ESCAPADE

Vive Le Roch avec Sarah Lavoine







Niché en plein cœur de Paris se cache
une nouvelle adresse incarnant le chic parisien :
Le Roch Hôtel

Idéalement situé à quelques pas de l’Opéra Garnier et du Jardin des Tuileries, en retrait de l’effervescence du quartier Saint-Honoré, le Roch Hôtel est le nouveau spot confidentiel de la rue Saint-Roch.

Il se trouve à la croisée de la vie culturelle bouillonnante des musées alentour (le Jeu de Paume, le Louvre ou encore la Comédie Française), de l’atmosphère plus feutrée de la place Vendôme et de l’ambiance gourmande des restaurants qui essaiment autour de la place du Marché Saint-Honoré.

Sarah Lavoine, décoratrice de talent, reconnue internationalement pour son expertise de la couleur, connait mieux que personne le quartier Saint-Honoré. Depuis plusieurs années, c’est là qu’elle a installé sa famille, son bureau et sa première boutique. C’est donc tout naturellement qu’elle a su partager dans ce projet sa vision de la parfaite maison parisienne au cœur du quartier qui l’anime depuis toujours.

Pour le Roch Hôtel, son premier projet d’hôtel, son challenge a été d’insuffler son idée du confort, d’incarner le chic parisien dans une atmosphère cosy et conviviale. Pour cela, elle a pensé l’hôtel comme un appartement particulier en traduisant sa vision de l’hospitalité.

Elle a su utiliser le noir comme un faire-valoir de son Bleu Sarah, et du rouge brique très tendance en cette rentrée 2016. Dès l’entrée le ton est donné : une ambiance aux couleurs profondes et audacieuses, du mobilier conçu sur mesure, des matières naturelles, des motifs savamment orchestrés. La bibliothèque est un lieu de détente feutré où les livres et les objets ajoutent une touche de vie et invitent à s’installer là, comme dans son salon.

Le bar et le restaurant sont éclairés par une verrière qui offre un accès vers le jardin extérieur, une halte végétale en guise de respiration urbaine.

Le restaurant offre une ambiance très chic avec un élégant buffet concentrique en marbre et sa banquette circulaire de velours bleu. Des fauteuils chamoirés bleu, vert et rose poudré pour répondre aux murs bleu nuit imaginés par la décoratrice. Avec une carte composée de produits frais locaux, Arnaud Faye, le chef, veut faire découvrir des produits originaux et des saveurs oubliées. Une cuisine végétale, des ingrédients français de qualité, pour s’évader quelques heures et partager une authentique émotion au cœur de Paris.

Les chambres et suites, toutes très lumineuses, ont été pensées comme de typiques petits appartements parisiens (32 chambres + 5 suites). Décliné en cinq codes couleurs différents, le décor de ces pièces baignées de lumière naturelle, d’une élégance rare, fait la part belle aux matériaux nobles et au mobilier design : marbre de Carrare, parquet noyer massif, mobilier Sarah Lavoine, Cassina et Gamfratesi, tapis Chevalier Edition...On adore le bleu-vert, les coussins graphiques et les gouttes de porcelaine (grains de riz en céramique de la maison Jars) qui rythment les murs des chambres. Des miroirs en bois précieux agrandissent les perspectives et reflètent les jeux de lumières élaborés grâce aux luminaires dessinés par la créatrice des lieux.

Les vastes salles de bain abritent quant à elles de superbes zelliges marocains, dont les teintes rappellent celles des chambres, et nous transportent en un voyage lointain. Chaque teinte des chambres a été sélectionnée et développée en partenariat avec Ressource. Ces jeux de couleurs subliment la lumière naturelle du jour : rose poudré, noir et blanc, jaune safran, vert pistache, ou le désormais célèbre bleu Sarah. En touches subtiles, les accords se répondent entre la tête de lit et les motifs géométriques des coussins qui donnent un air graphique à l’ensemble. Dans ses partitions, le noir joue le chef d’orchestre et rythme les couleurs. Entre velours et bois noble dans la chambre, zelliges colorés et marbre de Carrare noir ou blanc dans les salles de bain, les matières contribuent à l’esthétique vibrante de l’espace.

Enfin la piscine, dont l’accès est réservé aux hôtes du Roch Hôtel & Spa, est éclairée par la lumière naturelle du jour, une caractéristique rare pour un hôtel parisien. Là, s’offre l’opportunité d’une expérience unique : en nageant sous une cascade d’eau, on accède directement au hammam recouvert de mosaïques noires, qui répondent au gris anthracite du sol en pierre de lave. On retient avant tout les couleurs et l’atmosphère unique de cet hôtel bijou, très chic, très parisien. C’est notre coup de cœur de la rentrée car il présente toutes les dernières tendances : un nouveau style, plus élégant, plus personnalisé où contemporain et art déco se marient avec bonheur, où l’épure est dans l’objet et non plus dans l’espace. Une modernité très rock, osée et différente !

Sarah Lavoine crée son agence d’architecture d’intérieur en 2002. En dix ans, son nom est devenu synonyme d’élégance parisienne, d’artisanat d’excellence et d’esthétique contemporaine. Paris est depuis longtemps son terrain de jeu favori. Elle y réalise de nombreux appartements privés et des restaurants qui remportent l’adhésion des médias et des fans de lieux tendance tels que le Victoria 1836, avec vue sur l’Arc de Triomphe. Le Roch Hôtel & Spa est son premier hôtel cinq étoiles.
www.sarahlavoine.com

Vincent Bastie est l’architecte incontournable des boutiques-hôtels parisiens. Avec plus de 70 établissements à son actif, Vincent Bastie a fait de la transformation des immeubles haussmanniens son domaine d’expertise et sa signature. C’est avec ingéniosité et créativité qu’il formule dans chaque projet les réponses architecturales adaptées au challenge que représente la transformation d’un immeuble de bureau ou d’habitation en hôtel.


Le Roch hôtel & SPA
28, rue Saint-Roch - 75001 paris
Tél. : 01 70 83 00 00
www.leroch-hotel.com