ESCAPADE

La Colonie

Se retrouver au grand air de l’Aubrac.






La Colonie
5D987, 12470 Aubrac
Tél. : 05 65 51 64 79
contact@lacolonie.com
www.la-colonie.com


Également située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre trois départements ; l’Aveyron, la Lozère et le Cantal, la Colonie est une bâtisse de 1895 au cœur du village d’Aubrac à 1365 mètres d’altitude.

À l’époque, c’est un hôtel baptisé « Les Parisiens ». En effet, au XIXe siècle, des médecins parisiens ont trouvé que l’air de l’Aubrac était bon pour la santé et c’est la ruée vers le plateau pour soigner problèmes pulmonaires et anémies. Dans les années 60, la Mairie d’Aulnay-sous-Bois rachète l’hôtel pour faire une colonie de vacances et envoyer ses enfants au grand air, en pleine nature.
Et puis, en 1985, le bâtiment est abandonné, les enfants ne viennent plus et les murs vieillissent.
Pascal, lors de vacances inhabituelles découvre le plateau de l’Aubrac et tombe amoureux de ce désert naturel. Un peu restaurateur, un peu antiquaire, il décide de venir s’installer avec sa famille dans ce coin sauvage.

Pendant 5 ans, il va mener le chantier qui va transformer La Colonie en chambres d’hôtes atypiques.
Tous les plafonds, l’électricité, la plomberie sont rénovés mais les espaces sont conservés en l’état pour garder la nature première de la bâtisse. Aujourd’hui, 5 chambres d’hôtes, un loft et un appartement permettent de loger une vingtaine de personnes.
Parquet ancien, murs de bois, tapis et miroirs d'époque, jetés de lit en lin, fauteuils vintage, dessins au mur et lourds rideaux de coton, la décoration soignée et minimaliste est très chaleureuse.
On a vraiment l’impression d’être chez soi ou chez un ami cher.

Les pièces de vie à l’image de toute la maison sont meublées d’objets et mobiliers chinés des années 30 à 50. Un joyeux mélange de bureaux de bois, de chaises d’écoliers, de suspensions japonaises et de livres multiples offre à l’ensemble de La Colonie un esprit voyageur et insolite, un brin vintage.
Les murs sont habillés de dessins, d’œuvres d’art, de photographies de Christelle Le Lerisse et confèrent à l’ensemble une atmosphère artistique au caractère bien trempé. Le bar à vins très convivial, permet de découvrir un autre point fort du lieu, la dégustation du Champagne de la famille, la Maison Chauvet. On apprend l’histoire de cette maison de plus de 150 ans de Tours-sur-Marne dirigée aujourd’hui par Cécile et Auguste Chauvet.
À la demande, la table d’hôtes vous permet de déguster des spécialités de Pascal, préparées avec les produits les plus proches.
Durant votre séjour vous pourrez admirer des œuvres photographiques contemporaines, découvrir des ouvrages et objets d'art, profiter de l’espace, parcourir les chemins et routes de l’Aubrac, prendre les drailles des montagnes.

À pied, à cheval ou à traineau, les balades dans cette nature exubérante sont l’activité quotidienne des hommes qui vivent ici. Des stations de ski peuvent permettre aux plus audacieux de s’élancer sur les pistes enneigées de Laguiole ou de Prameloup.
Mais l’activité la plus noble et la plus conviviale lors des longs hivers sur l’Aubrac c’est la restauration. Alors on s’attable au Buron de Camejane ou chez Remise à Saint-Ursive pour des dîners chaleureux dont on se souviendra longtemps. Le froid peut être intense sur le plateau de l’Aubrac mais à l’intérieur dans les « burons » il fait bon et surtout il existe ici comme nulle part ailleurs une culture du bon, du beau et du vrai.


Nos bonnes adresses

© ADT Aveyron

Le Suquet


Les restaurants

La Domerie - Restaurant gourmand avec aligot, viande de race, tête de veau… D987 - 12470 Saint-Chély D’Aubrac
Tél. : 05 65 44 28 42

Buron de Camejane - Ferme qui sert fromages fabriqués sur place et aligot cuit au feu de bois servis dans une ambiance sans façon. 12470 Saint-Chély d’Aubrac
Tél. : 05 65 48 01 41

Chez Remise - Cuisine simple, bonne humeur assurée. Le Bourg à Saint-Urcize
Tél. : 04 71 23 20 02

Le Suquet - Michel Bras à Laguiole. Précurseur de la cuisine végétale, il continue d’étonner dans son lieu secret sur le petit mont du Suquet.
Tél. : 05 65 51 18 20


S’amuser

Stations de ski de Laguiole, Prameloup
www.tourisme-aveyron.com

Golf de Laguiole Mezerac
Tél. : 05 65 48 11 37

Chiens de traineaux - Nord Aveyron Mushing à Laguiole.
Tél. : 06 86 66 99 47

Raquettes - Raynal Bertrand au 05 65 48 42 55 ou 06 82 21 30 43

La Chaldette - Espace bien-être situé sur les rives du Bès à 1000 mètres d’altitude.
Tél. : 04 66 48 48 48 - www.lachaldette.com




La Chaldette

Texte : Isabelle Aubailly