Nos 10 idées pour transformer votre salon

OYOY - Coussins et plaid Square

La couleur par touches

Bemz - Housse en lin pour fauteuil Ikea, designed by Designer Guild

Préférez les pièces fortes du salon comme le canapé et le buffet et/ou bibliothèque de couleur neutre comme le gris ou le beige et apportez de la couleur en misant sur des coussins multiples, un tableau, les pieds d’une console ou un fauteuil coloré.
Vous pouvez aussi choisir d’apporter de la couleur sur un mur afin de délimiter l’espace salon de l’espace salle à manger, le soubassement d’un appartement haussmannien afin de moderniser l’ensemble ou dans des niches pour ajouter de la profondeur.

Republic of Fritz Hansen - Canapé Favn™ et table basse Join

Un canapé cocon

Gan Rugs - Poufs et coussins Raw

Choisissez de préférence votre canapé avec des coussins moelleux, une large assise et des accoudoirs. Il doit être la pièce maîtresse de votre salon, prenez le temps de le choisir !


Réussir son éclairage

Northern Lighting - Lampe sur pieds Oslo Wood

Bannissez les spots au plafond et préférez une suspension au dessus de la table basse et des luminaires design bien positionnés de part et d’autre du canapé pour lire. Le salon sera beaucoup plus chaleureux !


Ajoutez des notes végétales

Madam Stoltz - Pots à suspendre pour plantes

Avec plantes, cactus à poser dans des paniers ou jolis sacs en jute, des plantes à suspendre et pourquoi pas un mur avec un papier-peint exotique.


Un beau tapis

Bolia - Tapis effet brillant Cigno

Pour réchauffer l’ambiance du salon autour d’une cheminée, le tapis est idéal. On peut même juxtaposer deux tapis et profiter des matières naturelles en laine, coton ou cuir.


Un coin bureau design

Woud- Bureau AA avec lampe LED intégrée

Pour pouvoir travailler chez soi, on l’aime très épuré. À intégrer dans la bibliothèque ou dans un coin perdu du salon (un angle par exemple).


Affichez vos objets déco

Ferm Living - Collection Automne/Hiver 2017

Mettez en scènes les objets ! Posez vos livres sur des étagères rien que pour eux ou sur vos tables basses ou bien faites de jolies compositions sur votre table principale (un vase, un livre, une bougie…).


Accessoires et belles matières

Pierre Frey & India Mahdavi - Collection de tissus True Velvet

Doux, voluptueux, chaleureux les plaids, les coussins de notre hiver seront en laine, en velours, en coton et assoient la tendance « bien-être » qui provient des pays scandinaves. Le motif moucheté type tweed avec des nuances ton sur ton apporte de la couleur et un brin d’excentricité pour ne pas rester dans l’uni. Le velours est certainement la matière que l’on verra le plus cet hiver sur les fauteuils, les patères, les coussins. Il apporte chic et chaleur à la pièce et met en valeur les couleurs sombres, le bleu nuit, le vert émeraude, le rouge marsala ou le jaune safran.


Osez une table basse originale

HK Living - Tables basses et canapés

Parfois même plusieurs petites tables basses sont plus pratiques qu’une seule grande, notamment dans les petits espaces. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs des tables avec une blanche et une ou deux autres colorées.


Les rideaux

Casamance - Rideaux Otomi

Ils donnent du style sur les fenêtres et les baies vitrées. Légers et de couleur neutre devant de larges baies, graphiques ou fleuris pour des fenêtres avec du caractère.


Habitat : le design haute couture


Cet hiver, le studio de design Habitat propose un mobilier de haute facture qui flirte avec la haute couture. Avec une certaine impertinence et une liberté de ton, on bouscule les codes, on joue avec les symboles, les formes simples, la géométrie, les asymétries. On se rapproche de la mode tout en fuyant ses diktats.
Pour cette collection, Habitat a eu l’excellente idée d’inviter, aux côtés des designers du Studio Habitat, de jeunes créateurs que nous avons appelés « Designers of Tomorrow ». Des signatures du monde entier qui insufflent un vent de renouveau sur le design français. La série d’objets et meubles qu’ils nous proposent ressemblent à des œuvres d’art, mais ces jeunes talents ne sont pas simplement des artistes. Ce sont des artisans qui apportent un soin extrême à la fabrication de leurs pièces que nous sommes fiers d’éditer.
On adore ! Ces meubles sont beaux, élégants et plein de personnalité. Découvrez-les chez Habitat.


Ikea


Les plus grands noms du design se sont associés à Ikea pour réaliser des collections dévoilées lors de la Design Week à Paris du 8 au 16 septembre. Les 8 et 9 septembre, le géant suédois s'est installé dans un espace temporaire du Marais afin de montrer les 72 pièces de la collection capsule réalisées avec le label danois Hay (en magasin en octobre).
Des designers maison venus du siège d’Almülht dans le sud de la suède vont proposer des workshops et les objets présentés seront proposés à la vente. Plus tard dans l’hiver viendront s’ajouter les collections réalisées avec Tom Dixon et Piet Hein Eek. Depuis 3 ans, Ikea fait appel à des designers reconnus pour créer des collections capsules (en petites quantités) pour notre plus grand plaisir. En effet, les designers sélectionnés doivent travailler sur du mobilier ou des objets au design affirmé mais toujours dans un souci de pouvoir offrir au plus grand nombre un objet design à un tarif bas.
Pour cette rentrée 2017, l’entreprise danoise de mobilier design HAY est à la réalisation de cette nouvelle collection, qui combine des techniques de production d’avant-garde à des valeurs et à une identité scandinave très marquées. L’objectif : créer des espaces partagés dans les pièces à vivre.