ESCAPADE

Le manifeste alpin du Mil 8



Le salon cheminée est magnifié par les suspensions « Mollo » qui telles des nuages flottent dans l’espace.




Espace bien-être avec son bassin extérieur chauffé et vue unique sur les sommets.

Perché à 1800 mètres d’altitude, au plus proche des étoiles, le « mille huit » comme on aime l’appeler dans la région est situé au cœur du village d’Avoriaz, célèbre pour son avant-gardisme et son concept de station piétonne.

Cette station de caractère, imaginée et conçue en 1967 par trois personnages, l’architecte Jacques Labro, le promoteur Gérard Brémond et le grand skieur Jean Vuarnet, n’a rien perdu de son charme. La situation du Mil 8 est idéale pour profiter des animations et partir ski aux pieds à la découverte des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables d’Europe.

Architecture insolite
Imaginé dans la lignée de l’architecture atypique d’Avoriaz, le MiL8 a été dessiné par l’architecte morzinois Hervé Marullaz, ancien collaborateur de Jacques Labro. Des volumes variés, une géométrie élaborée inspirée par la géographie du lieu et de son environnement, et bien sûr quelques « twists » spécifiques font de cet hôtel un bâtiment aussi original que parfaitement intégré à son environnement. Tel un éventail pourvu de grands balcons, sa forme « papillon » offre une multitude de points de vue sur les sommets environnants et les toits enneigés du village féerique d’Avoriaz. Les matériaux et les formes géométriques du bâtiment respectent les codes de la station confondant ainsi le bâti avec les pentes enneigées qui l’entoure, tel un nouveau sommet. Le gris argenté des façades en mélèze se mêle aux tavaillons des balcons, ces tuiles de bois typiques des façades et toits d’Avoriaz.

L’art de vivre à la montagne
Imaginer un hôtel où l’on se sent comme à la maison, un endroit à la fois chaleureux et design, voilà le défi relevé par Catherine et Jérôme Clermont de l’Atelier Obermant à Paris qui signent une décoration moderne qui sublime l’atmosphère montagnarde. Parfaitement adaptée à l’architecture du bâtiment, jouant la dualité entre rondeurs et angles droits, la décoration intérieure est douce et chaleureuse soulignée par le bois, le cuir et les matières douces mais aussi brute et urbaine affirmée par le béton, et l’acier Corten. L’ensemble est magnifié par une lumière naturelle omniprésente.
On adore le salon cheminée avec son plafond cathédrale, la cheminée couverte d’acier Corten, les supensions Mollo qui telles des nuages flottent dans l’espace et les immenses canapés de cuir habillés de coussins chaleureux, une vraie réussite !

Une adresse résolument conviviale au design affirmé
Derrière ce projet, il y a la volonté de propriétaires passionnés d’installer à Avoriaz une hôtellerie indépendante et familiale. Leur leitmotiv ? Partager et faire découvrir à leurs hôtes leur amour de la montagne.

Dans le lobby, spacieux et intime, avec sa cheminée centrale et son coin bibliothèque, les hôtes se lovent dans la douceur enveloppante d’un large canapé en cuir. Du bar de l’hôtel, où l’on déguste l’une des créations préparées par le barman, en passant par le restaurant et sa terrasse ensoleillée où l’on se retrouve autour d’une table en famille, le MiL8 cultive l’art de vivre à la montagne.

Dormir près des étoiles
Une vue imprenable sur la station d’Avoriaz et les sommets enneigés, une harmonie de bois et de tissus chatoyants, des meubles design et exclusifs, les chambres et suites sont autant d’invitations au « lâcher-prise » et à la contemplation.

Ancré dans son époque, l’hôtel a imaginé des chambres modulables pouvant répondre aux demandes et attentes de tous. En plus de grandes suites familiales, la plupart des chambres de l’hôtel s’organisent autour de sas privatisables qui offrent de multiples configurations : deux chambres doubles communicantes, suite avec chambre double communicante etc. À l’image d’une grande maison de famille, les jeunes parents, les familles recomposées, les ados en quête d’indépendance, les groupes d’amis ou couples d’amoureux peuvent séjourner ensemble tout en profitant d’une chambre à soi.

Les enfants-rois
Parce que la famille est au cœur de son concept, les architectes ont imaginé une salle de jeux originale, interdite aux parents. Situé à quelques pas du bar, cet espace entièrement dédié aux enfants propose un mini-mur d’escalade pour tester leur agilité, un baby-foot, des jeux de société ou encore des pastilles géantes en sequins pour laisser libre cours à leur créativité. Les maîtres mots du lieu: s’amuser, se faire des amis et se créer des souvenirs, tout simplement.

Après la rigolade, place à la régalade. Avec des mets qui répondent à leurs envies (on reste en vacances) mais également à leur bien-être, le restaurant devient un terrain de découvertes gustatives. Au menu, une carte imaginée autour de produits de saison et locaux: beignets de pommes de terre, velouté de légumes de saison, et des desserts faits maison, gaufres, riz au lait et la fameuse mousse au chocolat soufflé.

Au sommet avec goût
En rez-de-piste le restaurant du MiL8 tutoie les skieurs avec un accès direct sur le « Boulevard des skieurs»; il accueille le soir dans une ambiance intime et chaleureuse où les murs parés de bois offrent une ambiance tamisée grâce à un discret jeu de lumières.

Audacieux et créatif, le chef relève le défi d’une cuisine d’altitude qui fait la part belle aux produits locaux. Ayant à cœur de sublimer ce que la région offre de meilleur et de valoriser le travail des producteurs locaux, il sélectionne avec passion ses produits. Sa cuisine allie authenticité et inventivité avec des assiettes surprenantes comme le Ramen au porc savoyard ou la volaille au foin. La convivialité n’est jamais très loin avec des plats mijotés en cocotte et des planches à partager pour une fin de journée entre amis ou en famille.

La Haute-Savoie, fleuron des fromages que l’on aime déguster par gourmandise ou par réconfort après une journée sur les pistes, pays où le reblochon coule, où l’abondance est tendance et la raclette parfaite, est mise à l’honneur chaque semaine .

Bien-être avec vue
Afin de mettre corps et esprit au repos après une journée de ski ou de balades, l’espace bien- être se déploie à la verticale, chaque espace offrant à ses hôtes un panorama unique et époustouflant sur la station et ses sommets. La plus belle vue est à découvrir au bassin extérieur, chauffé et à débordement, avec pour seule impression celle de nager au plus près des Hauts-Forts. Un moment unique entre les étoiles, l’eau et la silhouette des sommets.


Hôtel Mil 8
241 rue des Traîneaux, Morzine - Avoriaz
Tél. : 04 58 57 18 00
www.hotelmil8.com


Photos : Karin Creuzet