ESCAPADE

Une histoire de plage









Un ciel bleu merveilleux, la mer immobile devant nos yeux, la plage vierge à perte de vue. Nous sommes à l’Hôtel de la Plage Art et Émotions, tout au bout de La Grande-Motte, là où le sable, l’eau et le ciel se confondent.


Guillaume Ruiz et sa femme Angélique ont réussi leur pari : une refonte complète de leur établissement pour obtenir la cinquième étoile et une plage privée les pieds dans le sable. Propriétaires depuis plus de 10 ans de l’hôtel ils ont aux cours des années créés une piscine, un restaurant, un centre de soins et cette dernière année une refonte totale des pièces principales et des chambres.

L’Art s’est inscrit avec obligation dans ce bâtiment pensé et conçu par Jean Balladur dans les années 70 sur une dune de sable.

« Nous avons eu envie d’ancrer encore un peu plus cet établissement dans la dynamique architecturale mais aussi philosophique de l’instigateur de ses lieux : Jean Balladur. » raconte Guillaume Ruiz.

L’hôtel, tout en courbes et en lignes fluides, est ancré dans le paysage, tous les balcons regardent la mer. Le jardin et la piscine enlacent le bâtiment. L’entrée est un vaste espace vitré qui permet à la lumière d’entrer à flots et d’admirer les extérieurs. Un mobilier à la fois coloré et doux délimite un coin lecture, un lieu pour contempler la piscine et se délasser, un endroit pour s’isoler et travailler. Il y a des livres, des magazines et des tableaux aux murs pour donner l’impression d’être un peu chez soi. C’est l’esprit voulu par Guillaume et Angélique afin que leurs hôtes puissent être accueillis chaleureusement, avec simplicité et grand confort. Transparence et convivialité s'associent pour mieux apprécier la beauté du site.

La décoration des chambres et suites conçue par Angélique Ruiz joue sur les contrastes de l’ombre à la lumière reprenant ainsi un des principaux thèmes de l’œuvre de Jean Balladur.Une entrée ou une salle d’eau souvent sombre et une chambre très claire face à la mer. Les matériaux sont au service de cette volonté et l’ardoise posée dans les salles d’eau comme les voilages et peintures très clairs côté chambre servent le contraste voulu par Angélique. Les espaces sont décloisonnés et la salle de bain épouse la chambre. Les suites vous accueillent dans une ambiance cocooning à la décoration moderne et épurée. De larges baies vitrées donnent accès à un jardin ou une terrasse vue mer. La vision est toujours traversante afin que le regard suive toujours les flots. Le mobilier des chambres essentiellement de chez Bo Concept fait la part belle aux essences de bois clairs, aux tissus chaleureux et aux couleurs tendres.

La restauration est aussi un moment essentiel de l’Hôtel de La Plage et l’on peut trouver plusieurs espaces. L’Essentiel by La Plage situé au premier étage domine la Méditerranée avec sa vue panoramique et sa terrasse.

Ce sont les produits de notre région qui ont la vedette. Viandes, poissons, fruits et légumes sont mis à l’honneur à travers une cuisine rafraîchissante et sans surplus du chef Norman Lohier. Aux plus beaux produits des vergers et des potagers, il associe les saveurs de la Méditerranée, pour une cuisine épurée et gourmande.

Les Planches côté piscine proposent un espace de restauration décomplexé où l’on peut grignoter des petits plats simples et savoureux, toujours à base de produits de la mer et du jardin dans une ambiance de vacances Le Bar des Planches vous propose une carte de cocktails et de champagnes à déguster au bord de la piscine.

Bientôt La Mer by La Plage, une plage privée de 600 m2, accueillera sur le sable blanc les amoureux de soleil et de bains de mer. Une carte très simple comme un pique-nique chic et décontracté !

Pour parfaire votre séjour, le Cocon, un centre de soins Payot, permet à la clientèle de découvrir massages et soins pour des moments de détente hors du temps.

Un été où « l’art de vivre » a été conçu et imaginé autour d'une architecture unique. Le design des chambres décorées par Angélique Ruiz et les œuvres d’art disséminées au sein de l’hôtel se conjuguent à la qualité de vie autour de la piscine, sur la terrasse des chambres ou plus simplement les pieds dans le sable.


Hôtel La Plage Art et Émotions *****
52 allée du levant à La Grande-Motte
Tél. : 04 67 299 300
www.laplage-artetemotions.com

Ameublement : Bo Concept à Pérols


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Juliana de Giacomi