INSPIRATION

Spécial outdoor

* Née en 1976 en Italie, Magis est une référence dans le monde du design. Son succès se base sur le désir de rendre accessible au plus grand nombre des produits 100% "Made in Italy". La collection outdoor est une invitation à rêver dans le jardin, se prélasser au soleil et vivre des moments à l'ombre des orangers. Vigna chaise et table - Design Martino Gamper - www.magisdesign.com

Il n’y a aujourd’hui plus qu’une très fine frontière entre l’homme et la nature. Les plantes sont partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le besoin de verdure est constant et l’arrivée du printemps nous pousse dehors pour mieux contempler cette nature. Nous avons voulu vous offrir plus que des envies, des idées et réalisations de notre région pour enfin imaginer votre jardin.


L’écriture d’un jardin

* Ensemble HIVE - EGO Paris - www.egoparis.com

Quelles plantes préférer ? Comment créer une allée ? Où placer un bassin, une piscine ? L'aménagement du jardin paysager, d'un jardinet, d'une terrasse et même d'un balcon peut rapidement tourner au cauchemar, sans connaissance ni expertise. Aussi, les conseils d'un paysagiste ou d'un architecte paysagiste sont toujours bienvenus et appréciés. Formé à la création des espaces verts sur mesure, le professionnel étudie chaque cas et propose selon les envies, les goûts et le budget de ses clients un projet clé en mains.
Nous sommes allés à la rencontre de paysagistes et créateur d’espaces extérieurs pour vous apporter des réponses claires et surtout pour vous proposer des réalisations de notre région emplies de bons sens et d’esthétique.


Interview des paysagistes Adrien Chaumon et Emmanuelle Perraudeau
Atelier Création Paysages

Exemple 1 : Insolite Offrant un magnifique panorama, l’espace a été aménagé pour offrir cette fenêtre vers l’horizon. Un jardin sec, contemporain qui alterne formes, couleurs et hauteurs dans un dédale de pas japonais. De grandes plaques de zinc impromptue, rythment cette balade onirique.
Réalisation : Atelier Création Paysages


Décor&sens : Quelles sont les principales contraintes à prendre en compte pour imaginer son jardin ?
Atelier Création Paysages : Les contraintes les plus importantes sont d'un côté la topographie du terrain, la nature du sol, l'accès, l'exposition, les pièces à vivre de la maison, l'environnement extérieur et de l'autre côté, bien sûr, les souhaits des clients, leur besoin de végétaux et/ou leur envie de piscine et d’espace de détente.

Décor&sens : Selon la dimension de l’espace extérieur, comment travaillez-vous ?
Atelier Création Paysages : La taille du jardin a évidemment des conséquences sur l'aménagement du jardin. Plus il est petit, plus la conception doit être pointue. Les proportions doivent être adaptées à la taille du terrain. L’utilisation de nombreux matériaux minéraux (pierres, bois de récupération, plaques de zinc…) ou végétaux permet de délimiter l’espace et de créer esthétiquement un jardin unique. Le choix des végétaux est également important, on va mettre des végétaux plus petits aux abords de la maison et les végétaux plus grands seront placés en bordure. On évite d'implanter des grands arbres pour ne pas rétrécir l'espace. Il faut jouer sur les lignes pour agrandir l'espace.

* Exemple 2 : Intimité et légèreté Autour d’une piscine carrée de 3,50 mètres de côté, l’harmonie des matières distille une ambiance propice à la détente, à la contemplation, au bien-être. Les jardinières en béton cité et les poteries de La Madeleine ponctuent l’espace à la manière de mini-jardin zen. La terrasse en bois exotique crée une plage chaleureuse où il fait bon se retrouver entre amis les longues soirées d’été.
Réalisation : Atelier Création Paysages



Décor&sens : Quel est le type de jardin le mieux adaptée à notre région ?
Atelier Création Paysages : Les jardins les mieux adaptés sont les jardins méditerranéens et les jardins secs. Il faut éviter les gazons car cela demande beaucoup d'eau, vous pouvez opter pour les gazons alternatifs (type Zoyzia). On peut faire beaucoup d’économie d'eau en mettant du paillage au pied des végétaux. Ce dernier évite l'évaporation de l'eau, de plus il conserve l'humidité et limite la poussée des mauvaises herbes.
Choisissez de préfèrence des essences méditerranéennes qui ne demandent pas trop ou très peu d'eau. Pour éviter la montée des eaux en cas de fortes pluie, utilisez des sols drainants.



Décor&sens : Quelles sont les plantes que vous recommanderiez ?
Atelier Création Paysages : Les plantes vivaces sont adéquates en méditerranée. Toutes les sauges, lavandes, gaura, agapanthes, romarin, ciste, thym, également les graminées comme le stipa, le miscanthus, le pennisetum, les fétuques… Les arbustes comme les lauriers roses, lauriers sauces, lauriers tins, lentisques, arbousiers, vitex, coronille… Toutes ces plantes et arbustes créent du rythme dans un jardin et vivent différemment selon la météo.


* Exemple 3 : Association anachronique Une géométrie absolue imaginée pour associer deux cours intérieures d’une maison ancienne. Pour rêver ou s’évader, une première terrasse en parfeuille mène à la contemplation au fil de l’eau qui ruisselle de la piscine-spa jusqu’au centre d’un tapis verdoyant de Zoyzia.Une deuxième terrasse en béton lissé invite à la convivialité entre potager et oliviers. L’utilisation de matériaux de récupération scelle l’union de l’ancien et du contemporain.
Réalisation : Atelier Création Paysages

Décor&sens : Pouvons-nous planter des arbres fruitiers dans notre région ?
Atelier Création Paysages :Oui, bien sûr ! Les arbres fruitiers poussent très bien ici, à condition de choisir les bonnes espèces et de les planter dans les règles de l'art. Un trou de plantation 3 fois plus gros que le pot, un bon apport de fumure et d'engrais et un mélange de terre végétale et terreau.



* AC Paysages
29 rue de la Paix à Villeneuve-lès-Maguelone
www.acpaysage.fr


Interview Adrien Auditeau de Concept Jardin,
créateur d’espaces extérieurs


Décor&sens : Comment intervenez-vous sur un chantier ? À la demande d'un paysagiste ? Après la réalisation du jardin ou en amont ?
Waël Mahboubé : Les clients souhaitaient rénover un ancien appartement dans le centre ville de Montpellier, un immeuble avec du cachet, mais un appartement très mal disposé. Leur souhait était de rendre cet appartement fonctionnel avec une chambre-à-coucher, une chambre d'amis ainsi qu'une salle de bains pour chaque chambre, un grand salon avec salle-à-manger et une cuisine équipée.

Décor&sens : Quelles ont été les contraintes techniques ?
Concept Jardin : Nous sommes pour la plupart du temps directement sollicités par le client afin d'intervenir sur un chantier en terrasse bois. Nous sommes également très souvent les derniers à intervenir dans le jardin d'une villa. S'il n'y a pas du tout de réalisation faite au niveau du jardin, nous essayons de prendre la main et de réaliser un projet global axé autour de la terrasse bois.

* Terrasse appartement sur le toit Avant/Après

Décor&sens : Quelles sont les tendances actuelles en extérieur ?
Concept Jardin : La tendance actuelle en extérieur est axée, comme en intérieur, vers le côté bohème. Nous avons également une demande importante vers la nécessité d'avoir des produits ne demandant aucun entretien de la part des propriétaires.

Décor&sens : Avez-vous des préconisations à donner pour un petit jardin (entre 200 et 500 m2) et pour un grand jardin (1000 m2 et plus) ?
Concept Jardin : Pour un petit jardin, optimisez les espaces en alternant le végétal, le minéral et la chaleur du bois. Quelques végétaux en périphéries seront appréciés.  Pour un grand jardin, accentuez le nombre de végétaux, de taille plus imposante, et n'hésitez pas à en mettre dans l'ensemble de la surface. Bien délimiter les espaces conviviaux des espaces plus « sauvages ». Ne pas hésiter à mettre des minéraux de tailles importantes également.



* Concept Jardin 
1044 avenue de l'Europe à Castelnau-le-Lez
www.a-concept-jardin.com

Mobilier d'extérieur

* Tissus - Sunbrella - www.sunbrella.com

Les tendances en mobilier outdoor continuent de se développer et si après le rotin synthétique, la maille s’installe durablement, nous avons sélectionné nos coups de coeur jardin 2017. Avec ingéniosité, les designers tissent, tressent, tricotent cordes et fibres, ici pour alléger les assises, là pour accentuer un effet nid douillet. Et pour accompagner ce mobilier, les collections déclinent les accessoires dans un esprit fait main, toujours contemporain. Joyeux printemps !



Les tapis d’extérieur Pappelina deviennent incontournables en 2017 !
Issus de l’artisanat suédois, les tapis Pappelina résultent de la rencontre du design et du tissage de rubans en plastique. Sa créatrice Lina Rickardsson, passionnée de tissage s’est lancée dans l’aventure il y a 17 ans. Au départ, elle crée des tapis tissés en lin et des napperons en papier qui donneront naissance à la marque Pappelina : « paper », « linen » et Lina (papier, lin et Lina) = Pappelina. Plus que cela, passionnée par les matières, la créatrice souhaite introduire dans les techniques de tissages ancestrales et le savoir-faire suédois, un matériau inattendu et très solide : le plastique. Elle fait ainsi de ses tapis en PVC tissé de superbes objets déco modernes, inédits, fonctionnels et ultra-résistants. Ornés de motifs originaux et colorés, les tapis habillent parfaitement les espaces intérieurs et sont particulièrement adaptés à une utilisation en extérieur, le PVC apportant une très grande résistance aux températures extrêmes et aux intempéries. Les modèles emblématiques sont Viggo (étoile) et Véra (les pois). Cette saison, Pappelina décline ses modèles forts dans de nouvelles couleurs et nouveaux formats : le modèle Mono, la série aux tons mélangés.
www.pappelina.com



Les fauteuils Tornaux de Feelgood design
Réalisée à la main à partir de rotin peel, sa forme généreuse et accueillante se compose de deux types de tressage ; un travail minutieux de la matière qui participe à créer un effet de mouvement, comme un appel à venir s’y lover tout en douceur. Il raconte que sa beauté pourrait faire l’effet d’une tornade... C’est, en tout cas, le phénomène météorologique qui a inspiré Henrik Pedersen pour créer ce fauteuil baptisé tout naturellement Tornaux. La chaise Reef à la ligne aérienne est en rotin tissé directement sur une structure en acier, selon la technique traditionnelle du canage fait main. Sa version outdoor en fibres synthétiques séduit toutes les terrasses contemporaines.
www.feelgooddesigns.com



Les luminaires d’extérieur Sammode Studio
Après avoir prouvé son expertise du « tube » auprès des industriels et autres designers et architectes, Sammode propose donc sa gamme de luminaires aux prescripteurs et aux particuliers pour un usage plus domestique, baptisée Sammode Studio. Un retour aux sources pour le fabricant qui proposait déjà, dès sa création en 1927, une large gamme de produits destinés à un usage domestique. La collection Sammode Studio s’est construite au fil du temps et des demandes diverses des plus grands architectes et maîtres d’oeuvre et propose, à partir du tube lumineux emblématique de la marque, plusieurs configurations nouvelles (matières, couleurs, finitions, typologies...) qui sublimeront les espaces extérieurs (terrasses, balcons, jardins, cours intérieures...).
studio.sammode.com



Coup de cœur pour cette marque australienne : Collection SP01 Outdoor
La jolie marque australienne SP01 a sorti sa collection extérieure. SP01 Outdoor est une série élégante de chaises, de tables et de tabourets conçue par le designer australien Tom Fereday. Fabriquée en Italie, la gamme a été conçue et testée pour résister à tous les environnements : les rayons du soleil ou la pluie n’abîmeront pas ce beau mobilier. Les matières utilisées, principalement des barres de métal plié associées à un mélange de bois et de marbre sur certains modèles, créent non seulement une complexité visuelle mais procurent aussi un grand confort. Un design esthétique minimaliste très tendance pour l’extérieur, qui ira aussi bien à l’intérieur !
www.sp01design.com



Les accessoires d'été d'Élitis : une collection inspirante totalement ethnique très chic !
En lin, en velours, en soie, les coussins marient leurs styles et motifs dans des harmonies de teintes éclatantes. Ils prennent le large en format XL ! Les courtepointes en coton imprimé aux couleurs raffinées croisent leurs dessins à ceux des coussins dans une invitation harmonieuse. En lin tweedé aux finitions frangées, unis ou rayés en maille de jute et chenille, simplement festonnés d’un point de bourdon en couleur, les tapis créent un vestiaire au sol et composent leur garde-robe. Clin d’oeil d’un miroir rond, frangé de lin, habillé de galons de lin brut plâtré de noir, de blanc.
www.elitis.fr



Sunbrella, des textiles innovants !
Née il y a plus de 50 ans, la marque Sunbrella s’est imposée comme une référence dans la création de textiles alliant performance et design, notamment pour l’aménagement extérieur et le nautisme. Son studio de création intégré s’inspire des dernières tendances de l’univers de l’art, de la décoration ou encore de la mode pour proposer des collections dans l’air du temps. Les collections fabuleuses d'une performance inégalée sont tout autant remarquables pour un meuble traditionnel et durable que pour le canapé dans lequel vous vous enfoncez avec délice à la fin de votre journée. Réalisée par le studio de conception, la collection Sunbrella In & Out 2015 - 2017 comprend 12 gammes dans un large éventail de couleurs. Avec des motifs stylisés, des rayures audacieuses et des jacquards raffinés, les tissés conjuguent élégance, graphisme et étonnement. Les couleurs jouent avec les contrastes, entre le lin naturel, les pastels tendres et les gris, et des tonalités plus audacieuses comme le bleu, le vert et le jaune acide. Les tissus Sunbrella résistent aux rayons ultraviolets et sont parfaits pour paresser au soleil. Ses couleurs fantastiques, sa grande résistance à la décoloration et sa longue durée expliquent sa popularité.
www.sunbrella.com



La nouvelle pièce phare de l'outdoor : la Méridienne HIVE d'EGO PARIS
La méridienne outdoor c’est un peu la nouvelle pièce phare à avoir dans son jardin ou sur sa terrasse cette année. On en trouve pour tous les goûts afin de composer son salon d’extérieur : petites ou spacieuses, sobres ou colorées… Coup de cœur assuré pour la méridienne de la nouvelle collection HIVE de chez Ego Paris ! C’est une véritable ruche, un joli cocon à ciel ouvert. Elégante et graphique, cette méridienne est une invitation à venir profiter des beaux jours. Collection HIVE EM14 - Structure en aluminium laqué - Design Fabrice Berrux
www.egoparis.com



La vaisselle « Jardins Extraordinaires » de la manufacture de Gien, du végétal raffiné dans nos assiettes !
Créé par le concepteur d'image et illustrateur Cyril Destrade, le service Jardins Extraordinaires présente un décor luxuriant, où la nature reprend ses droits dans la maison. Des plantes vertes à foison, des jardins exubérants, des matières naturelles... Les intérieurs urbains prennent un air de vacances tout au long de l'année, dans un esprit Urban Jungle.
www.gien.com