ESCAPADE

Les étoiles secrètes de Bolquère







Là-haut sur la montagne, au cœur des pins, se cache un hameau secret.

Perché à 1650 mètres d’altitude et accroché sur le coteau ensoleillé de Bolquère, le hameau jouit d’une vue exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées.
Bolquère est un village des Pyrénées Catalanes qui a su préserver le cachet des pierres anciennes. Il se trouve à quelques kilomètres de la station de ski de Font-Romeu et Pyrénées 2000. Hiver comme été cette belle vallée et ses sommets accueillent une clientèle éclectique amoureuse de la neige, mais aussi de longues promenades et de journées ensoleillées.

Déborah et Jérôme Sylvestre, originaires de la région rêvaient depuis longtemps de créer leur hameau pour accueillir une clientèle désireuse de calme et de nature. Ils se promènent depuis des années dans tous les massifs et un jour ils décident de se lancer dans l’aventure : Créer des chalets à leur image pour donner envie de venir passer du temps en montagne, pour se promener, faire du ski ou juste pour se détendre en pleine nature.

Le projet a duré cinq ans : trois de réflexion, dessins, études puis deux de véritable construction. Les Chalets Secrets sont des greniers savoyards découverts par Déborah et Jérôme lors de leurs promenades dans les Alpes. Un véritable coup de cœur ! Ces greniers (ou mazots) servaient à cacher toutes les richesses des bergers loin du feu, loin de leur propre chalet : le grain, les habits, les confitures et les conserves de l’année. Ils datent pour la plupart du 17e siècle et l’on peut trouver sur les planches de bois qui les composent, des chiffres et des lettres : les productions de l’année écrites directement sur le bois. Ces petits greniers d'alpage ont été achetés puis démontés et remontés à Bolquère. Un projet fou, un rêve devenu réalité.

Déborah et Jérôme font appel aux artisans locaux pour relever ce défi et conserver au maximum les structures extérieures avec l’empreinte du passé. A l’intérieur de ces cocons, c’est le charme qui opère avec un décor différent pour chacun : des lames anciennes brutes ou blanchies se mêlent avec beaucoup d‘élégance avec le mobilier contemporain. Déborah, passionnée de décoration, a pendant plusieurs années arpenté le Salon Maison & Objets de Paris pour trouver le mobilier, les beaux objets qui permettront d’aménager les chalets. Du bois toujours mais aussi des étoffes chaleureuses, des luminaires doux et de beaux objets. Un mariage de matière pour les salles de bains : pierres grise d’Italie, granit noir du Zimbabwe, vieux bois des alpages.

Le hameau est aujourd’hui une réalité : dix chalets secrets aux noms évocateurs d’étoiles Ankaa, Minkar, Alnitak… Ces chalets individuels ont une vraie personnalité et proposent des services dignes des plus grands hôtels. Un large salon à l’ambiance chaleureuse peut accueillir vos dîners entre amis ou en famille.Un feu de bois est allumé, la table immense offre des repas élégants et féériques pour des soirées uniques.

Un chalet Spa se love au cœur du hameau. Après une journée de ski ou de randonnée il vous invite à la relaxation avec son sauna habillé de lames de mélèze, son hammam sous son plafond vouté illuminé, dans une atmosphère douce et feutrée. Son jacuzzi à débordement, abrité en extérieur sous la charpente du chalet, vous laisse rêver face aux étoiles. 

Déborah et Jérôme ont misé sur le raffinement et la nature pour préserver ce bout de montagne où les sommets sont les rois. Alors, un matin ensoleillé, sur votre terrasse, une tasse de thé dans la main vous pourrez peut-être apercevoir une biche ou un cerf qui emprunte le chemin du hameau…


Les chalets secrets
Hameau Hôtelier Les Chalets Secrets
Chemin de Font-Romeu // 66210 Bolquère
Tél. 06 13 03 86 61 ou 04 68 04 03 42
www.leschalets-secrets.com


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : Eliophot