INSPIRATION

Un printemps chic & tribal

* Kettal - Mesh par Patricia Urquiola

Comme chaque année, le printemps nous offre ses plus belles tendances en matière de mobilier extérieur. Aujourd’hui les matières sont de plus en plus subtiles et l’extérieur devient aussi important que l'intérieur. Si le pastel a fait sa grande entrée dans nos jardins, le naturel revient au galop avec une jolie tendance au vert dans beaucoup d’imprimés très « jungle ». Associé au bois, au rotin ou bambou on adopte cette année la mode « Tribal », si joyeuse et dépaysante.
On note de très beaux efforts de toutes les grandes surfaces de la décoration et du jardinage (Alinéa, Jardiland, Habitat) pour nous offrir des collections « outdoor » à la pointe de la mode. Que les canapés, fauteuils et tables basses soient en bois ou en métal, il ne s’agit pas des mêmes matériaux que pour un salon de jardin à petit prix. Pour les meubles design en bois, il s’agit principalement d’un bois de teck connu pour sa résistance. Toutefois, cela n’est pas légion et les meubles de jardin design sont également conçus à partir de mélange de bois tels que le bouleau, l'hêtre et l’acacia.
Enfin, parce que le salon de jardin est design, les éditeurs jouent avec les matières. On découvre des assises de jardin dont la structure est composée d’un mélange entre le bois et le métal pour former des meubles de jardin haut de gamme. Alors dès le mois de mars imaginons nos terrasses et jardins !


Rétro

Une nostalgie rehaussée de modernisme, le côté pastel-rétro des années 30' envahit le jardin. Des tonalités douces et joyeuses, de vert aqua et de rose poudré, se teintent d’un visage romantique, et féminin. Apparu dans l’univers de la décoration à travers la mouvance scandinave, le style Pastel s’étend désormais au jardin. Côté mobilier, les formes sont pleines et arrondies. Les harmonies de couleurs explorent les camaïeux de couleurs claires. Adoptez un style aux allures d'antan : un brin de sensualité, une touche de modernité et un soupçon de nostalgie. Un mobilier dont on ne se lasse pas !

* Magis - Collection Pina

* Manutti - Collection Kumo par Lionel Doyen

* à gauche, Fatboy - Parasol dessiné par Saskia van der Linden
* à droite, Ému - Fauteuil Re-Trouvé par Patricia Urquiola

Esprit industriel

L’aluminium est à l’honneur. Une tendance plus masculine, qui explore l’univers industriel de plein air. Aluminium, acier, béton ciré… Côté mobilier de jardin, les matières sont brutes et résistantes, les formes anguleuses, des couleurs sobres ou alors, très colorées ! Bleu indigo, orange mécanique, rouge magenta et jaune de chrome, les couleurs franches sont à l’honneur. Une sélection de mobilier et accessoires d'extérieur pour mettre du peps à votre décoration. Grâce aux couleurs éclatantes et acidulées, vous pourrez créer une ambiance dynamique et joyeuse.

* Tolix - Tabourets


* Piros - Barsero de jardin Bubble

* B-Line - Fauteuils de jardin Park

Tribal

Un univers plus naturel et original, plus végétal et exotique, plus luxuriant et impérial. Urbaines, amérindiennes, polynésiennes, l’idée de tribu fait son chemin. Les codes ethniques et les motifs tribaux entrent dans la danse. Coté mobilier de jardin, le fait main est mis à l’honneur. On renoue avec le bois, le bambou, et les autres matières naturelles. Les couleurs sont chaudes : rouge, orangé, ocre et autres pigments naturels. Tout l’univers de la sphère animale est revisité, les jeux de tressage sont mis en avant. Enfin, les végétaux à feuillage décoratif, les branchages tortueux recréeront cet esprit jungle si apprécié.

* Gervasoni - Collection INOUT

* Ibride - Fauteuil Manta par Benoît Convers

* Broste Copenhagen - Pots et vases colorés

* Dedon - Canapé Igloo Tigmi par Jean-Marie Massaud

Recevoir en extérieur

Donnez de l'élégance à votre extérieur grâce à cette table au design soigné et aux tons frais.

* Knoll - Table PaperClip

* AM.PM. - Table Lester

* Ego Paris - Table Extrados

Blanc

Le blanc reste un intemporel et devient de plus en plus chic. La couleur est sans doute la plus subtile, la plus légère, la plus aérienne. Autant de détails que s’efforce de reprendre l’univers de la décoration, en jouant sur les codes de la transparence, et du raffinement. Côté mobilier de jardin, gardez à l’esprit que le blanc est toujours à l’honneur. Les matières sont résistantes et légères.

* Ethimo - Collection Swing

* BO Concept - Collection Adélaïde

* Fermob - Lampe sans fil Balade créée par Tristan Lohner

Les luminaires

Les luminaires d’extérieur suivent la tendance du mobilier et peuvent être utilisés dedans-dehors tant leur design a été renouvelé et les matériaux utilisés à la pointe de l’innovation.

* DCW Éditions - Lampe applique Gras 214 par Bernard-Albin Gras

* Dedon Lighting by Flos - Lampe Superarchimoon par Philippe Stark

* Tectona - Lampe solaire Bivouac par Goliath