INSPIRATION

Inspiration lumière


L’hiver c’est bien connu les jours raccourcissent de plus en plus vite et c’est aussi à ce moment-là que le besoin de lumière dans la maison se fait le plus ressentir. Notamment lorsqu’on se retrouve en famille ou entre amis autour d’une belle table ou côté salon autour d’une bonne flambée. Alors cette année quelles sont les nouvelles tendances en matière de luminaires ?
Solution idéale pour éclairer un grand espace, lustres et suspensions ont la cote ! Cette année on plébiscite les suspensions aux lignes contemporaines, qui prennent librement la forme de simple ampoules ou encore des créations plus poétiques. On accumule sans hésitation, ou encore on joue la carte de la transparence et l’on imagine son propre luminaire avec quelques bonnes idées piquées aux plus talentueux.
Côté matières : on opte pour le verre, le cuivre pour un côté rétro new-age et enfin, plus surprenant, le béton pour un côté minimaliste ultra-contemporain.
Enfin, dernière tendance en vogue : les suspensions design inspirées librement des carcasses d’abat-jour. Elles laissent l’ampoule nue, elles sont légères et amusantes surtout dans les versions colorées.
Les designers se sont pris d’amour pour les lampes, ampoules, suspensions et autres filaments incandescents. Il s’en dégage un fourmillement d’idées lumineuses à accrocher, suspendre ou poser pour ensoleiller votre intérieur. L’ampoule star reprend ainsi les devants de la scène dans des déclinaisons surprenantes. Les leds contemporains et autres solutions innovantes font peau neuve, s’affranchissent des codes et rivalisent de créativité pour s’adapter aux exigences écologiques. Lampes à poser, appliques, suspensions, les luminaires 2015 font preuve de technicité et de créativité. Ils suffisent à changer l’atmosphère d’une pièce, à transformer sa décoration et à nous offrir des fêtes éblouissantes.


// Suspensions Cowbell / Ilomio

Alliage précieux

// Lampe de table finition cuivrée Pine cone chez Bo Concept

// Suspension Veli Copper / Slamp

Les luminaires en cuivre dont l’éclat offre à notre intérieur un ensoleillement permanent, un luxe unique.


L’outreblanc

// Lampe de table Cloud / Molo Design chez Domdéco Création

Parce que le blanc renvoie la lumière comme aucune autre couleur, parce que le blanc est synonyme de pureté, parce que le blanc est intemporel et toujours chic. On peut le mélanger avec du verre transparent pour idéaliser notre intérieur.


La lumière nue

// Suspension String Light / Flos

Depuis quelques années, l’ampoule nue fait un tabac ! L’essentiel relié à un cordon de couleur ou à multiplier pour encore plus de design.


Un brin de nature

// Suspensions en terre cuite Scotch Club / Studio Marset

Les luminaires en bois tressé, en papier, en béton sont toujours très à la mode avec l’esprit scandinave et le besoin de revenir à l’essentiel, d’offrir poésie et chaleur à notre intérieur.


Les créations particulières

// Suspension Heracleum II / Moooi chez RBC Design Center

En véritables explorateurs de la lumière, les designers ouvrent de nouvelles perspectives tant en termes de performance d´éclairage qu´en termes d´esthétisme. Ultra-flexibilité, matières vivantes, jeux de lumière féeriques… Ces derniers nous invitent à vivre une expérience sensorielle unique.


Les articulés

// Applique 303 / Gras chez Symetric Design

Les appliques reviennent sur le devant de la scène et ont le bras très long ! Relancés par la maison Gras, les appliques, suspensions aux bras articulés sont partout et libèrent avec élégance de nombreux mètres carrés !


Jeune et vintage : le néon

// En métal avec ampoules Vintage Marquee Lights

D’un côté, la personnalisation, ou « customisation » va toujours plus loin et répond à un besoin croissant d’individualité. De l’autre côté, un vent rétro souffle sur le monde de la déco. Les enseignes et lettres lumineuses permettent de conjuguer ces deux tendances. Afin de donner un air de Las Vegas à votre salon ou simplement de décorer vos murs, avec vos mots ou lettres fétiches.


Un créateur unique et plein de vie  VIBIA

// Le designer Arky Levy réinvente le lustre ancien par un exercice de simplification à l’extrême et un impact visuel incroyable : Wireflow

Basée à Barcelone, la marque Vibia conçoit, développe et fabrique des luminaires haut de gamme à l'identité forte qui sollicitent la capacité créative de l'utilisateur. A Barcelone la culture du design existe depuis des années et l’équipe Vibia a développé dans la capitale catalane un travail d’innovation et de créativité unique. La lumière attire le monde entier et aujourd’hui Vibia est présent dans 60 pays et notamment une filiale à New-York. La technologie - très pointue - se fait oublier pour faire place aux rendus de lumière exceptionnels, privilégier la naissance de lignes sobres et proposer des expériences inédites de la lumière ! Une réflexion sur la lumière, qui se fonde sur une réelle envie de la marque espagnole : comprendre comment l'Homme vit dans son espace, comment créer la surprise et l'émotion. La démarche, menée en collaboration avec des designers, donne naissance à des créations très innovantes, à forte identité. Les collections de luminaires indoor et outdoor Vibia reflètent cette philosophie.