ESCAPADE

Le Domaine de Fos








L’invitation nature

Le Domaine de Fos est situé sur les terres du Languedoc au cœur de la Provence Gardoise, à Montaren-et-Saint-Médiers. Distant de moins de 4 kilomètres du centre-ville d’Uzès, le Domaine sous la houlette d’un très sympathique couple parisien, vient d’ouvrir 5 chambres d’hôtes en pleine nature. C’est le refuge idéal pour s’éveiller à l’art de vivre provençal, découvrir un panorama de vignes et de collines, plonger dans l’eau translucide de la piscine, lire dans le salon vouté, découvrir les dizaines de rosiers du jardin à la française et se ressourcer au rythme du soleil.

Le paysage déploie son silence, appelle au ralentissement, invite à l’écoute des bruits des oiseaux dans cette campagne lovée entre villages et combes. Une invitation à la nature rythmée par les sons de l’eau et des feuillages. Le Domaine de Fos construit au XVIIIe siècle était la résidence d’été des évêques d’Uzès. C’est un immense bâtiment en U avec un pigeonnier du XIXe et un jardin à la française. Pour répondre à l’aspiration du lieu en parfaite harmonie avec ce paysage de toscane, les nouveaux propriétaires, Marc et Valérie, ont porté leur choix sur une décoration à la fois campagne, chic et contemporaine. Toutes les peintures des espaces de vie et des cinq chambres ont été pensées de couleurs très claires et à la chaux. Elles mettent en valeur les murs de pierre et les plafonds voutés. Les chambres rappellent l’histoire des célébrités de la région comme le Baron de Castille, figure d’Uzès. Il fût le premier à prendre son envol en montgolfière dans les jardins de Versailles au XVIIIe et eut envie d’initier son second vol depuis Uzès. « L’envol bleu », l’une des cinq chambres, revisite avec un papier-peint de l’éditeur Canovas la vie des montgolfières. La décoration a été travaillée comme un cabinet de curiosités avec des meubles de famille, des objets anciens, des lampes plus contemporaines et des miroirs de sorcières.

On aime la suite « Au soleil levant » avec son plafond de voutes et son salon adjacent. La blancheur des murs et des draps, les boiseries dorées du miroir ancien en guise de tête de lit et la lumière très douce offrent une ambiance apaisante et unique. Une petite terrasse permet des lectures bucoliques dans le jardin face à la balançoire rouge pendue à la branche d’un platane centenaire.

Plus de huit mois de travaux ont été nécessaires pour rendre à la résidence d’été son esprit à la fois artistique et délicat. Les pièces communes, la bibliothèque, la cuisine et le salon sont des espaces de rencontre où Marc et Valérie ont pu placer leurs collections de porcelaines et tous les objets anciens. Carafes de cristal et corbeilles en argent se mêlent avec beaucoup d’élégance avec le mobilier plus contemporain des fauteuils colorés de la salle des petit-déjeuner ou des tableaux modernes.

Enfin, on vient ici pour savourer la nature autour des senteurs incroyables des rosiers, ou à l’ombre de la tonnelle face aux vignes ou, tout simplement, on s’invite à un bain vivifiant dans la belle piscine aux plages de pierres blondes.

Une table minérale et ses bancs proposent des échanges épistolaires à l’ombre d’un saule gigantesque. Ce lieu dédié au ressourcement vous propose certains soirs une cuisine d’inspiration familiale, simple, généreuse et savoureuse, à partir de produits frais, et principalement du terroir gardois, issus de producteurs locaux soigneusement sélectionnés. Uzès est une destination idéale pour des instants authentiques, alors aujourd’hui avec le Domaine de Fos comme résidence, l’été vous paraîtra plein de promesses.

« Nous sommes épicuriens, amoureux de la vie et convaincus qu’elle doit être partagée.
Nous sommes à l’écoute de nos semblables, persuadés que le bonheur est dans l’échange.
Nous sommes exigeants, charmés par la région et son terroir, amoureux de notre maison et attentionnés à nos hôtes.
Nous sommes idéalistes, voulant profiter des petits et grands instants de douceur qu’offre la vie.
Nous avons pensé le Domaine de Fos pour que chaque moment passé chez nous, vous procure bien-être et sérénité. »

Marc et Valérie Courivaud


Pour jouer au Baron de Castille
Uzès, entre Cévennes et Méditerranée, est le point de rendez-vous de votre balade aérienne dans le Sud. Avec les Montgolfières du Sud vous pourrez, lors de votre baptême de l’air en ballon, survoler le Pont du Gard ou les toits de la Cité historique d’Uzès.
www.sudmontgolfiere.com

Restaurants recommandés par Marc & Valérie
L’Artemise - Chemin de la Fontaine à Uzès
Tél. : 04 66 63 94 14

La fille des vignes - 18 Place Albert 1er à Uzès
Tél. : 04 66 04 17 46

Midi à l’ombre - 9 Rue Xavier Sigalon à Uzès
Tél. : 04 66 22 47 08


* Domaine de Fos
Chemin de Fos et de Firminargues
30700 Montaren-et-Saint-Médiers
Tél. : 04 66 62 34 38 et 06 33 74 71 27
www.domainedefos.com