ESCAPADE

La villa Symposia

* Les cubes de pierres anciennes aux larges ouvertures se fondent dans le paysage. De très hauts pins parasols viennent apporter leur ombre et leurs silhouettes penchées sont des sculptures naturelles.



* Grands voyageurs, sa femme et lui ont pris l’essentiel des plus beaux endroits rencontrés. Les matériaux naturels, l’acier, le béton, la pierre et le bois permettent des ambiances très douces et reposantes : un mélange de contemporain et d’ancien. Les salles de bain sont sobres et fonctionnelles avec de très belles teintes de béton ciré, des larges miroirs et des douches à l’italienne.

Après avoir parcouru le Languedoc et notamment la région de Pézenas pendant de nombreux mois, Éric Prissette s’est arrêté à Aspiran, petit village au nord de Pézenas, de tradition viticole où la clairette (cépage blanc) domine.

* Une promenade entre les différentes plantes est créée pour lier entre eux les bâtiments. En même temps des jardinières de plantes vivaces sont installées pour inventer des séparations et composer intimité et silence entre les chambres.

« Après quelques recherches sur le terroir, nous nous sommes aperçus de l’opportunité d’élaborer des vins rouges. Nous avons fait l’acquisition de plusieurs parcelles de Syrah, Carignan et Grenache ; dans le même temps, construit une cave et donné un nom à ce domaine : Villa Symposia. Villa pour rappeler la tradition romaine qui rassemblait plusieurs pôles d’actions viticoles, ce que nous cherchions à développer et Symposia pour rappeler la convivialité et le partage des plaisirs des vins et des mets. » 

A partir de là, le vignoble a été remis en ordre : palissage, nouvelle plantation et le matériel adapté à l’élaboration de vins fins. Aujourd’hui, le travail se poursuit dans la recherche permanente de solutions les mieux adaptées au terroir comme à la cave. L’objectif est de devenir de plus en plus précis dans les choix afin d’élaborer des vins profonds et riches, avec le respect de l’authenticité languedocienne. C’est un domaine de 30 hectares en bio-dynamie qui laisse donc la part belle aux éléments naturels. 

La création des chambres d’hôtes est venue dans un deuxième temps. Un bâtiment ancien existait sur le Domaine et a donné l’envie d'accueillir des hôtes de passage et de leur faire découvrir notre belle région et les vins. Éric décide de rénover ce bâtiment en gîte et de construire des chambres d’hôtes avec les matériaux récupérés dans les vignes. Il collabore avec un architecte pour dessiner des plans simples et harmonieux et fait appel aux meilleurs artisans de la région. 

Pendant plus de deux ans, le tailleur de pierre et maçon, Franck Revel, va édifier avec son équipe ses cubes de pierres anciennes aux larges ouvertures. Il utilise les mêmes matériaux et même si l’architecture des chambres est beaucoup plus contemporaine, elles se fondent dans le paysage naturel sur lequel elles sont posées. De très hauts pins parasols viennent apporter leur ombre et leurs silhouettes penchées sont des sculptures naturelles. 

Emmanuelle Perraudeau et Adrien Chaumon d'Atelier Création Paysage, sont venus étudier le terrain et redessiner le paysage afin d’apporter couleurs et vie au domaine. Les contraintes sont multiples car la terre est aride, le terrain a de nombreuses dénivellations et rien ne pousse sous les pins ! Mais la propriété est magnifique et les paysagistes imaginent un décor à l’image du bâti, aux senteurs naturelles et en accord avec les vignes.

Une promenade entre les différentes plantes est créée pour lier entre eux les. En même temps des jardinières de plantes vivaces sont installées pour inventer des séparations et composer intimité et silence entre les chambres. Emmanuelle, amoureuse des fleurs, plante des lavandes, des sauges, des valérianes, des gauras aux teintes sobres. Les mauves, les blancs et les fuchsias se mêlent aux graminées et aux plantes vertes. Sous les pins, les pervenches et les cyclamens s’épanchent avec plaisir. Enfin les arbres sont mis en valeur dès la tombée de la nuit et se transforment en œuvres d’art. 

Une piscine de béton gris et ses larges terrasses de bois exotiques font le lien avec l’ancien bâtiment et les nouveaux. Aux beaux jours, l’extérieur revit comme enchanté de retrouver ses couleurs, ses senteurs et sa magnificence. Pour la décoration intérieure, Éric a fait confiance a ses propres goûts. Grands voyageurs, sa femme et lui ont pris l’essentiel des plus beaux endroits rencontrés. Les matériaux naturels, l’acier, le béton, la pierre et le bois permettent des ambiances très douces et reposantes : un mélange de contemporain et d’ancien. Les salles de bain sont sobres et fonctionnelles avec de très belles teintes de béton ciré, des larges miroirs et des douches à l’italienne. 

Pureté, simplicité et authenticité écrivent les belles ambiances réalisées à la Villa Symposia. Les petits-déjeuners face à la piscine, sur la terrasse de bois clair sont des instants uniques où la vie au milieu de cette nature, belle et sauvage semble tout simplement vraie ! 


Villa Symposia 
Rue Saint-Georges - 34800 ASPIRAN 
Tél. / fax : 09 88 66 90 32 - Eric Rissette : 06 80 15 85 46 vignoblesprissette@orange.fr
www.vignoblesprissette.com

Béton ciré, maçonnerie traditionnelle et taille de pierre 
Revel Franck - Tél. : 06 17 34 13 16 - pezenasrealisations@orange.fr
Paysagistes 
Atelier Création Paysage - Tél. : 06 33 80 82 48 -  www.acpaysage.fr 


Texte : Isabelle Aubailly