INSPIRATION

MATIÈRE ET DESIGN, un couple haut de gamme

* Clouds par Erwan et Ronan Bouroullec

Inspiré par le fameux Salon Maison&Objets, Décor&sens est parti à la recherche du design d’ici et d’ailleurs. En France, les salons autour du design se multiplient. Les villes, les régions, les grandes entreprises organisent des concours et font entrer le design dans notre quotidien. C’est dans ce contexte très créatif que Décor&sens a cherché des connivences entre tous ces projets, pour vous apporter des idées et vous faire découvrir des objets et du mobilier encore peu connus. En effet, la passion pour l’intérieur est indéniable à notre époque et si les grands noms de la grande distribution nous ont donné cette envie de mieux aménager son intérieur, les jeunes -comme les moins jeunes- cherchent aujourd’hui encore plus de personnalisation. Ils cherchent la pièce rare, tendance et qui correspond à leur goût, ils mélangent pièces vintage et pièces très contemporaines… Le but ? Réaliser un « chez soi » unique ! Pour mieux décrypter cette « jungle » du design d’hier et d’aujourd’hui, nous nous sommes focalisés sur les matériaux, afin de vous faire découvrir nos « coups de cœur » ! À la découverte de ces créations, différentes et innovantes, qui sauront offrir à nos intérieurs un supplément d’âme.


Le bois

Estampille 52 et le fauteuil Octave - www.estampille52.com
Dans un jeu d'équilibre parfait, la structure de ce fauteuil offre un effet spirale trompe-l'oeil pour une création graphique épurée. Adrien Ancel a travaillé pendant près de 10 ans dans les secteurs de la grande distribution et de la banque avant de réaliser que tout cela manquait vraiment de sens. Il travaille en collaboration avec Guilhem Huynh-Quan-Suu, jeune ébéniste issu de l’école Boulle.


Orée et le clavier bois - www.oreeartisans.com
Orée est née d’une aspiration pour des outils utiles au quotidien, élégants et durables. Des outils qui se bonifient avec le temps grâce aux matériaux de premier choix et le sens du détail des artisans d'Orée. Des outils dotés d’une âme que la patine du temps révélera pleinement. Cette jolie société est basée en Languedoc-Roussillon et créée tous ses objets dans notre région !


Deuz et les jouets pour enfants - www.deuz.biz
Deuz, c’est avant tout une équipe de choc ! Deux soeurs, Marie et Charlotte, donnent vie à toutes leurs envies. Deuz propose aux enfants de 0 à 10 ans des jeux et articles de décoration à la hauteur de leur imagination. Deuz, c’est aussi un parti pris pour des couleurs et un design énergique. C’est une sélection des meilleures matières pour les petits et leur planète (coton bio certifié, sérigraphie aux encres naturelles).


Élisabeth Vidal et son écritoire - www.elisabethvidal.com
Réalisé avec la collaboration de l’ébénisterie Pierre Mandile (www.mandile-ebenisterie.fr), l'écritoire est composé d'un petit plan de travail, de deux espaces de rangement s'ouvrant tels des prolongements de l’écran de l'ordinateur et un plateau de recharge pour nos petits outils numériques. Un écran décoratif constitue l'autre face du meuble permettant son libre positionnement dans l'espace. Structure en sycomore massif, panneaux en contre plaqué de bouleau, frisage de chêne blanchi, noyer et bois de violette.


Le verre

Glas Italia et la table Shimmer - www.glasitalia.com
Patricia Urquiola a imaginé pour la maison d’édition Glas Italia, une table en verre tout en rondeur, aux teintes multiples et iridescentes.


Vase Parade de Jean-Baptiste Fastrez pour Moustache - www.moustache.fr
Vase suspendu en verre soufflé.


Tables basses Ilia du designer Christophe Pillet pour Enne - www.enne.com.tr
Ces tables basses en verre façonné à Istanbul, selon une technique ancestrale. Chacune de ces tables, d’une hauteur différente, est composée d’un plateau rond et d’un pied dessiné à la manière d’un vase renversé. Leurs lignes pures et modernes ainsi que les trois hauteurs proposées permettent d’organiser l’espace et de jouer sur des combinaisons de couleurs.


Le textile

Papier peint Nomades par Elitis - www.elitis.fr
Oser, innover, jouer les explorateurs dans le domaine du textile d’ameublement, du revêtement mural, plutôt traditionnel jusqu’alors, telle est la philosophie Elitis. Le studio de création intégré, véritable ruche au caractère de laboratoire initiatique, va dans le sens de la recherche, de la diversité et des confrontations. Les propositions, toujours étonnantes, créent l’évènement à chaque salon international. Cette société est basée à Toulouse et nous offre chaque année depuis 25 ans des matières étonnantes et des couleurs uniques ! Fasciné par la beauté des îles grecques, du soleil, du bleu de la mer et du ciel, Patrice Marraud des Grottes l’est aussi par les mots. C’est ainsi qu’il s’inspire du nom du poète grec contemporain Odysseas Elytis pour nommer sa société créée à Toulouse en 1988. Chaque saison, Patrice nomme lui-même les produits de ses collections : « Recherche sirène désespérément », « Assouvir ses désirs », « Chair de poule », « Bleu comme la nuit »… Feuilleter une collection, c’est commencer un voyage poétique.


Erwan et Ronan Bouroullec (www.bouroullec.com) et le concept Clouds pour Kvadrat - www.kvadratclouds.com
Les frères Bouroullec continuent leur fructueuse collaboration avec le fabriquant textile danois Kvadrat. Les Clouds est un concept innovant de tuiles de tissu qui s’emboîtent pour la décoration d’intérieur, ils peuvent être disposés comme une installation et être accrochés au mur ou suspendus au plafond.


Gwendoline Del campo et ses "Travaux d'aiguille" - www.delcampo-designer.com
“Travaux à l’aiguille”, comprend une collection d’objets et meubles du quotidien. C’est le résultat d’une succession d’expérimentations de fibres, de savoir-faire, et d’une collaboration avec des entreprises et des artisans. Ainsi est né un détournement esthétique devenu, au gré des échanges, plus subtil mais aussi plus évident. Gwendoline est une jeune designer issue de l’École de Design de Saint-Etienne.


Le cuir

Banquette Lunea de Anne Mette Jensen & Morten Ernst pour La Boutique Danoise - www.laboutiquedanoise.com
Banquette carrée en cuir avec piètement en chrome.


Ludovica + Roberto Palomba (www.palombaserafini.com) pour Zanotta  - www.fr66.com
Lama chaise longue aux courbes génèreuses.


Cuir au carré et ses créations murales - www.cuiraucarre.com
Créateur, fabricant français Cuir au Carré est le fruit de l'expérience d'une famille de maroquinier établie depuis 1976. Au fil des années, guidée par son amour du cuir, elle oriente son savoir-faire et ses compétences vers la décoration d'intérieur et décide de créer des dalles de cuir modulables prêt à poser, Cuir au Carré est née. Aujourd'hui, Cuir au Carré propose une large gamme de panneaux de cuir et de simili, réalisés de façon artisanale dans leur atelier parisien. Déclinées dans plusieurs formats et de nombreux coloris, les dalles de cuir et de simili, aux finitions raffinées, s'adaptent à différentes applications (portes, têtes de lit, ameublement, murs, sols...) soulignant un design résolument contemporain.


Le ciment

La trama e l'ordito de Luca Galbusera pour Alessi - www.alessi.com
Ce centre de table est produit en i.design Effix®, un mortier composé de ciment, sable, fibres de verre résistantes aux alcalins et autres additifs. Les matériaux employés rendent La Trama e l’Ordito apte à être utilisé comme centre de table ou comme corbeille aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur !


Chaise de bar Hauteville Design Julie Legros & Henri Lavallard Boget pour Lyon Béton - www.lyon-beton.com
Éloge de la matière brute, celle du gros œuvre : le béton et son fer à béton. Affinée par une technicité de plus en plus sophistiquée, la chaise d’Hauteville est une image contemporaine de la chaise des années 50. La coque qui épouse les courbes corporelles et le piétement pris dans sa masse lui confèrent un confort et une souplesse inattendus.


Laurène Hombek et l’univers BOBUN - www.bobun-creation.fr
Quand le béton devient poétique ! Créateur de mobilier contemporain et objets uniques en béton, BOBUN sait croiser l’artisanat, le design et l’art. La créatrice Laurène Hombek, dans son nouvel atelier BOBUN à Montpellier, adopte une démarche artisanale, 100% française.


Thomas Bleicher pour Malherbe Edition - www.malherbe-edition.com
Table basse en béton technique et piétement en fil d'acier.


La céramique

Corbeille à fruits de Benjamin Auzier - www.auzier.fr
Créatif jusqu’au bout des doigts, ce designer Montpelliérain ne saurait vivre sans créer. Sa corbeille à fruits en céramique blanche, brillante et tout en rondeur en est la preuve.


Sept vases pour Eliane Régimbeau (www.atelier-terralhas-potier.fr), céramiste et Philippe Tellier (www.espacemetiersdartmillau.com), tourneur sur bois, Millau Grands Causses 2013 Design par Élisabeth Vidal - www.elisabethvidal.com
Sept vases est né de la rencontre entre deux artisans aux savoir-faire liés au tournage : le bois, avec des essences des Grands Causses et la porcelaine, émaillée par cristallisation. Ce projet est dédié à la déesse japonaise Izanami. Dans la mythologie elle représente le cycle éternel de la vie et de la nature. C’est de son union avec Izanagi que naquirent les grandes îles de l’archipel japonais. Les vases ont été dessinés en se basant sur un langage formel circulaire, cherchant à représenter la cyclicité liée à ce mythe.


SaphirKeramik de Konstantin Grcic (www.konstantin-grcic.com) pour Laufen - www.laufen.ch
Le célèbre designer Konstantin Grcic innove à l’occasion d’un nouveau partenariat  avec un éditeur d’équipement pour la salle de bain. En effet, il dessine pour Laufen un nouveau modèle de lavabo en céramique quadrillée pour le moins original dont la solidité serait révolutionnaire.


Le carton

Vitra et La Wiggle Side Chair de Frank Gerhy - www.vitra.com
L'architecte Frank Gehry est connu pour son utilisation des matériaux inhabituels. Avec sa série de meubles "Easy Edges", il réussit à donner une nouvelle dimension esthétique à un matériau aussi banal que le carton. La forme sculpturale de la Wiggle Side Chair lui permet de se démarquer. Même si, étonnamment simple en apparence, elle est construite avec le talent éprouvé d'un architecte, ce qui la rend non seulement très confortable, mais aussi durable et robuste.


Mr.&Mr. et le matelas Mille-feuilles - www.mr-mr.fr
Mille-feuilles évoque la mobilité grâce à l’utilisation du papier bulle craft, matériaux d’emballage utilisé pour les objet fragiles. Le collage en multicouche et la découpe radicale forment des strates ficelées par une simple corde. Une structure noire vient rassembler le paquetage pour former une assise confortable. Mr.&Mr. imagine avec Mille-feuilles un processus archaïque évoquant tant la paillasse que le tatami dont l’usure par le temps est renouvelable à l’infini. Sur commande, Mille-feuilles se déploie sous forme de coussins ou de matelas. Mr.&Mr. est un studio de création implanté à Montpellier dans le sud de la France et composé du duo de designers Alexis Lautier et Pierre Talagrand.


Éclaircie de Céline Wright - www.celinewright.com
Une large coupole dorée reflète la lumière projetée d’un petit nuage de papier froissé en apesanteur sous le dôme. Une lumière chatoyante et solaire.


Cat Cube de Delphine Courier - www.delphinecourier.be
Niche en carton pour jolis chats réalisés par la designer belge Delphine Courier.