ESCAPADE

Hôtel Royal Madeleine

L’élégance d’un hôtel parisien, l’âme d’une grande maison de famille.









À deux pas de La Madeleine et à quatre du Boulevard Haussmann, l’Hôtel Royal Madeleine**** rouvre ses portes après une rénovation ambitieuse qui promet à ses hôtes un séjour chic et cosy au cœur de la capitale. Pour ce renouveau, Coralie Legrand, la propriétaire, souhaitait cultiver l’esprit d’une maison de famille, élégante et confortable. Elle a grandi ici, parmi les valeurs authentiques du métier d’hôtelier, dans la tradition de l’hospitalité et l’art du service. De ce patrimoine familial, ce sont tous ces souvenirs qui ont été soigneusement rénovés. Comme le bonheur suspendu d’un album de famille, l’âme de la Maison s’est transposée au Paris d’aujourd’hui et le havre de paix douillet renaît dans un cocon cosy. Pour mener à bien ce projet, elle a fait appel à Marie-Paule Clout (Noir Nuance), architecte d’intérieur, formée à l’école Penninghen de Paris.

« À la maison », c’est comme cela que Marie-Paule – qui a elle aussi grandi dans les coulisses d’un hôtel de famille à Paris – a imaginé ce nouvel hôtel Royal Madeleine. Comme une maison de charme où, le temps d’un instant, chacun y trouverait sa place, ses repères, où l’on s’attendrait presque à voir surgir le frère, l’oncle ou la cousine qui font l’âme du lieu. La douceur et les « petits riens » qui font le charme d’une maison vivante. D’une maison parisienne ancienne, l’hôtel a conservé ses boiseries, ses moulures, ses cheminées et ses planchers blonds. Des papiers peints chamarrés habillent les murs des couloirs qui desservent les chambres, à la manière des maisons bourgeoises des débuts du siècle dernier.
Aujourd’hui, l’établissement compte 58 chambres dont 4 duplex qui offrent de beaux espaces à la décoration cosmopolite ainsi qu’une grande suite de 50 m2.
Baptisée « Cocolili », en souvenir du surnom que l’on donnait à Coralie dans son enfance, elle jouit d’une situation privilégiée au dessus de la verrière du Jardin d’Hiver et du passage Puteaux.
Dans les chambres, les matières douces et naturelles comme le velours, le lin ou encore le coton, sont déclinées dans des coloris clairs et feutrés et forment une ambiance douillette, où ressurgissent les souvenirs d’enfance.
Toutes différentes, elles déclinent plusieurs ambiances douces et cocooning, du rose poudré, des teintes bleutées, du vert de gris... Des cadres suspendus aux murs, de jolies appliques dépareillées, des coussins à motifs, un mobilier patiné par le temps, concourent à renforcer cette impression d’un lieu qui aurait été meublé avec soin au fil des années, au gré des inspirations ou des retours de voyages de l’un ou de l’autre de ses occupants. Les pièces à vivre, raffinées et cosy, incitent l’hôte à la détente et au lâcher-prise.

Le salon, décoré dans le style d’une bibliothèque, invite à prendre un verre confortablement installé dans le canapé. Le chaleureux jardin d’hiver, baigné par la lumière de quatre baies vitrées et d’une verrière sous laquelle s’épanouissent un oranger et des plantes tombantes offre, quant à lui, une atmosphère lumineuse, fraîche et intime. Le Spa, aux allures de jardin toscan, avec ses parements de pierre dorée, ses fauteuils en osier tressé et la présence d’une végétation luxuriante autour du bassin offre un cadre idéal pour se laisser aller aux douceurs d’une pause « slow life ».

Du lundi au vendredi, on déjeune au nouveau restaurant gourmand de la place de la Madeleine. Trois ambiances pour s’attarder confortablement installé dans le jardin d’hiver, discuter à la terrasse du passage Puteaux ou s’attabler au comptoir de marbre blanc pour les plus pressés. La carte du ROYAL, confiée à Anne Ly qui vient du monde du coffee shop, propose une cuisine fraîche dans l’air du temps. Jouant sur les codes bistrot, l’œuf mayo taquine le burger gourmet et la daurade pochée du vendredi. C’est le nouveau repère gourmand et accessible de la place de la Madeleine. Accueillant ses convives dans un lieu aux trois ambiances, ROYAL permet d’accorder le moment à son humeur du jour. Paresseux ? On s’attarde dans le jardin d’hiver sous les arbres fruitiers, confortablement installé sur des longues banquettes. Entre amis ? On papote à la terrasse du passage Puteaux. Pressé ? On s’attable au comptoir de marbre blanc pour un déjeuner rapide.
Pour les arts de la table, ROYAL se colore de céramiques de la Maison Jars, pour égayer le déjeuner. Ces plats généreux et à prix doux, pour renouer avec le plaisir de déjeuner, en prenant son temps dans un cadre élégant.

L’apéro moins sage
Le « Royal au bar » est le lieu le plus animé de l’hôtel. Avec une belle hauteur sous plafond (il dispose d’une mezzanine qui peut être privatisée) et une décoration moderne, c’est un endroit parfait pour prendre un café avant d’aller arpenter les rues de Paris ou retourner travailler. C’est un spot idéal pour se relaxer autour d’un verre le soir, accompagné de tapas et autres gourmandises salées/sucrées à déguster du bout des doigts.
Avec ses meubles en bois clair et son mobilier design, Royal au bar est un lieu de vie tant pour les clients de l’hôtel que pour les habitués du quartier. Ouvert sur le passage Puteaux, c’est un « vrai » bar de quartier.


Hôtel & Spa Royal Madeleine ****
29 rue de l'Arcade - 75008 Paris
Tél. : 01 84 25 70 00
www.hotelroyalmadeleine.com


Texte : Isabelle Aubailly