ESCAPADE

L’Île de la Lagune

suites avec vue



Chaque nouvelle suite est ouverte sur la lagune. La décoration chic et décontractée s’appuie sur des coloris neutres et chaleureux comme la banquette en velours moutarde. Mobilier scandinave et cadres photos vintage complètent l’ambiance 100% Hamptons.


Toutes les salles de bain regardent l’extérieur. De larges faïences effet marbre tapissent avec élégance les murs.

Le bar habillé de vitraux rouges réalisé par le designer Kristian Gavoille.


La Cabane de pêcheurs est la dernière réalisation de Xavier et Alicia Lormand. Ils ont réhabilité une petite maison proche de la lagune qui peut se louer comme un appartement. Une chambre parentale avec vue sur le jardin et le jacuzzi, une chambre enfants conçue comme une cabine de bateau.Tous les détails sont charmants et l’ambiance est ici très conviviale. Une cabane de bois revisitée à l’esprit océanique.



Fragment de Méditerranée et de lagune, l’hôtel de l’Île de la Lagune s’est mué en quelques années en pépite de luxe sous les regards croisés de l’architecte Kristian Gavoille et des propriétaires, Xavier et Alicia Lormand. Un couple passionné qui cultive l’art de recevoir. Au bord de l’eau l’hôtel ouvre une nouvelle page de son histoire et rejoint les lieux d’exception.

Le luxe ajusté d’un hôtel 5 étoiles trouve ici tout son sens et illustre cette volonté de vivre une expérience pleine et entière. Après avoir repris il y a presque 8 ans l’Île de La Lagune, autrefois géré par ses parents, Xavier nous ouvre les portes des cinq nouvelles suites et de la cabane de pêcheurs.

Les 23 chambres et suites avec balcon avaient été totalement rénovées par le designer Kristian Gavoille, originaire de Perpignan et ami de la famille. Entièrement repensé, l’hôtel avait pu s’offrir une nouvelle identité contemporaine et arty. Une expérience de l’hôtellerie chic et charme à l’image des propriétaires et de ce sud, à l’esprit catalan mais avant tout lumineux.

Pour cette nouvelle extension le designer n’a pu intervenir directement car arrêté par le confinement. Xavier, Alicia et leurs enfants ont mené les travaux avec des artisans locaux pendant plusieurs mois. Accompagner le fil d’une histoire bien ancrée en s’offrant un nouvel horizon, voici l’intention première qui croise mémoire et avenir. Comme point de départ un merveilleux voyage dans les Hamptons, région grandiose au nord-est de New-York. Xavier et Alicia ont adoré les dunes à perte de vue, les villages XIXe au bord de l’océan et ce sentiment de liberté et de beauté pure. Les Hamptons représentent un mode de vie à part entière, élégant et décontracté, mêlant luxe et confort. Avec ses bois blanchis à la chaux et sa palette de couleurs côtières, le style Hamptons est un look d'intérieur classique.

Léger, aéré et moderne, il arbore des textures organiques en abondance, avec des éclats de marine et de bleu océan pour souligner son charme côtier. Un style imaginé comme une signature pour ces nouvelles suites .
Toile de fond immuable la lagune et la mer ont orienté chaque intention, chaque geste. Tout s’orchestre autour d’elle, la vue sur l’eau, les bateaux, le sable. Des terrasses immenses en bois clair qui vont toucher l’eau, des persiennes pour découper la lumière, des meubles vintage en bois et cuir, des lits immenses et blancs .
Les salles de bain totalement ouvertes sur le paysage sont habillées de marbre blanc.

Le dépaysement est total, le voyage est réussi. Des canards nagent devant nos yeux, le vent se lève doucement et le ciel se colore de rose. Instant sublime où la nature prend possession du paysage. On a la douce impression de flotter, comme si nous étions embarqués sur un bateau pour une nuit en mer. À l’intérieur, les photos doucement colorisées, les rideaux de coton blanc et la banquette en velours affirment l’élégance et le confort de cette suite.

Pour parfaire l’approche hédoniste, la cuisine du nouveau chef Frédéric Bacquié dans l’écrin feutré de l’Almandin, cultive les produits développés par des passionnés de la pêche locale, du maraîchage de la plaine du Roussillon, des épices du pourtour méditerranéen. Les 4 menus (il y en un pour les végétariens) en 6 ou 4 services illustrent la sensibilité du chef étoilé pour la méditerranée. Il travaille des associations élégantes, il compose des jus et des réductions très concentrés en goût. Le thon se déguste avec des câpres et les olives noires de Marie-Christine Clauzier. La poitrine de cochon s’amuse avec le fenouil, le jus de carottes et salicornes. Cette cuisine est élégante, pleine de saveurs et de parfums ensoleillés. Le service est joyeux, très professionnel et à l’écoute. La nuit est tombée sur la minuscule plage face à la lagune, les fines bulles de champagne explosent dans notre palais, il est temps de retourner dans les Hamptons… Là-bas tout est lumineux, charmant et mythique.

Pour parfaire votre séjour n’hésitez pas, réservez des soins au spa Carita situé au sommet de l’hôtel avec une magnifique piscine avec vue. L’accueil est ici encore très sympathique et les massages sont divins.


L'Île de la Lagune
Boulevard de L’Almandin 66750 Saint-Cyprien
Tél. : 04 68 21 01 02
www.hotel-ile-lagune.com


Texte : Isabelle Aubailly • Photos : Juliana de Giacomi