ESCAPADE

Maison de village authentique

dans Odeillo





Au cœur du vieux village de Odeillo à l’ouest de Font-Romeu une ferme du XVIIIe siècle retrouve son prestige après plusieurs années de réhabilitation.

Achetée en 2007 par Yann et sa femme, la ferme a d’abord été totalement rénovée en extérieur afin de faire apparaître les pierres d’origine cachées sous un crépi défraîchi.

Puis de lourds travaux de rénovation d’électricité et de plomberie ont été indispensables afin de mettre aux normes actuelles la ferme ancestrale.

Enfin en 2016, Yann décide la réalisation de deux appartements spacieux et un gîte dans la partie qui servait d’étable.

Tous les deux moniteurs de ski et gérants de magasins de location de ski (Skiset Font-Romeu et Skimium Montagne & Prestige) ils font appel à Caroline Mignon, architecte, pour imaginer les nouveaux espaces.

Réfection de la toiture, fermeture par du parpaing habillé de vieux bois des faces ouvertes aux 4 vents, création d’une dalle sur la terre battue qui habillait simplement le sol, ouverture des fenêtres et baies vitrées sur des murs d'une épaisseur de 80 cm à plus d'1 mètre par endroit, de lourds travaux effectués avec de beaux matériaux et le souci des détails.

Nous sommes dans une zone Bâtiment de France du fait de la proximité avec l'église d'Odeillo, donc les règlements locaux d'urbanisme ont dû être respectés et soumis à l'accord de l'architecte des Bâtiments de France. Sophie, sa conjointe s’est occupée de toute la décoration qui allie le contemporain et l'ancien.

C'est une décoration très épurée dans laquelle se mêlent meubles de famille et meubles contemporains. Table de ferme en bois brut, larges suspensions noires, canapés en cuir sombre, murs de pierre et larges ouvertures vers le village. La charpente est magique avec ses poutres de bois rénovées et offre un esprit chaleureux très authentique. Petit mobilier fabriqué à la main, séparation entre la chambre parentale et la salle d’eau avec des branches de bouleau, coussins en peau, le style très personnalisé crée une ambiance à part. On a l’impression d’être au fin fond du Canada dans une cabane perdue.

Un espace de vente "concept-store" au dernier étage avec une cuisine ouverte propose des cafés et chocolats chauds après la journée de ski.

Yann Larroze - Skimium Montagne & Prestige
Impasse des Lupins , 66120 Font Romeu Odeillo
Tél. : 04 68 30 07 90
www.montagneprestige.com


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Amandine Foutrier