INSPIRATION

L'art de se chauffer

* Poêle Scan 66 - Jøtul

L’été indien perdure mais, même dans nos régions, lorsque novembre pointe son nez nous sommes obligés de penser à l’hiver et ses contraintes. Avec beaucoup de bonheur, toutes les solutions de chauffage proposent des moyens à la fois techniques et design, de s’intégrer au mieux dans nos intérieurs afin d’apporter des sources de chaleur pour chaque pièce de la maison. Cheminées, poêles à bois, radiateurs donnent envie de redécouvrir l’hiver. Le gaz fait également une nouvelle entrée triomphante avec des produits modernes. Toutes nos solutions design pour rester au chaud pendant l’hiver !


Les poêles à bois

Les poêles à bois ont le vent en poupe, ces dernières années, remportant un franc succès auprès de nombreux Français qui craquent pour ce système de chauffage aux nombreux avantages. Efficaces et pratiques, ces équipements sont devenus de véritables appareils de chauffage. Ils permettent, en plus, à leurs propriétaires, de réaliser de véritables économies d’énergie. Le poêle à bois fonctionne grâce à la première énergie renouvelable de France : la biomasse bois. Écologique et créateur d’ambiance, ce système de chauffage permet de gagner en confort thermique. Il existe deux utilisations possibles des poêles à bois, chacune d’elles répondant à un besoin bien précis : - l’utilisation des poêles à bois par des propriétaires ou locataires souhaitant utiliser ce matériel comme chauffage principal. - ou l’utilisation du poêle à bois comme système de chauffage d’appoint.

* Poêle Emotion S - Skantherm

* Poêle à bois Grappus - Focus

Foyer fonte Integral - Seguin


Les poêles à granulés

Les granulés composés de résidus de sciure et de copeaux de bois constituent un combustible d’excellente qualité. Grâce à leur haute performance énergétique, ils offrent un chauffage efficace et agréable. En atteignant 80 à plus de 90 % de rendement, les poêles à pellets dépassent généralement les performances des systèmes à bûches traditionnels. Leur autonomie est supérieure à celle des poêles à bois. Avec leur réservoir de grande capacité, les poêles à granulés ne nécessitent pas un approvisionnement régulier. Ils sont, de plus, programmables et même contrôlables à distance par radiocommande pour certains modèles. Simples d’utilisation, ils produisent une chaleur douce et constante sur une longue durée sans aucune intervention des utilisateurs pour entretenir la flamme. La technologie des poêles à granulés allie efficacité et avantages pratiques vous apportant liberté et flexibilité. Le prix d’achat du poêle à granulés et des granulés reste cependant plus élevé. Si vous êtes convaincus par ce système, il conviendra, avant tout achat, de vérifier qu’un fournisseur de ce combustible est présent dans votre secteur géographique. Certaines marques peuvent proposer des appareils mixtes qui peuvent accueillir des granulés et du bois.

Poêle à granulés Tilda - MCZ


Les cheminées avec insert

Les cheminées avec insert ou foyer fermé, restent de grands classiques en matière de chauffage bois. Cette solution est à la fois économique et écologique, tout en assurant un confort de chauffe particulièrement agréable. Sans oublier l’ambiance « feu », qui reste un atout majeur de la cheminée avec foyer ou insert, en donnant cette atmosphère unique et conviviale à un intérieur. Si vous rêvez d’une cheminée à foyer ouvert, sachez que l’ambiance coin du feu sera idéale, mais que ce système n’est pas considéré comme un moyen de chauffage compte tenu de son faible rendement, entre 10 et 15 % seulement et de ses importantes émissions de polluants dans l’atmosphère. Pour autant, nombreux sont ceux qui apprécient le caractère authentique de la cheminée à foyer ouvert, qui peut trouver sa place en chauffage d’agrément dans une maison bien isolée, avec un chauffage principal performant. Au-delà du seul critère décoratif, vous pouvez vous diriger vers un insert ou un foyer fermé. Le feu, enfermé, produit davantage de chaleur, avec un rendement qui s’élève de 70 à 75% pour les foyers ou inserts fonctionnant aux bûches, et même 85 % voire plus de 90% pour les inserts à granulés. De plus, la combustion du bois est prolongée portant l’autonomie de l’appareil à plusieurs heures. L’insert, appareil compact, équipe ainsi une cheminée à foyer ouvert, déjà existante. Compte tenu de son encombrement en hauteur (grand avaloir / chapeau), le foyer fermé est plutôt destiné à l’installation dans une cheminée neuve construite de toute pièce autour de l’appareil. Mais d’autres caractéristiques distinguent ces 2 appareils de chauffage, notamment au niveau de leur fonctionnement. Le foyer fermé fonctionne par convection naturelle alors que l’insert, équipé de turbines, utilise un système de ventilation forcée. Que vous optiez pour un foyer ouvert ou fermé ou pour un insert, vous devez impérativement posséder un conduit de cheminée répondant aux normes actuellement en vigueur. Un installateur qualifié réalisera la transformation de votre cheminée existante ou sa création dans le respect des normes en vigueur et des conditions requises au bon fonctionnement de votre appareil de chauffage.

* Foyer encastré Stella3 - Fondis

* Foyer encastré XP - Lorflam

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques ne se cachent plus ! Outre leurs qualités de chauffe, ils s'affichent désormais dans toutes les pièces de la maison avec des formes très design, des couleurs tendance ou des matériaux haut de gamme comme le verre. Inertie douce ou sèche, avec fluide ou à panneaux rayonnants : l'objectif principal des radiateurs électriques d'aujourd'hui est de diffuser une chaleur durable et homogène. Équipés de détecteurs de présence ou connectés aux autres appareils de la maison, ils permettent aussi de maîtriser sa consommation d'énergie.

* Radiateur électrique chromé Kadrane Spa - Acova

* Radiateur rayonnant en glace de verre massive Campaver Ultime - Campa

Cinier, une maison haut-de-gamme basée à Sète

Spécialisés dans la fabrication de radiateurs et luminaires contemporains, les Ateliers CINIER ont fait le choix de l’artisanat de haute qualité et de la création. L’excellence dans la technique, le confort et le style sont les valeurs de l’entreprise familiale depuis 1975. Véritable sculpture, chaque radiateur CINIER est réalisé et patiné entièrement à la main. Leur technologie apporte un confort de chauffage exceptionnel. Chaque radiateur Cinier est individuellement signé à la main comme une oeuvre d'art et fabriqué dans les ateliers français de la marque à Sète. Peint à la main avec des pigments naturels, ce radiateur est conçu en pierre olycale, une pierre naturelle pyrénéenne qui entraîne une chaleur douce, constante et rayonnante.

* Collection Pièces uniques Dunes - Cinier

Inserts et poêles au gaz naturel

Une nouvelle gamme de solutions de chauffage fonctionnant au gaz. Le gaz est une énergie propre et respectueuse de l’environnement. D’un rendement élevé et équipé de brûleurs plus performants, le gaz ne dégage que très peu de CO2. Concernant les foyers qui ne sont pas raccordés au réseau gaz, les poêles et inserts peuvent également fonctionner avec du gaz en bouteille ou avec une citerne extérieure. A l’horizon 2020 la gazéification de la biomasse c’est-à-dire du bois et de la paille, pourra permettre de produire du bio-méthane ou gaz vert. Et d’ici 2030, le traitement des micro-algues produira de l’énergie, le gaz deviendra une énergie totalement renouvelable. L’installation d’un insert ou poêle à gaz est possible en maison individuelle aussi bien en rénovation que dans le neuf. Le fonctionnement des poêles à gaz est comparable à celui d’un chauffage central, ils sont munis d’une télécommande qui fait office de thermostat d’ambiance. Le principe est simple : l’utilisateur commande l’allumage et l’extinction de son appareil, règle la température au plus près et gère la programmation des plages horaires adaptées à son rythme de vie.

Poêle 16/78 sur socles - STÛV


NOTRE CARNET D'ADRESSES
FOCUS
Atelier dominique IMBERT 3 impasse Claque Patin
34380 Viols-le-fort
Tél. : 04 67 55 01 93
info@focus-creation.com

LAFFON
37 impasse du Doubs - Péripherie Sud
30900 Nîmes
Tél. : 04 66 84 82 48
info@cheminees-laffon.com

Cheminée Christian
ZAC Frejorgues Ouest - rue Hélène Boucher
34130 Mauguio
Tél. : 04 67 82 20 76
contact@cheminees-christian.fr

Cheminées JC Bordelet
710, D613 - 34740 Vendargues
Tél. : 04 67 02 74 74

Barthelemy Diaz
Route de Palavas - ZA La Céreirède
34970 Lattes
Tél. : 04 67 92 00 91
creationdiaz@wanadoo.fr

Dimension Poêle
366 route de Sète
34430 Saint-Jean-de-Védas
Tél. : 04 67 27 69 89

LG Cheminées et poêles
3040 route de Mende (ZA St-Julie)
34980 Montferrier sur Lez
Tél. : 06 50 67 33 85
lg.creation34@gmail.com

Espace 34
365 rue Hélène Boucher - ZA Fréjorgues Ouest
34130 Mauguio
Tél. : 04 67 22 08 48

Cheminée Brisach
Barascud Frères Concessionnaire
600 rue Hélène Boucher - Zone Fréjorgues Ouest
34130 Mauguio
Tél. : 04 67 20 12 20

Cinier
Parc aquatechnique, 2 rue de Londres
34200 Sète
Tél. : 04 67 18 19 53
info@cinier.com