INSPIRATION

Rêve californien

* Hamac en tissu - Madame Stoltz www.madamstoltz.dk

La Californie, ce territoire bordé par l’Océan Pacifique est réputé pour son climat méditerranéen présent toute l’année. Il est donc facile de faire un parallèle avec nos longues plages de sable blanc du Languedoc et notre bel été. La Californie est devenue aux cours du temps une manière de vivre, d’habiter : être proche de la nature, vivre sainement, mélanger les cultures… Cette vision de vie est très actuelle et touche notre être, notre habitation et nos loisirs. Le « way of life » californien c’est un cocktail unique de décontraction, d’hédonisme et d’optimisme.


Architecture & Lumière

* Photo © Brengues Le Pavec - Architecture : Brengues Le Pavec - brengues-lepavec.fr

* Photo © Brengues Le Pavec - Architecture : Brengues Le Pavec - brengues-lepavec.fr

* Photo © V&V Photography - Architecture : So What - so.what.architecture.free.fr
* Construction : BETC - www.betc-groupe.fr

Les architectes de notre région ne se sont pas trompés et depuis plus de 10 ans, de très belles villas contemporaines sont construites sur les hauteurs de Montpellier, ou plus près de l’eau, et ressemblent étrangement aux constructions américaines des années 50. Dans tous les cas, elles s’inspirent de l’architecture décomplexée de cette région des États-Unis.
Largement vitrées, les habitations de ce style mélangent bâtiment de forme rectangulaire minimaliste, grands espaces volumétriques inspirés des Lofts, design simple lumineux et épuré, transparence et ouverture maximale sur la nature. Construites avec des matériaux innovants et économiques (béton, acier, bois, verre...), de grandes terrasses, un toit-terrasse parfois végétalisé et de préférence une piscine avec vue panoramique, les californiennes s’intègrent parfaitement dans la nature et suivent la pente du terrain.


Dedans - dehors

* Coussins, fauteuil suspendu, tabouret, tissage mural - HK Living - www.hkliving.nl

* * Drap de plage, fouta ou plaid, 3 en 1 - Becquet - www.becquet.fr

Une autre manière de vivre le « way of life » californien chez soi est d’adopter un intérieur qui rassemble tous les critères de cette vie décontractée et très recherchée. La frontière entre l’extérieur et l’intérieur est très floue car les baies vitrées s’ouvrent entièrement et permettent de vivre dedans-dehors. Alors, on optimise ses ouvertures pour mieux laisser entrer la lumière naturelle et on joue avec le mobilier : des fauteuils suspendus dehors et dedans, des banquettes outdoor pour créer un vrai salon extérieur, des plantes partout dans la maison…
Dans ce cocon neutre et totalement ouvert sur la nature, le ciel ou l’eau pour les plus chanceux, la décoration va pouvoir adopter des couleurs vives et des formes graphiques.


Le blanc

* Fauteuil, coussins et décoration murale Madame Stoltz - www.madamstoltz.dk

* Table basse, coussins et tapis - House Doctor - housedoctor.dk

Le blanc est la teinte du style californien par excellence. Son utilisation sur les murs met en valeur les matériaux naturels utilisés sur les sols comme le bois. Le blanc au sol met en valeur un tapis kilim, tressé, en cuir ou un fauteuil en rotin. Les coussins ethniques offrent gaité et personnalité au mobilier naturel d’un intérieur californien et seront mis en valeur par la blancheur des murs. 
Cette non-couleur reflète parfaitement la lumière, agrandit l’espace, épure et apporte fraicheur et calme.


Conjugaison plurielle

* Housses de coussins Ombre - Madura - www.madura.fr

* Coussins, plaid, affiches et pots - Urban Nature Culture - urbannatureculture.com

Le mobilier doit traduire également la nature et la simplicité. On choisira encore des matériaux nobles comme le bois, le cuir et des couleurs claires ou des tons empruntés à la terre, aux pierres et aux arbres. Le vintage, très à la mode, s’intègre parfaitement mais par touche uniquement, comme un fauteuil design des années 50, une lampe année 30 ou une table chinée année 70.
Depuis quelques années la côte ouest des États-Unis est regardée avec envie et ce style est présent partout, dans les boutiques, sur les réseaux sociaux, dans les hôtels, les restaurants… Le style bohème chic, ethnique est le style californien.
Pour cet été on voit fleurir des imprimés audacieux empruntés aux contrées lointaines comme le Mexique, l’Afrique ou le Brésil. Les mélanges de couleurs et de formes se retrouvent sur des housses de coussins, des tapis et des objets du quotidien. Le multiculturel est important car il reflète notre société actuelle et nos nombreux voyages. Les objets, le textile apportent à un intérieur un supplément d’âme qui permet de personnaliser et de rendre plus chaleureux sa maison. On peut conjuguer les époques, les styles, les nationalités sans se tromper !


Végétal

* Bougies outdoor, parfum citronnelle - Bougies La Française - www.bougies-la-francaise.com

* Pots et paniers pour plantes - Bloomingville - www.bloomingville.com

Le style californien c'est aussi une omniprésence de plantes tropicales, de succulentes et de cactus pour vivre au plus proche de la nature. En effet, le besoin de verdure est constant et se matérialise par l'accumulation de plantes et notamment de cactus, mais aussi par l'utilisation d'une déco végétale : lampes cactus, affiches jungle, papier peint palmier... on retrouve l'esprit " wild " un peu partout dans la maison !
Les cactus et les plantes grasses, particulièrement bien adaptés aux températures d'été, sont parfaits pour venir décorer un intérieur aussi bien qu'un extérieur. Il existe différents types et formes de cactus : les cactus colonnaires, très tendances, avec de longues tiges fines ; les cactus boules comme l'echinopsis ou l'astrophytum ; les cactus à raquettes comme le figuier de Barbarie, que l'on retrouve un peu partout sur les objets déco ou encore les cactus primitifs, qui conservent un aspect sauvage.
À l'extérieur, le palmier à jupon ou palmier de Californie occupe aussi une place de choix. Originaire des canyons et zones arides du Mexique, de la Californie du sud et de l'Arizona, le palmier de Californie, à la silhouette élancée, résiste au froid et à la sécheresse.


Affichez votre style !