ESCAPADE

Le Domaine de Gressac







On arrive sur la colline de Gressac après avoir traversé une jolie route parsemée de villages authentiques, de champs de cerisiers et de coquelicots.
La vue est unique sur les collines alentour et La Cèze, une rivière où coule une eau tranquille roulée par les cailloux blancs.
Laurence et Réto, un jeune couple franco-suisse ont acheté le domaine en 2010 après 4 ans de recherches intensives dans le sud de la France. Laurence était promoteur immobilier à Genève et Réto, cadre dans l’agro-alimentaire. Ils cherchaient une propriété isolée avec des terres, de la vigne et des bâtiments à rénover.
Certains bâtiments du Domaine de Gressac datent de 1643 et depuis très longtemps des vignes étaient plantées sur les collines du Domaine.
115 hectares de pur bonheur pour Laurence qui veut élever des chevaux de pure race espagnole et Réto qui veut rénover en gîtes les bâtiments. Lucien Bondurand, ancien propriétaire, avait en 1970 convertit le Domaine en agriculture biologique. Charmés et surpris par cette histoire, les nouveaux propriétaires prennent la décision de maintenir l’activité viticole. Avec l’aide d’un jeune viticulteur d’un village voisin, ils vont reprendre ensemble la culture de ce vin biologique et prolonger ainsi cette belle histoire.

Dès l’été 2011, le couple s’installe dans l’ancienne magnanerie de 250 m2 et s’attèlent à la rénovation d’un vieux mas entouré de ruines renommé « seuls au monde » par les premiers locataires. Puis 4 autres gîtes sont créés par Réto et Laurence. Tout le gros œuvre est effectué par Réto qui prend le temps de rénover avec des matériaux nobles et collabore avec les artisans locaux afin de redonner aux mas leur magie d’autrefois. La pierre provient de ruines de la propriété. Toutes les toitures sont refaites à l’ancienne avec des tuiles récupérées dans la région. Les sols de la plupart des chambres sont constituées de vieilles planches de pin massif de Haute-Savoie. Les salles de bain sont habillés d’un mélange de carreaux ciments anciens restaurés et de carreaux ciments neufs.
Les cuisines, signée par Laurent Passe sont habillées de vieux bois, zinc et pierre qui proviennent de l’atelier de Laurent. Reto cherche toujours à chiner des matériaux anciens chez des spécialistes de la récupération de la région. Laurence s’occupe de la décoration et choisi du mobilier en bois brut, des rideaux faits à la main, des canapés en lin et des suspensions contemporaines.
Les volumes ont été conservés pour garder le cachet de l’ancienne bâtisse mais des cloisons ont été cassées, des ouvertures ont pu parfois être agrandies pour offrir une vie plus contemporaine aux hôtes. Tous les gîtes sont très confortables et chaque détail est important pour Laurence : l’éclairage du salon et des chambres, la pierre bleue de la cuisine, le carreau ciment de la salle de bain.

Enfin pour mieux profiter encore de ces logis une magnifique piscine à débordement a été réalisée dans un ancien jardinet en ruines et l’on peut bronzer à l’abri du vent les yeux rivés vers la colline. Le béton projeté gris donne à la couleur de l’eau des accents verts pour mieux se fondre dans le paysage.
Cette année, 20 hectares du Domaine ont été préparés en pâturages (fourrages et céréales) pour accueillir 8 magnifiques chevaux. Un manège et des écuries sont en construction à l’écart des gîtes afin d’offrir aux chevaux calme et protection. Ce mois-ci la famille s’est agrandie : deux poulains viennent de voir le jour au Domaine, ce sont certainement les premiers d’une belle lignée.
Les chemins du Domaine se perdent dans les bois ou au bord de La Cèze. Là une plage privée aux galets argentés permet de se baigner dans l’eau claire de la rivière ou de partir à canoë découvrir les berges.

Le soir tombé sur la terrasse de votre gîte vous pouvez déguster un verre de vin du domaine et rêver… Laurence, Réto et leurs deux enfants vivent sur des terres très anciennes où plusieurs familles ont bâties leurs vies au travers des champs et des vignes. Laurence aimerait un jour rencontrer un ancêtre de Lucien Bondurand et lui montrer la beauté des pierres et des paysages immortels. Elle avait rêver un jour posséder un domaine dans le sud de la France et ce domaine s’appelle Gressac… 


Domaine de Gressac
Gressac, 30630 Verfeuil
Tél. : 04 66 72 90 36
www.gressac.com

Cuisines :
Laurent Passe

Salles de bain :
HydropolisAvignon

Jardin :
Thomas GentiliniLes Pennes Mirabeau


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : V&V Photography