ESCAPADE

Le 19/21, un amour d’hôtel









Nichée au pied du Canigou entre terre et mer, dans le sud de la France, Leucate est une presqu'île enchâssée entre la Méditerranée et les étangs. On tombe tout de suite sous le charme de ce village traditionnel de pêcheurs et de vignerons, au riche passé historique. Dominé par son Château, sa place centrale animée, ses jolies façades et ses rues bariolées d'ombres et de soleil, Leucate attire les voyageurs qui aiment la nature et la vie simple !

Katy, son mari Alexandre et Dominique son frère, sont tombés amoureux de ces pierres au cœur du village de Leucate : une maison de maître avec sa grange vigneronne et un jardin en friche.

Sous le charme des bâtisses, ils ont imaginé un hôtel différent, entre la chambre d’hôte et l’hôtellerie de luxe. Originaires de Valenciennes mais passionnés par le sud, Katy, Alexandre et Dominique sont depuis quelques années restaurateurs au soleil et ils cherchaient un lieu pour accueillir leur clientèle en manque d’endroits authentiques et haut de gamme.

Le 19-21 est idéal de par son charme et sa situation pour mener à bien le projet des amis.

D’énormes travaux de rénovation et de décoration avec l’aide de l’architecte Jacques Outier ont été nécessaires pour garder les éléments anciens et retravailler l’espace. Il fallait réinventer sans perdre l’âme originelle.

Un salon très chaleureux avec ses murs de pierres et son plafond avec poutres anciennes est habillé de canapés aux tons naturels et de tableaux contemporains. Sur le toit terrasse une piscine se dessine tout en longueur avec vue sur le village.

Enfin, 20 chambres toutes différentes à l’ambiance cosy et aux tons naturels. Du bois, de la pierre, du lin et de la corde, des matériaux sincères qui offrent des instants de quiétude et des nuits douces. Katy a pris plaisir à s’occuper de la décoration. Elle a collaboré avec antiquaires et connaissances en meubles qu’elle côtoie depuis plusieurs années pour ces différentes affaires de restauration.

« Nous avons chiné, travaillé avec des maisons françaises, belges, italiennes espagnoles et ce fût assez simple de trouver de belles choses pour cet endroit improbable. »

Le style est unique, c’est un mélange d’influences voyageuses, d’histoires anciennes mais surtout pas design.

On parle toutes les langues au 19-21 car la clientèle est étrangère à 50% et depuis peu, cette destination quelque peu méconnue devient à la mode tant les espaces sauvages, les étangs et la mer attirent de plus en plus de voyageurs en mal d’authenticité et de nature.

Et puis le 19-21 se prolonge sur le sable à la table du « Poulpe », une petite plage privée qui leur appartient et permet à leurs hôtes de profiter de la mer confortablement installés les pieds en éventail dans une ambiance bohème.


Hôtel 19-21, Un amour d’hôtel
Avenue Vals - 11370 Leucate
Tél. : 04 68 27 68 44
www.hotel19-21.com


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Marie-Caroline Lucat