ESCAPADE

Le château Saint-Pierre de Serjac




Le château Saint-Pierre de Serjac

Au mois de mars 2016, l’un des plus beaux domaines viticoles du Languedoc ouvrira à nouveau ses portes suite à deux ans de travaux de rénovation. Le Château Saint-Pierre de Serjac est le fruit d’un partenariat entre le viticulteur Laurent Bonfils et les hôteliers Karl et Anita O’Hanlon.

Conçue par l’architecte Louis-Michel Garros et restaurée en 1886 par le Baron Cyprien de Crozals, la propriété s’élève sur un domaine de 80 hectares et jouit d’une vue panoramique sur les vignobles, les oliveraies et les bois environnants. Dans la cave, située au cœur de la propriété et totalement modernisée, seront embouteillés dès 2016 les premiers millésimes de cette ère nouvelle.

Le Château a été transformé en un Château-hôtel à l’ambiance intimiste. Il est doté de huit chambres spacieuses ainsi que d’un bar et d’un restaurant. Les intérieurs ont été conçus par Karl O’Hanlon et la décoratrice d’intérieur, Michelle Crouzet, collaboratrice de longue date de la famille O’Hanlon.

Éclectique et précis, l’ensemble reflète un goût pour l’ameublement à la française. Le style Empire côtoie le style Louis XVI et, çà et là, sont disséminées quelques touches Art Nouveau et Art Déco qui donnent à l’ensemble une atmosphère baroque légèrement décadente. Ajoutez à cela quelques lustres vintage, de lourds rideaux de velours moirés et une palette de couleurs chaudes… et vous obtenez une atmosphère à la fois glamour et extrêmement relaxante. Le restaurant, installé dans la salle à manger du Château, est remarquable. Ses immenses lustres vénitiens, ses tables Art Déco et ses chaises tapissées de cuir lui donnent l’air d’un salon parisien des années 20' : un lieu chic et décontracté.

Aux beaux jours, les invités s’installeront sur la terrasse pour profiter de la vue sur la superbe campagne environnante. Aux commandes, le chef Franck Pujol élabore une cuisine aux accents méditerranéens. Sa cuisine se nourrit de ses voyages et du parfum des contrées voisines, elle s’inspire des côtes catalognes, du soleil d’Italie, des rives de la grande bleues et aussi de sa Bretagne natale.

Afin de satisfaire les voyageurs souhaitant plus d’espace et d’intimité, les dépendances du Château ont été converties en 36 résidences de vacances qu’il est possible de louer tout au long de l’année. Agencées autour de cours connectées entre elles, ces hébergements de caractère ont des tailles variées, allant de l’appartement de deux chambres jusqu’à de grandes maisons de quatre chambres pouvant facilement héberger deux familles. Chaque résidence dispose d’un jardin privé avec vue sur la campagne environnante. Dix-sept de ces résidences possèdent également leur piscine privée, chauffée d’avril à octobre.

A l’intérieur, les volumes originels de ces anciens bâtiments agricoles confèrent aux espaces caractère et élégance. La décoration intérieure a été pensée dans le respect de la double tradition aristocratique et agricole de la propriété : les matériaux naturels et nobles comme le bois et la pierre nous rappellent à l’histoire des lieux. Le traitement des espaces et de la lumière leur confère une touche contemporaine et actuelle. Les espaces à vivre sont généreux, les cuisines italiennes sont équipées et les salles de bain sont contemporaines.

Dissimulé au cœur d’un jardin aromatique, le spa a été conçu pour dorloter et choyer les invités dans un sanctuaire dédié au bien-être. Les soins proposés – naturel pour la plupart – proviennent de la marque phare « Cinq Mondes ». Incarnant le charme, la convivialité et l’art de vivre à la française, le Château Saint-Pierre de Serjac offre l’alchimie idéale entre un lieu élégant et une atmosphère décontractée.


Château saint-pierre de serjac
D30 entre Pouzolles et Magalas - 34480 Puissalicon
Tél. : 04 67 93 12 34
www.serjac.com