INSPIRATION

Carnet de tendances - Cuisines 2014

On constate une tendance forte : la cuisine et le salon ne font plus qu’un ! Pour unir ces deux espaces de vie où confort et activité riment, la cuisine se joint au salon par des meubles alliant pratique et esthétique. Que ce soit une bibliothèque aux volumes originaux, des étagères de longueurs différentes et disposées en quinconce sur le mur ou encore une armoire à hauteur humaine liant rangement d’ustensiles de cuisine d’un côté et rangement divers de l’autre, l’alliance des pièces permet d’imaginer une cuisine sans frontière, un espace plein de liberté et enclin à la créativité.
L'ilôt central qui a bien conquis nos cuisines, participe désormais à la fusion entre la cuisine et le salon. En effet, il s'allonge dorénavant pour accueillir nos convives à table. Cette prolongation se décline en version mange-debout (à hauteur de l'îlot) ou en décroché pour une hauteur plus classique. Cette configuration permet de rassembler toute la tribu autour du cuisinier !
Les matériaux évoluent, ils deviennt plus naturels et neutres. On observe un retour aux sources avec notamment la pierre, le marbre et le bois (une préférence pour le thermo brûlé qui offre de grandes qualités de durabilité). Les matériaux chaleureux sont alors l’essence de la convivialité.
L’incontournable laqué reste néanmoins présent dans la pièce avec du blanc pour la clarté et l’inspiration, comme un tableau blanc sur lequel nous pouvons créer des recettes aux mille couleurs.
Mais si ce « classique » reste toujours d’actualité, remarquons que cette année il faut de la couleur ! Egayons ce lieu de vie si important pour chacun, jouons sur des éléments de cuisine avec une note orange, jaune citron, vert anis ou encore bleu pétrole. Cela nous permet d’avoir une pièce unique, propre à notre personnalité.
Si la couleur s’exprime, les volumes aussi : les meubles s’amusent à être dépareillés en termes de profondeur. Certains sont en avant alors que d’autres, en retrait, permettent d’ajouter une avancée très pratique pour y installer un peu de déco. L’aspect conventionnel disparaît et laisse place à des volumes moins attendus.
Le mélange des matières, des volumes, une touche imprévue de couleur, des murs qui s'effacent voici ce que les cuisines vous réservent cette année, un brin de folie et tant de personnalité !


Îlot central

Libérée des murs, la cuisine s'ouvre, à "l'américaine" et devient le cœur de la maison. La cuisine et le salon ne font qu'un et permettent de gagner de l'espace et de créer un lieu d'échanges. Afin de souligner la pièce, on intègre à notre cuisine l'îlot central, devenu une valeur sûre. L’aspect convivial est au cœur de la conception : l'îlot central sert aussi bien de plan de travail que de table d'appoint et gomme ainsi la frontière entre le fonctionnel et la détente. On peut préparer, cuisiner, faire mijoter, mais aussi voir, recevoir, échanger.

// Beta de Armony chez Entrepôt contemporain


Gris

Couleur neutre par excellence, elle représente l'élégance et la modernité. Considéré comme le nouveau noir, qu'il soit perle ou anthracite, le gris habille et met en valeur la cuisine !

// Maya de Stosa

// Alumina de Comprex chez Clim

Couleur

"La couleur fait foi de tout, la couleur crée l'émotion et laisse jaillir l'étincelle de la création", Normand Reid.
Cette année, les couleurs prennent place dans nos intérieurs, et notamment dans nos cuisines. Le bleu pétrole, le jaune citron ou encore l'orange vif s'invitent sur nos murs, nos meubles, et même nos sols ! On utilise les couleurs pour mettre en avant un meuble, un mur, ou encore des accessoires.

// Topos de Leicht chez Atelier C

Loft

Intégrée dans un espace, sans séparation ni cloison, la cuisine loft se fond parfaitement dans la pièce. Cette cuisine met en avant une ambiance très contemporaine en jouant avec les matériaux (bois, béton, inox et pierre), et les couleurs neutres (nuances de blanc, de noir et de gris). Les lignes sont droites, fines, et créent une harmonie parfaite entre le salon et la cuisine.

// Orange Evolution de Snaidero

Vintage

Un brin nostalgique ? La mode vintage envahit désormais même notre cuisine, et nous on adore ! Un design aux formes arrondies, des tons pastel, des motifs osés (les pois, le vichy...) et des accessoires d'époque : le vintage n'aime pas l'uniformité. On mélange aussi les matériaux : l'acier, le bois, l'ardoise, l'aluminium... L'esprit vintage reste un style incontournable pour notre intérieur !

// Air de Devol

Scandinave

Quand l'esprit scandinave s'invite dans notre cuisine, on retrouve le charme intemporel du blanc et du bois. Décliné en nombreux matériaux (stratifié, mélaminé, laque...) et rendus (brillant, mat, soie...), le blanc prédomine. Le bois, qu'il soit vernis, laqué, ou encore patiné, amplifie l'atmosphère chaleureuse de la pièce. Cette déco venue du froid, s'affirme de part ses formes géométriques et ses lignes épurées et donne à notre cuisine une ambiance douce et élégante.

// Linea White de Kvik

Escamotable

Le cuisiniste allemand Neff, en collaboration avec le studio design Sifferlin, lance la cuisine ultra-compacte, C=1m2. Une cuisine entièrement équipée (réfrigérateur table top, four combiné micro-ondes, étagères amovibles...), qui n'occupe -comme son nom l'indique- qu'un mètre carré au sol ! Un concept qui ravira ceux qui habitent dans une petite surface. On n'hésite pas à la plier et à la déplier, pour cacher ou dévoiler ce concentré technologique, ultra fonctionnel. Cette "armoire-cuisine" posée sur des roulettes est aussi disponible en version outdoor.

// C=1m2 du studio Sifferlin pour Neff

Design

Quand les cuisinistes invitent des designer et des architectes à repenser la cuisine, le résultat est surprenant et donne place à des espaces hyper architecturé. Chaque détail a son importance et l'organisation est la plus rationnelle possible.

// Salinas de Patricia Urquiola pour Boffi

// La Cucina de Marco Casamonti pour Antonio Lupi

Matières

// Cuisine en Fenix-NTM® Franco Driusso pour Arrital

Qu'elles soient naturelles ou synthétiques, les matières sont omniprésentes dans nos espaces et on aime jouer avec, afin de mettre en valeur notre cuisine. Voici une sélection de matières, à consommer sans modération.

La céramique
Extrêmement résistante aux rayures, à l'humidité et à la chaleur, elle offre un large choix de textures et de couleurs.

Le Paperstone®
Complètement naturel - réalisé à 100% avec du carton et du papier recyclé-, c'est un matériau unique et durable. Déclinable en 6 coloris, sa texture est aussi très résistante, douce au toucher et anti-empreintes.

La fibre de carbone
Ce matériau dernière génération, permet d'obtenir un rapport unique entre légèreté et résistance, associé à un aspect esthétique irréprochable. Il est ultra-résistant à l'oxydation et à la rouille.

Le verre
De plus en plus répandu en plan, crédence ou façades, il peut être coloré dans la masse ou laqué au dos, de finition brillante ou satinée mate. Ecologique, insensible à la chaleur, hygiénique, et facile à entretenir. Seul défaut : il est sensible aux fortes rayures.

La laque
Elle est irremplaçable pour obtenir une brillance parfaite. Elle restitue des effets de couleurs infinies et est également disponible en finition mate, métallisée ou satinée. Sa qualité et son coût dépendent du nombre de couches appliquées.


// Cuisine en céramique de Alno

// Cuisine en fibre de carbone, Paperstone® et écran de verre tactile et interactif pour une cuisine connectée !
Invisible Kitchen de Toncelli