ESCAPADE

Le Domaine de Monteils








Dans un paysage de vignes et de chênes lièges, sur une colline peuplée de cailloux et d’herbes odorantes se découvre le Domaine de Monteils.

Au IXe siècle, dans la petite vallée de l'Arrigae (de son nom romain) fût construite l'abbaye romane de Saint-Martin-de-Monteils, et son prieuré à l'architecture caractéristique du Languedoc et de la Provence.
Ce prieuré a la particularité d'avoir des pièces voutées sur deux niveaux. La communauté de moines bénédictins, venus de l'abbaye de Cluny, qui fonda cet ensemble religieux, a prospéré à Monteils notamment grâce à la culture du safran, très recherché à l'époque. Des guerres fratricides entre seigneurs locaux ont provoqué le déclin de l'abbaye qui fut détruite au XIIe siècle. Le village de Carnas naquit à cette époque, les premières maisons ont probablement été construites avec les pierres de l'abbaye. Seul le prieuré a été préservé, devenu le Domaine de Monteils. A la fin du XVIIIe siècle ce lieu historique connu un nouvel essor alors que la viticulture prit une place importante dans l'économie occitane.
Des vignes ont été plantées dans toute la vallée et le domaine fut la propriété successive de riches familles de viticulteurs. Le chai fut construit, renfermant les vieux pressoirs qui y trônent toujours, et 7 cuves contenant jusqu'à 1500 hectolitres au total. Une tour carré, une forge, des écuries, des maisons pour les familles des ouvriers furent aussi construites à cette époque, formant un ensemble ressemblant à un petit hameau. L'activité viticole cessa au domaine dans les années 1960 et les vignes furent cédées à des vignerons indépendants.

En 2010, Richard et Frédéric, à la recherche d’un site insolite, découvrent ce lieu à l'abandon et en tombent amoureux. Au delà du coup de cœur immédiatement ressenti, ils pressentaient tous les atouts pour réaliser leur rêve : l’architecture exceptionnelle des bâtisses, la configuration en hameau, sa situation géographique et une certaine âme.
La rénovation débute en 2011 et dès la première année furent créés 3 gîtes de charme dans les maisons et dépendances en pierres autour du prieuré. Ravalement des principales façades en mettant à nu les pierres authentiques, rénovation de toute l’électricité et la plomberie, création de nouvelles ouvertures, isolation des toits en pare feuilles furent les quelques occupations de cette première année. Chaque année, un nouvel appartement est imaginé puis réalisé par Richard qui se passionne pour la rénovation et pour la décoration design.

Le mariage avec les pierres anciennes permet des intérieurs à la fois chaleureux, authentiques et terriblement contemporains.
On craque pour le loft « Le rêve d’Evan » : les voutes nettoyées et blanchies de cette incroyable appartement de 105m2 offrent un ciel monacal aux accents grecs. Le sol en parquet apporte douceur et met en valeur les arcades immaculées. Tout le mobilier est choisi avec grand soin : chaises Panton blanches, canapés Chesterfield, lit rond et baignoire Eden en ilot. Loft étonnant, agencé sous une voute aux croisées multiples, éclairé par de grandes baies vitrées avec vue sur une nature incroyable. Un des atouts les plus étonnants est cette vue unique sur les vignes et les collines environnantes, le parc à la française aux essences rares.
Richard, passionné de jardinage, s’est attelé à la rénovation du jardin ou plutôt pour commencer, à l’élagage et la taille des haies de buis. Le parc à la française accueille d’immenses marronniers et pins parasols, et quelques arbres moins connus des régions méditerranéennes : cèdres centenaires, érables, amandiers, grenadier, pommier du Japon, séquoias.…
Tout l’espace piscine a été rénové : une immense plage de bois encercle le bassin turquoise et regarde vers les vignes.
Chaque matin un concert orchestré par quelques musiciens de haute volée, dont les huppes et les tourterelles ne sont pas les moindres, transforme le parc du domaine en véritable auditorium.

Début 2015 ouvrira un second loft, puis aux environs de 2017 le dernier logement : une villa indépendante avec sa propre piscine.
Maison, appartement ou loft, chaque gîte a été conçu pour le bien être de ses hôtes et réalisé avec un soin extrême.
Les espaces extérieurs privés offrent beaucoup d'intimité. Jacuzzis privés réservés à votre usage exclusif… Sur chacune des terrasses, il nous semble être seul au monde face au paysage et au ciel immense.

Aujourd’hui, Richard s’attelle à un immense appartement et nous fait découvrir ce nouveau chantier titanesque où la pierre règne et où bientôt s’ouvrira le ciel pour laisser entrer la lumière zénithale.
Le printemps débute sous les pruniers en fleurs au Domaine de Monteils et déjà, on imagine les petits-déjeuners ensoleillés sous la treille du  « Rêve d’Evan », les yeux rivés vers les collines.


Domaine de Monteils
Lieu-dit Monteils - 30260 Carnas
Tél. : 04 66 35 56 75
domaine.monteils@yahoo.fr

Architecte :
Philippe Philippon
11, rue du Docteur Rocheblave
30260 Quissac
Tél. : 04 66 88 91 41
www.philipponarchitecte.com


Texte : Isabelle Aubailly
Photos : aspheries.com