INSPIRATION

Réinventer sa piscine

* L'esprit piscine - AquaReve / Conception : James-Basson / Photo : Capcrea.fr - www.esprit-piscine.fr

Les beaux jours approchent et avec eux reviennent nos envies de flâner, de faire ce qu’il nous plaît et surtout de se prélasser au bord d’une piscine aux eaux transparentes... Qu’elle soit un havre de paix et de lecture, un espace de pique-nique, de sieste ou de rêveries, la piscine est pensée comme un prolongement de la maison et une véritable pièce de vie, bien plus qu’un simple lieu de baignade. Écologique, intégrée à votre maison et jardin, la piscine est le centre de toutes les attentions ces dernières années.


Les dernières avancées technologiques

En 15 ans, le nombre de piscines en France a plus que doublé. La préservation de l’environnement constitue l’un des aspects clés auquel les spécialistes de la piscine sont particulièrement attentifs. Ils conduisent ainsi une véritable « révolution durable » pour s’orienter vers la piscine « basse consommation ». En 30 ans, le volume d’eau nécessaire au remplissage d’une piscine moyenne a été divisé par trois, la consommation d’énergie annuelle nécessaire à la filtration par 4 et celle des chauffages par plus de 9. Entre évolution des techniques, formation des professionnels et sensibilisation des utilisateurs : les facteurs d’amélioration sont nombreux pour poursuivre le mouvement. Le fonctionnement et l’entretien de la piscine de demain respecteront les nouvelles normes européennes tout en étant simplifiées grâce à la gestion des tâches à distance et à leur automatisation. Les grands bassins de nage des années 80 ont progressivement laissé place à des piscines plus petites, davantage orientées vers les activités ludiques que les grandes longueurs. On retrouve aujourd’hui des piscines dans les petits jardins et plus seulement dans de grandes propriétés. La démocratisation des piscines, a, en effet, été de pair avec la réduction de leur taille. De plus, les hors-sol, qui sont en général plus petites que les piscines enterrées, sont obligatoirement livrées avec un système de filtration depuis l’instauration de la norme « piscine en kit ». Une obligation qui permet d’économiser beaucoup d’eau. Construire une piscine en l’intégrant dans son environnement et en accord avec le style architectural de la maison, fait partie aujourd’hui des besoins principaux exprimés par les particuliers. Cette demande, de plus en plus présente, induit la sollicitation naturelle d’architectes pour réaliser des piscines haut de gamme uniques qui jouent un rôle central et constituent le point de convergence de l’habitat. Lors de sa création, l’architecte pense aux différents éléments constituants la piscine : les structures, les matériaux et les technologies et accessoires à utiliser pour accorder l’ambiance extérieure et intérieure de la maison.

* Réalisation Carré Bleu / Nuances de Bleus à Trans en Provence (83) / Architecte : Frédéric Mana / Photographe : François Deladerrière - www. piscines-carrebleu.fr

Les traitements de l’eau Les professionnels vont continuer leurs actions de conseil auprès des propriétaires de piscines pour leur fournir toutes les informations nécessaires à un usage raisonné des produits de traitement. Leur utilisation peut, en effet, être réduite d’un tiers avec un bon équilibre de l’eau. Autre piste d’amélioration réside dans le perfectionnement du pilotage automatique des électrolyseurs et des pompes doseuses capables d’adapter l’injection de chlore en fonction de différents paramètres : nombre de baigneurs, température de l’eau, etc.

Les filtrations Les professionnels de la piscine étudient de nombreuses pistes pour augmenter les capacités de filtration, tout en diminuant la consommation énergétique des systèmes. Ils comptent ainsi continuer à réduire la taille des moteurs des pompes à filtration, améliorer la préfiltration pour empêcher les impuretés d’arriver dans la filtration, etc. La domotique a également un rôle très important à jouer en permettant de piloter électroniquement et donc précisément le temps de filtration, le lavage des filtres... en fonction de différents paramètres. Ces systèmes d’automatisation complexes sont apparus récemment sur le marché afin de piloter à distance et précisément le traitement de l’eau du bassin.

Les systèmes de chauffage Dans les années à venir, les systèmes de chauffage vont devenir de plus en plus écologiques, pour préserver l’environnement en limitant les consommations d’énergie. Le rendement des pompes à chaleur va ainsi continuer de s’améliorer, tout comme les performances des couvertures. Le comportement des possesseurs a également un rôle à jouer en matière de chauffage : la généralisation de l’utilisation de la couverture isotherme lorsque la piscine n’est pas utilisée a, par exemple, une incidence directe sur la diminution de la consommation énergétique puisqu’elle permet de réduire l’utilisation du chauffage.

Un éclairage nouveau Pour prolonger les baignades en soirée et mettre en valeur les piscines dans le jardin, de nombreux bassins sont équipés de systèmes d’éclairage. Dans les années 80, ils étaient composés d’ampoules à incandescence, en moyenne deux, d’une puissance de 300 watts chacune. Aujourd’hui, une LED de 30 watts suffit à éclairer un bassin et demain, une seule LED de 15 watts sera suffisante.

* Piscine naturelle / Living Pool / Lars Schellheimer © - biotop-natural-pool.com

Les tendances 2016

La piscine miroir

Le bord miroir apporte luxe et esthétique à votre piscine. Le principe ressemble à une piscine à débordement, mais au lieu de déborder dans un second bassin en contrebas, l’eau déborde entre deux margelles sur les 4 côtés du bassin. Cela vous donne l’impression que votre bassin est comme posé dans votre jardin. Vous pourrez même donner l’illusion de marcher sur l’eau en arpentant les margelles sur lesquelles l’eau se jette. L’eau devient alors la star de votre piscine, mise en avant par la légèreté et l’élégance des bords miroirs. Côté pratique et visuel, vous pouvez bannir les skimmers de votre bassin car l’évacuation de l’eau se fait naturellement sur le pourtour de votre piscine.

* Piscine privée à débordement / Photo : Marc de Tienda / Réalisation l'esprit piscine - www.esprit-piscine.fr


Le revêtement foncé

Depuis quelques années, la demande des revêtements clairs (blanc, sable) donnant des couleurs d’eau bleu clair ou lagon a tendance à diminuer au profit de nouveaux revêtements foncés. Gris clair, gris foncé ou noir : ces couleurs de revêtement vous donneront la sensation d’être dans une rivière et d’apporter un reflet miroir à votre eau, répondant aux codes du luxe et de la beauté d’aujourd’hui.

* Concept Mosaïque / Piscine réalisée en pâte de verre / Réalisation Cyril Grenet - www.carrelage-piscine.fr

* Piscine privée miroir - Gris clair et noir / Cabinet Bureau & Dachon. Photo Benoît Gendron. Réalisation l'esprit piscine - www.esprit-piscine.fr

Les lignes droites

Pour parfaire la piscine ultra tendance, il faut qu’elle adopte des lignes droites et épurées, peut-être même des courbes très fines. Pour cela, optez pour des piscines rectangulaires longues et fines, habillées par des margelles et plages naturelles telles que de belles pierres de Bourgogne ou de Crête, beige ou grise. Vous pouvez également vous permettre de casser les lignes droites de votre piscine en y apposant un spa rectangulaire avec un joli débordement dans votre bassin. Cela donnera une vraie dynamique à l’eau de votre piscine.

* Piscine privée / Réalisation : Desjoyaux - www.desjoyaux.fr

* Piscine Hors-sol / Réalisation : Piscinelle - www.piscinelle.com

Une plage semi-enterrée

Les anciennes échelles ont fait place aujourd’hui à une pente douce ou de larges marches semi-enterrées où les petits comme les grands aiment à se tremper ou s’amuser. Souvent dans le même matériau que le revêtement de la piscine, la plage semi-immergée offre à la piscine un dessin plus contemporain.

* Piscine avec plage semi-enterrée / Diffazur - www.diffazur.fr

Des piscines chromatiques

Non seulement la durée de vie des dispositifs d’éclairage LED subaquatiques est plus longue, mais encore ils sont très efficients et réduisent la consommation énergétique de l’installation. Et si, en plus, ils vous permettaient de personnaliser votre piscine ? Installez des LED customisés pour combiner couleurs et séquences d’éclairage à votre goût : du rouge pour la « pool party », du bleu pour un bain de nuit délassant, du vert pour l’ambiance de votre soirée entre amis au jardin… À vous de décider !

* Éclairage LED rose / Desjoyaux - www.desjoyaux.fr

* Piscine privée miroir et à débordement / Cabinet d'architecte James Bansac / Architecte paysagiste Sandrine Ligonnet / Photo Fabien Delairon / Réalisation l'esprit piscine - www.esprit-piscine.fr

Coup de cœur de la rédac'

Marina Bay Sands, Singapour
Avec ses 150 mètres de long, la plus vaste piscine sur toit du monde domine l'horizon. Cette oasis spectaculaire créée par Jean-Michel Gathy, architecte et fondateur du cabinet Denniston Architects, offre l'un des plus beaux points de vue sur le Marina Bay Sands. À près de 200 mètres d'altitude et construite sur trois immeubles, l'exceptionnelle piscine à débordement est la plus grande piscine extérieure à cette hauteur.
www.marinabaysands.com // www.denniston.com.my


Piscine BIO de Aquilus
Pour ne pas avoir à choisir entre baignade et relaxation, le concept BI-O réunit dans un même bassin, une zone dédiée à la nage, au jeu en famille et un espace de balnéothérapie intégré au centre de la piscine.
www.aquilus-piscines.com


Le concept O2Pool

Une belle piscine en bois à la filtration 100% naturelle
O2Pool est une piscine 100% respectueuse de l’environnement. Penser et concevoir la piscine comme un espace de détente et de confort : se baigner dans du bois, plonger dans le naturel, offrir une sensation de bien-être, où durable rime avec désirable. Vivre le luxe de la nature dans un vrai confort, prendre soin de son corps et de sa santé, profiter d’une conception éco-responsable : telles sont les valeurs qu’O2pool a envie de vous transmettre.
www.o2pool.com