ESCAPADE

Il était une fois Lily of the Valley

La dernière « folie » de Philippe Starck





Chambres et suites se répartissent au sein de Maisons dans un cadre à la nature omniprésente. Les habitations sont ouvertes sur des terrasses spacieuses qui offrent une vue sur la Méditerranée et les collines protégées du domaine du Cap Lardier.



Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves. Un hôtel sans contrainte, où le plaisir se conjugue au sport et au bien-être, où chacun s’épanouit entre activités extérieures et en salle, cuisine légère et savoureuse ainsi que soins experts.
C’est entre la douceur de la Riviera et l’énergie de Saint-Tropez que bat le cœur de Lily of the Valley : à La Croix Valmer, à laquelle la famille propriétaire est attachée depuis trois générations. Les terrasses de Lily of the Valley surplombent la mer et offrent une large vue sur la Méditerranée. L’hôtel domine la colline de Gigaro, comme posé depuis toujours sur une nature sauvage et préservée en dessous de laquelle s’étendent des plages de sable fin.
À Lily of the Valley, l’humain épouse la nature pour être un lieu d’équilibre, de bien-être et de bienveillance. C’est imprégné de cette vision que le designer Philippe Starck a imaginé un hôtel qui ne s’impose pas à son environnement. Il s’y fond, s’y adapte. Philippe Starck, créateur à la notoriété internationale et à l’inventivité protéiforme, s’est toujours concentré sur l’essentiel, sa vision : que la création, quelle que soit la forme qu’elle prenne, rende la vie meilleure au plus grand nombre.
À la fois inspiré par les jardins suspendus de Babylone, l’architecture des abbayes provençales et le design des villas californiennes, le créateur a pensé quarante-quatre chambres et suites avec confort, culture et générosité. Dans ce parc à la végétation luxuriante, la nature reprend ses droits sur des bâtiments minéraux qui semblent s’y poser depuis toujours.

L’hôtel accueille ses hôtes dans un luxe simple, empreint de générosité. L’ambiance y est hétéroclite et chaleureuse. Chacun s’approprie les lieux pour se sentir chez soi, des chambres confortables aux moelleux canapés du bar devant lesquels s’ouvre une vue à 180° sur la Méditerranée.
S’étendant sur 35 à 80m², chambres et suites se répartissent au sein de Maisons dans un cadre à la nature omniprésente. Les habitations sont ouvertes sur des terrasses spacieuses qui offrent une vue sur la Méditerranée et les collines protégées du domaine du Cap Lardier.
Salles de bain en marbre, terrasses privatives de 15 m², larges canapés de lin blanc, coussins artistiques aux couleurs acidulées, mobilier en bois flotté, les chambres sont spacieuses et très accueillantes, une pointe de bohème dans les suspensions, du chic et des matériaux haut de gamme dans tous les espaces.

Quand l’assiette joue les saveurs du sud
La vocation de Vincent Maillard ne doit rien au hasard. Immergé dès son adolescence dans la musique des cuisines, il prend plaisir à travailler dans l’auberge familiale que tient son beau-père juste en dessous de leur appartement. L’univers de la restauration s’impose comme une évidence lorsqu’il dût choisir sa voie. Passé par les cuisines les plus prestigieuses, il fait ses classes chez Guy Savoy, Francis Chauveau - où il découvrit la gastronomie méditerranéenne - puis Alain Ducasse, qui lui confie ses cuisines pendant près de 15 ans. En 2019, accompagné de son fidèle adjoint Jean-Luc Gabion, il rejoint l’aventure de Lily of the Valley.
La philosophie de l’établissement concorde avec les valeurs de Vincent Maillard : le respect du produit, de la nature, l’authenticité, le bien-être… Un concept autour de la santé et du contrôle du poids qui égaie son appétit et son goût pour le challenge. Il s’attache à la mise en valeur des terroirs de la Méditerranée et partage l’histoire d’hommes et de femmes, agriculteurs, pêcheurs, maraîchers et autres passionnés de produits locaux. Le Chef cuisine en harmonie avec l’environnement qui nous entoure, une échappée belle entre terre et mer au fil des saisons qu’il exprime au sein des retaurants Vista et Village. Convivial et chaleureux, le restaurant Vista accompagne tous les instants de la journée, du généreux buffet du petit-déjeuner au dernier verre en terrasse au clair de lune. Sa carte méditerranéenne aux accents provençaux se laisse découvrir face à la mer ou au coin du feu.

Lily of the Valley propose une expertise bien-être à la croisée de la médecine holistique, des techniques innovantes et des thérapies ancestrales. Au cœur du Village Wellness se trouvent des cabines de soins spacieuses et baignées de lumière naturelle où soins esthétiques, massages bien-être, soins énergétiques et ayurvédiques sont dispensés par une équipe de praticiens expérimentés. Une nouvelle expérience est également proposée grâce à des protocoles « signature » spécialement créés pour Lily of the Valley par Gilles Szarfiko, désigné meilleur masseur de France en 2017.
Plus qu’un hôtel, Lily of the Valley est un concept où l’architecture est aussi importante que l’environnement, que la cuisine et le sport. C’est un village d’amis où convivialité, beauté et nature se tiennent la main.


Hôtel Lily of the Valley
Colline Saint-Michel Quartier de Gigaro
83420 La Croix Valmer
lilyofthevalley.com
Tél. : +33 (0)4 22 73 22 00


Photos : Lily of the Valley