ESCAPADE

Les Aiglons

Un refuge hors norme à Chamonix






Les Aiglons
270 Avenue Courmayeur, 74400 Chamonix
Tél. : 04 50 55 90 93
aiglons.com



En 2007, l’Hôtel les Aiglons révolutionnait les codes de l’hôtellerie de montagne avec sa rénovation au concept moderne et urbain.

Ainsi, en 2017, éric Baptista, souhaitait devenir une nouvelle fois précurseur d’une hôtellerie différente mais qui réponde parfaitement au cahier des charges des clients de demain : les Millennials. Après étude de leurs comportements et usages du quotidien, une conclusion s’impose : l’avenir repose sur une consommation qui se veut collaborative, dans un total esprit de partage avec des espaces de vie ouverts, modulables et adaptables pour passer du temps ensemble.

À la montagne le parallèle surgit comme une évidence : dans un Refuge, la chambre est un lieu unique de repos, quand la salle à manger est le seul lieu de vie où chacun conte ses aventures, où tout le monde échange sur ses performances de la journée.... Qu’à cela ne tienne, il faut donc créer un seul et unique lieu de vie, immanquable, confortable, vivant !

Il ne doit plus exister aucune barrière ni zone fermée, tout doit être ouvert et permettre l’interaction et l’échange à tout moment de la journée. Il faut créer le Life Space ainsi que toutes les pièces maitresses de cet univers : uniformes, formation du personnel, identité culinaire, jeux et livres à disposition...

Un refuge 4 étoiles décontracté qui utilise la montagne comme terrain de jeu, illustrant un véritable style de vie. Pour imaginer et orchestrer cet espace, l’architecte d’intérieur Oscar Lucien, fondateur et directeur artistique du cabinet Maison Numéro 20 !

L’architecte confronte deux univers différents et se livre à un exercice de style : « Nous sommes allés chercher des codes de la maison, on parle ainsi de « home touch », avec des papiers peints de William Morris, des mobiliers, accessoires « chinés », on y a mélangé des mobiliers différents, des modernes, des vintages d’autres bruts ou confortables. Nous voulions détourner les accessoires pour donner un côté espiègle au lieu. La modernité et l’esprit arty du lieu ont été renforcés en travaillant avec des artistes comme Vincent de Mestral, qui a réalisé la fresque au plafond et celle du grand atrium. » Les éclats et touches de décoration tels que l’ours géant à l’accueil, ou bien le lustre de 10 mètres de long créé par Sylvie Maréchal de « Beau et Bien » dans ce concept multifonction, sont des éléments qui font vivre l’hôtel et lui confèrent une véritable âme.

On connaît Oscar Lucien pour son style feutré, masculin, et mêlant inspirations néoclassiques à un chic parisien chaleureux. Ici, pour cet hôtel qui aspire à être un « Life Space », le créateur mixe des couleurs électriques à l’esprit rustique chic « on retrouve les aspects les plus importants de notre agence, c’est à dire la création d’espace chaleureux, chics et décontractés où l’on se sent bien avec une jolie lumière. Le style est différent mais les fondements sont présents. » Les chambres se déclinent sous deux typologies et sont réparties sur trois étages. La première étant faite tout en bois comme une cabane, et l’autre avec des tasseaux dans un esprit cabane dans les arbres. Le designer ajoute « L’agencement a été fait sur mesure et nous avons utilisé un pin maritime qui donne un côté très naturel et très actuel avec le gros symbole de la tête de cerf faisant une référence contemporaine à la montagne. Nous avons mis l’accent sur la simplicité mais avec un côté très design apportant une force de caractère. »

Au Refuge des Aiglons, l’expérience est aussi dans l’assiette avec, côté restauration, une tendance à la convivialité qui se traduit par une cuisine généreuse, gourmande et authentique, marquée par une signature qui se veut artisanale.

Le jeune chef Damien Ducharlet cuisine des produits frais de saison et propose, en plus du menu du jour, ‘picketcroq’ pour se mettre en appétit, tapas, plats uniques, cocottes mijotées, ou les incontournables spécialités à partager... ou pas !

Cette convivialité est parfaitement mise en scène par le designer qui a imaginé une salle à manger où l’on peut s’installer à une grande table ou se nicher dans une petite alcôve. Cet esprit est renforcé par le choix des matériaux : « nous avons mélangé des cuirs, des velours, des motifs, des carreaux à l’ancienne, des bois vieillis avec des patines ».

Ici cuisine et design jouent une belle partition ; celle d’une simplicité presque rustique avec un côté design assurément chic !

Cœur battant du Life Space, le bar de l’Hôtel Refuge des Aiglons est le centre névralgique de l’établissement. Face à la terrasse cet îlot chic et rétro est un formidable point de ralliement, connectant entre eux les espaces comme les hommes.

« Le bar est arrondi pour accentuer le côté convivial et il se dresse entre les espaces de détentes et les espaces de restauration afin que chacun puisse s’asseoir où il le souhaite. » explique l’architecte.


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Didier Delmas