INSPIRATION

Vive le printemps !

* Ensemble de jardin Windser par Gloster

Les premières fleurs, la température plus douce nous font espérer la belle saison. Des envies soudaines de repeindre, rénover, créer dans notre intérieur. L'année 2014 va être riche en émotions déco ! Rose pâle, kilims, seventies, scoubidou, graphisme, noir et blanc et restauration ; sept grandes tendances qui ressortent.

Il faut vite imaginer notre vie à l’extérieur, car dès le printemps, on sort la table pour déjeuner dehors, on déguste son café sous les premiers chauds rayons de soleil et l’on se dit que la vie est vraiment belle. Pour nous aider à repérer les tendances en matière de couleurs, de matières, le Salon Maison&Objets de Paris est le révélateur de la création française et mondiale. Nous vous proposons nos coups de cœur et les nouveautés incontournables de cette belle année 2014.


Les couleurs de l’année

* Coloris acidulé chez Ressources

Toutes les couleurs pastel sont à la mode et nous craquons devant le rose dragée, le bleu lavande, le vert tendre et le jaune paille. Cette nouvelle palette de teintes douces va s’harmoniser avec du blanc ou du gris et offrir à nos intérieurs un esprit scandinave. Le jaune plus vif vient donner de la vie à votre intérieur ou extérieur : un coussin, une chaise, des assiettes. On va le découvrir partout ce printemps. Le rose fushia ou plus tendre est une nouvelle couleur cette année et on découvre des peintures, des coussins mais aussi du mobilier d’extérieur. De nouvelles gammes de couleurs en peinture : coloris tempérés et touches de tons soutenus, sourds sombres et même fluo.

Nos coups de cœur :
• L’aubergine de Sarah Lavoine
• Les fluos de chez Ressources
• Le jaune safran de Mise en Teinte


Des carrelages aux décors novateurs

* Mews par Mutina

Sols et murs s’agrémentent de carreaux de céramique, verre, terre cuite ou ciment au design toujours plus créatif. Des couleurs naturelles ou tropicales, des inclusions de nacre.

Nos coups de cœur :
• Point de Hongrie en grés Céram chez Mutina : le Mews
• Mosaïque de verre de Paola Navone : le Prisca
• Marqueterie de nacre et marbre Biancone de Carrelages du Sud : collection Nautile.


Des papiers-peint à impression

* Papier-peint AZZURO chez Elitis

Plus que figuratifs, les motifs sont texturés, brouillés, tramés. Des dessins impressionnistes et délicats pour composer des intérieurs sensibles.

Nos coups de cœur :
• Revêtements muraux, Robinson et tissages ethniques d'Elitis
• Saru de Designer’s Guild
• Butterfly House de Osborne&Little


Des tissus pleins de créativité à imposer partout

Les imprimés deviennent abstraits, plus graphiques et plus mystérieux.

Nos coups de cœur :
• Gros tressage en lin de Loro Piana
• Tissu domino de Toiles de Mayenne
• Montana de Manuel Canovas
• Spatial de Jean-Paul Gaultier chez Lelièvre.

Tissu domino de Toiles de Mayenne

Le mobilier d’extérieur 2014

* Canapé Saint-Tropez chez Gandia Blasco

Depuis quelques années, le mobilier d’extérieur suit les tendances de la décoration intérieure. Nous retrouvons ces tendances dans des matériaux haut-de-gamme afin de mieux passer l’hiver et peut-être même de faire entrer notre beau salon Patricia Urquiola à l’intérieur. En résine, bois, osier, verre, fer forgé, le mobilier de jardin habille les terrasses et permet de créer au jardin un espace de convivialité bien agréable pendant la belle saison. Tour d'horizon des dernières tendances : Pendant longtemps, la résine a tenu le haut du pavé dans le secteur du mobilier de jardin. Pratique à entretenir, la résine est toujours d'actualité aujourd'hui mais les produits commercialisés sont de plus en plus sophistiqués pour mieux coller aux envies des clients. Le vert ou le blanc très classique cède peu à peu la place à des couleurs plus recherchées comme le bleu, l'ocre ou à l'incrustation de motifs dans le style imitation de mosaïque par exemple. Les formes ont également gagné en design tant pour les fauteuils que les chaises longues, les tables, les chaises ou les bancs. Pour les budgets plus conséquents, le bois est désormais un classique. Il est choisi principalement dans des essences exotiques spécialement traitées pour subir les rigueurs hivernales de nos contrées. Le bois est utilisé pour les tables, les chaises, les dessertes, les bancs mais aussi de plus en plus pour donner du cachet au jardin avec des pergolas de plus ou moins grandes surfaces.


* Canapé Grillage de François Azambourg chez Cinna

La pierre naturelle après avoir connue une période de disgrâce revient en force ces dernières années. Pérenne, la pierre est de plus en plus souvent ouvragée pour mieux répondre aux aménagements des contours des piscines notamment, elle offre un côté naturel et aime côtoyer le bois et la pelouse. Le fer forgé fait aussi son grand retour en force depuis quelques années sous des formes plus épurées, moins tarabiscotées que précédemment. Parmi les grandes nouveautés de ces deux dernières années, on peut noter l'apparition de toute une nouvelle gamme de mobilier de jardin alliant différentes matières comme l'acier et le verre. Là encore, le design est fort. Le contraste des matériaux répond aux envies de simplicité du moment. L'osier regagne également ses lettres de noblesse porté par l'élan authentique et ethnique notamment au sein des vérandas. Pour tous les matériaux, les coussins éclatent de couleurs ou se replient sur de l'écru plus sage mais autrement plus chic.


* Bergère par Bleu Nature

* Pouf Paraguay Missoni Home
* Tabourets Spun Magis
* Cageling Ontwerpduo
(©Lisa Klappe)
* Portofino Paola Lenti
(design Vincent Van Duysen 2014)

Nos coups de cœur :
On arrondit les angles avec des mobiliers aux courbes rassurantes, aux assises profondes et accueillantes :
• Kenneth Cobonpue fauteuil Easy Trame
• Gandia Blasco collection St-Tropez
Le naturel et l’ethnique pour offrir du caractère à notre espace extérieur :
• Moroso by Patricia Urquiola chez Silvera Outdoor
• Nouvelle collection Missoni Home
• Gloster Collection Windsor
Les fauteuils cabane pour se blotir dans un nid douillé en regardant le paysage :
• Deesawhat Collection Bottle
• Bleu Nature Bergère Outline
• B&B Italia Fauteuil Crinoline de Patricia Urquiola
Pour voir la vie en rose du mobilier très joyeux :
• 13 Récréa : collection colorée
• Paola Lenti collec Baïa pour Dedon
Du mobilier léger léger en grillage blanc et transparent :
• Canapé Grillage de François Azambourg chez Cinna
• Canapé canisse de Philippe Nigro chez Serralunga
Des objets très design pour le jardin et la terrasse :
• Cageling de Ontwerpduo
• Hamac cocoon de Déolux garden


Focus sur Kenneth Cobonpue, designer d’extérieur

* Collection Hagia

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais votre œil a certainement déjà apprécié ses créations. Marque de fabrique : marier les matériaux et savoir-faire artisanaux de son pays aux technologies les plus innovantes.
Originaire de Cebu, Kenneth Kobonpue a étudié le design industriel au Pratt Institute de New York, perfectionné ses compétences en cuir et en bois à Florence et tutoyé le gotha créatif international. Loin de lui, toutefois, les paillettes et artifices, comme l’illustrent ses choix de carrière. Il ne s’en laisse pas conter pour autant : le designer rentre au pays pour prendre les rênes de l’entreprise familiale Interior Crafts of the Islands (ICI). Et la digne succession de sa mère, la décoratrice Betty Cobonpue. Il insuffle alors une nouvelle vie aux techniques traditionnelles philippines, et au tressage du rotin en particulier.
Cette matière devient majeure dans l’univers de Kenneth Cobonpue, qui se voit décerner le titre de virtuose n°1 du rotin par le magazine Time en 2007. Le créateur natte, tisse et sculpte également les fibres de bananier, de palmier ou de bambou de manière à obtenir un rendu visuel singulier grâce à des techniques manuelles réinventées. Il assure en parallèle la direction artistique de Hive, une plateforme de design qui produit et édite des projets innovants. Salué par les plus grandes récompenses internationales, le travail de Kenneth Cobonpue ouvre la voie à toute une nouvelle génération de designers du Sud-Est asiatique.
www.kennethcobonpue.com


Les plaisirs potagers

Sur le balcon, la terrasse ou en rez-de-jardin il suffit de quelques m2 pour installer ses légumes, l’occasion de récolter tomates, courgettes et radis pour concocter de belles entrées en été. La folie, l’envie de potager gagne tout le monde depuis deux ans et l’on arrive à cultiver la moindre parcelle de terre pour le bonheur des grands et des petits.

Nos coups de cœur :
• Le potager zinc design chez Castorama a installer sur un coin de terrasse pour voir pousser des radis et des tomates cerises.
• La Bulle potagère permet de cultiver même en hiver des petits légumes frais. Garden Bool des Jardins de Chloé.
• Les sacs Verve Nomade de chez Castorama: pour emporter ses cultures où on veut, pour replanter d’année en année, rien de mieux que de cultiver dans des sacs déco.
• Le Carré potager pour cultiver en hauteur ou pas et permettre de mieux gérer ses cultures : Botanic, Jardiland.
• Les pots Grosfillex collection Tokyo pour la culture en pots. La nouvelle tendance en ville avec un minimum de 8h d’ensoleillement/jour.

* Garden bool Les jardins de Chloé

Focus sur une baie unique et innovante !

onçu en Australie afin de protéger les espaces à vie extérieurs, des rayons du soleil et des intempéries, la baie souple enroulable sans rail au sol ni attaches manuelles arrive dans le sud de la France. Plébiscitée depuis 12 ans par des milliers d’utilisateurs dans le monde, Pro Baches Design le développe aujourd’hui dans son atelier. Votre baie est unique car vous pouvez choisir parmi la gamme prestigieuse des tissus Serge Ferrari ou toutes les matières soudables comme le pvc ou le micro perforé. Elle s’adapte à votre design personnel. Cette innovation, garantie 2 ans, est recommandée pour les particuliers comme pour les professionnels qui souhaitent profiter au maximum de leurs espaces extérieurs. Fini les fermetures à glissières, les sangles et autres boucles ! Ici, un jonc est entièrement soudé à la toile et vient coulisser dans un rail en aluminium. Impossible de se déloger, ni de se déchirer. Sans rail au sol, ni vantaux encombrants, ce système de baie révolutionnaire a été testé en soufflerie jusqu’à 160 km/h ! Plus besoin d’attaches manuelles pour maintenir votre baie en position ouverte ! Un ressort directement intégré au rouleau crée un effet de contre-poids et met votre toile sous tension constante. D’un geste de la main, vous choisissez de descendre votre baie à la hauteur de votre choix. Vous ouvrez ou fermez votre espace selon vos envies de lumière et selon les variations de la météo. La baie souple peut être mise en place sur une terrasse en appartement, une avancée dans une maison et vous protéger du vent et de la pluie. A vous d’innovez et de créer votre baie souple à vos couleurs !

Pro Bâches Design

NOS ADRESSES SHOPPING
Dom Déco création
Showroom - 1 rue Montéroni d’Arbia
34920 Le Crès
Tél. : 04 67 03 45 97 ou 06 89 43 37 74
www.domdeco-creation.com

Villa Calas
2B chemin du Fesquet - 34830 Clapiers
Tél. : 04 67 55 91 21
www.villa-calas.fr

Unopiù
1, avenue de la Fontanisse
30660 Gallargues-le-Montueux
Tél. : 04 66 73 30 00
www.rbcmobilier.com

Jardiland (Lattes)
Centre commercial grand sud,
Rue Marcel Carné - 34970 Lattes
Tél. : 04 67 15 60 60
www.jardiland.com

Botanic®
Lieu-dit Le Fesquet
34830 Clapiers
www.botanic.com

La Suite
Espace Humbert - Route de Carnon
34470 Perols
Tél. : 04 67 64 56 21
www.lasuite-perols.fr

Architruc & Baltaz’art
5 Rue Montmorency
34500 Béziers
Tél. : 04 67 36 26 87
www.archi-truc.com

Marien Mas
135 Rue Roland Garros
Mauguio
Tél. : 04 67 99 32 96
www.marienmas.fr

H&H
Avenue de la Condamine
34430 Saint-Jean-de-Védas
Tél. : 04 67 69 57 29
www.heth-montpellier.fr

Les Jardins de Chloé
www.lesjardinsdechloe.fr

Digiplay
www.digiplay.fr