ESCAPADE

La Roselière







Un parc au cœur de Montpellier

Des arbres centenaires, des écureuils et ce bassin bleu profond au cœur de la végétation. Autrefois domaine viticole aux portes de Montpellier, la Roselière a été absorbée par la ville mais a su garder son parc et sa quiétude. Une belle leçon de style à l’écart de l’agitation urbaine.

Au fond de l’allée, un lourd portail de fer cache ce lieu unique et magique. La propriétaire, Pascale, inspiratrice et réalisatrice d’une chambre d’hôte hors du commun vous accueille chez elle, dans le jardin où elle a grandit.

Un jardin pour le bonheur, avec de vieux platanes qui prodiguent de l’ombre à toute heure, un cèdre immense, des pins parasols et des oliviers. La nature est une invitation à vivre à ciel ouvert ! Les roseaux qui tapissaient une grande partie du domaine ont disparu aujourd’hui mais le nom est resté et La Roselière sublime encore ces végétaux élégants et exotiques.

Après plusieurs années dans le graphisme et la communication, Pascale a voulu s’arrêter quelques temps et surtout mettre à profit ce temps libéré pour réaliser son rêve : rénover le pigeonnier et ses dépendances en chambre d’hôte.

Elle a pris beaucoup de temps pour imaginer l’espace, elle a consulté des livres, des magazines, elle a rencontré des artisans et elle a laissé parler son intuition, sa connaissance du lieu et de son histoire. La vie autrefois devait être bien douce dans cette campagne et même si Pascale n’a pas connu les premières années du domaine, elle est née ici et a vécu avec ses grands-parents les vendanges, les étés festifs et des hivers ensoleillés.

Il lui a fallu du cœur et de l’audace à l’ouvrage car elle a voulu suivre les travaux de A à Z. Préparés minutieusement en amont, ses dessins, ses planches d’ambiance avec couleurs et matériaux ont permis aux artisans de mieux comprendre le travail à faire. Le pigeonnier et les clapiers ont seulement été embellis. L’ancien garage mitoyen a été déstructuré mais aucune ouverture n’a été modifiée. La large porte de bois a été transformée en baie vitrée, les meurtrières de la salle d’eau existaient.

Avec l’aide d’une amie architecte, Valérie Faure, Pascale a réussi à conserver les pierres anciennes et la forme initiale tout en créant un lieu totalement nouveau.

Le toit est totalement refait, les menuiseries sont créées sur mesure, sol et murs sont transformés. Pascale et toute l’équipe d’artisans qui ont œuvrés à la reconstruction ont su conserver l’aspect brut des vieilles pierres en insufflant une radicale modernité aux volumes et dans l’aménagement intérieur.

Une chambre salon avec vue imprenable sur la piscine et le parc. Des couleurs neutres et chaleureuses dans le mobilier, des objets et fauteuils au design sûr, une salle d’eau digne d’un grand hôtel et de multiples détails (les savons, le linge de maison, les bougies…) offrent confort et beauté aux visiteurs d’un soir. Une cuisine fonctionnelle en béton lissé ouverte sur une adorable terrasse abritée d’une immense voile permet des déjeuners joyeux face à l’eau.

Les arbres se reflètent dans la piscine bleu azur et une immense plage habillée d’Ipé porte les couleurs ocre et douces des grains de sable. L’extérieur est très réussi avec ses lits de camps aux couleurs douces, sa banquette maçonnée aux coussins de lin.

Pascale aime la lumière, les matières naturelles. Pouvoir aujourd’hui recevoir dans son bel oasis urbain les voyageurs attirés par le soleil et la Méditerranée est une vraie joie et l’on attend avec impatience ses nouveaux projets !


La Roselière
432 avenue de la Justice de Castelnau
laroseliere34@free.fr / facebook : La Roselière


Architecte : Valérie Faure
Menuiseries : Maison de Lumière by Technal
Cheminée : Barthélemy Diaz
Mobilier : RBC
Voiles d’ombrage : Pro-Baches Design
Luminaires : Portal