ESCAPADE

Do you, do you Saint-Tropez ?

Hôtel Lou Pinet







À l’origine, un village de pêcheur, calme et authentique. Puis, l’iconique Brigitte Bardot créa Saint-Tropez, sa grande renommée et ses festivités. Un refuge de célébrités et d’artistes tels que Picasso, Françoise Sagan, Boris Vian, Picasso et Juliette Gréco. Désormais Saint-Tropez est mythique.

La ville évoque également l’ambiance singulière de « La piscine », le sifflet de Louis de Funès mais encore les bringues de Juliette Gréco et Françoise Sagan. Cependant, si on s’éloigne du tumulte des soirées, des vitrines luxueuses et des yachts il existe de belles adresses telles que Lou Pinet pour se ressourcer. Tout commence dans les années 60 avec les grands parents de la famille Pariente. Ceux-ci viennent profiter chaque année de leurs vacances d’été sous le soleil tropézien. Cette habitude deviendra une tradition qui se transmettra de génération en génération.
En 2017, la famille rachète l’hôtel Pinet et effectue des travaux de rénovation et de complète transformation pour ouvrir à la saison 2019. L’ambiance y est boho chic et le lieu demeure préservé de l’effervescence ambiante. Lou Pinet est situé non loin de la place des Lices, et des plus jolies plages de la presqu’île. L’hôtel prend plutôt l’apparence d’une maison privée où une bande de copains aiment à se retrouver .
Le farniente sur la Côte d’Azur c’est le charme tranquille des pins parasols avec en bande sonore les cigales provençales. Savoir laisser filer le temps et débrancher du quotidien les yeux plongés dans la luxuriante nature méditerranéenne. Retrouver une insouciance oubliée le temps des vacances autour du rituel de l’apéro, d’une partie de pétanque improvisée et de rires entre amis.

L’architecte Charles Zana et le paysagiste Jean Mus ont travaillé de concert pour rendre Lou Pinet le plus authentique possible. Charles Zana, connu pour être décorateur et designer d’intérieur aux quatre coins du monde possède une attache particulière à Saint-Tropez. Pour l’Hôtel Lou Pinet, il s’est appuyé sur la lumière bien sûr, pour imaginer les volumes et les circulations et en faire un lieu raffiné et intimiste. Mais aussi sur ce formidable patrimoine d’arts décoratifs provençal, du verre à la céramique, nourri par les artistes qui ont succombé aussi à la beauté du Sud de la France, de Matisse à Calder ou Picasso. Grâce à sa culture et à son goût de l’élégance, le décor de l’hôtel Lou Pinet s’enrichit de nombreuses pièces chinées de cette époque.
Jean Mus quant à lui, enfant du pays, est de renommée internationale. Il n’a pas son pareil pour capter la magie d’un lieu et le sublimer. Parfaitement dans son élément à Saint-Tropez, il a mis en scène les espaces extérieurs de l’Hôtel Lou Pinet, pour leur redonner toute leur authenticité poétique et leur sensualité, autour des espèces typiques de la nature provençale. Parmi les stars de l’immense jardin luxuriant, un champ de lavande miniature et un potager d’aromatiques ont rejoint les deux immenses pins parasols qui accueillent les hôtes.

Lou Pinet a 34 chambres qui ferment à clés et non avec d’impersonnelles cartes magnétiques. Le concierge remet le précieux sésame en même temps que ses petites adresses secrètes et belles découvertes. Les chambres et suites alignent de généreux volumes, baignés de lumière, grâce à une double exposition. Chacune dispose d’un jardin privé avec salon extérieur, pour se sentir ici comme chez soi ou plutôt chez des amis. Certaines possèdent leur propre décoration, unique. Ici, une élégante tête de lit en tapisserie faite à la main aux motifs colorés abstraits. Là, une lampe en céramique émaillée dessinée sur mesure par Charles Zana qui s’intègre comme par magie. Partout, des tons clairs, parfois soulignés de noir, des pièces aux formes légèrement arrondies, de la pierre naturelle, du fer forgé, des effets de cannage raffinés, du lin, du bois, un joyeux mélange de textures et de matières qui créent une atmosphère solaire tout en douceur.
Précisons que Lou Pinet est un cinq étoiles, avec tout le service haut de gamme apporté à ses clients. Mais il a ce petit plus, cette relation personnalisée et chaleureuse qui anticipe les envies de chacun sans jamais s’imposer.
La piscine, bleue scintillante, trône au milieu des trois maisons qui structurent l’hôtel. Sa terrasse est parfaite pour se prélasser et nager. Descendons les quelques marches au fond du jardin, pour découvrir le Spa pensé comme un lieu secret.
Une parenthèse pour se reconnecter à soi le temps d’un massage. En plus de deux cabines, il y a un hammam et une salle de fitness pour les plus dynamiques ou pour entamer une remise en forme. Chaque matin, bien avant que le soleil ne soit à son zénith, un cours de Yoga est donné dans la douceur du jardin.

Élégant et décontracté, le restaurant décline les codes décoratifs de l’hôtel et se prolonge tout naturellement à l’extérieur, par de grandes terrasses totalement immergées dans le jardin, en surplomb de la piscine. Lovées dans la verdure, les différentes tables sont disséminées ici et là pour bénéficier d’une intimité toute naturelle. Là encore, midi et soir, on profite de la nature méditerranéenne parfumée pour savourer des instants privilégiés à son rythme, dans un refuge privé, où le temps semble s’arrêter. Abrité par une pergola en bois, le bar extérieur fait face à un pin parasol qui protège les tables avoisinantes du soleil de son ombre douce.
Concept raffiné autour de pièces de viande d’exception, le Beefbar créé par Riccardo Giraudi en 2005 se décline désormais à l’Hôtel Lou Pinet à Saint-Tropez. Mix réussi entre l’extrême qualité des produits sélectionnés et une simplicité chic pleine de modernité, le Beefbar apporte sa touche d’excellence aux plus beaux lieux de la planète.
Quand on dit Saint-Tropez, on pense plages, yachts, boutiques de luxe, fêtes spectaculaires. Mais il existe encore un Saint-Tropez exclusif et secret, où l’on vit pieds nus du matin au soir, où la simplicité chic a remplacé l’ostentatoire bruyant. Le Saint-Tropez de l’Hôtel Lou Pinet, c’est une collection de moments précieux qui résument l’art de vivre méditerranéen... Un paradis slow living.


Hôtel Lou Pinet
70 chemin du Pinet
83990 Saint-Tropez
Tél. : 04 94 97 04 37
www.loupinet.com


Photos : Matthieu Salvaing