ARCHI/DESIGN

Nouveau siège social du Syndicat des producteurs des Vins de Pays d’Oc

par OMLB Architecture

OMLB Architecture

OMLB Architecture

Le futur siège du Syndicat des producteurs des Vins de Pays d’Oc porte sur la construction d’un bâtiment dédié aux bureaux et d’une salle de réception. Ce projet qui ouvrira cette année sera situé à Lattes à proximité du Domaine de Manse, entre l’autoroute A9 et la D116.

Le Syndicat des producteurs de Vins du Pays d'Oc déjà présent au sein du Domaine de Manse, est une structure et un agrément pour la promotion des vins des Pays d'Oc, mais c’est également une organisation de producteurs pour les suivis de productions, d'embouteillages, de conseils et d’accompagnements pour toutes démarches légales, obtention des normes et certifications. Depuis 30 ans, ce sont les vignerons qui font le Pays d’Oc et qui contribuent au succès des vins de cépages et à la notoriété de cette Indication Géographique Protégée. Le Pays d’Oc, s’exprime à travers 58 cépages autorisés par le label et couvre un territoire de plus de 120 000 hectares de vignes entre mer et Pyrénées s’ouvrant aux multiples influences du climat de l’arc méditerranéen-tempéré.

Il faut donc un siège social qui sera la vitrine des producteurs. Ce sont les ateliers d'architecture OMLB, présents sur l'arc méditerranéen depuis 1994 qui ont été séléctionné.

Ces derniers sont passionnés et partagent un réel engagement à concevoir des projets répondant aux enjeux du développement durable et de l’éco-responsabilité. OMLB Architecture est une agence qui porte toute son attention à la qualité et la durabilité de son architecture, une approche préventive des défis écologiques et énergétiques.

OMLB a imaginé pour ce futur siège une architecture visant à intégrer le bâtiment dans le site naturel ainsi que dans ses alentours notamment face au Domaine de la Manse qui est une charmante bastide du XVe siècle construite en pierre de Castries. Son concept est de poser un long bâtiment de bureaux sur deux élévations de terre présentent sur le site et de venir cacher les parkings sous ce bâtiment entre ces deux buttes. Le projet compte la création d’une salle de réception pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes.

Ce bâtiment sera avant tout un vrai pôle d’activité, avec bureaux, accueil des professionnels du vin et des touristes et doit donc être fonctionnel, ludique et pédagogique. Il accueillera une partie pôle technique de certification inter Occitanie se composant d’une grande salle de dégustation, et une partie consacrée au stockage des vins.

Ce siège social aura donc pour vocation d’être proche du terroir. Pour cela les architectes ont favorisé l’utilisation de matériaux bruts comme le béton matricé qui sera utilisé en façade et le métal couleur rouille qui sera employé dans les creux des volumes afin de donner du relief au bâtiment. Le volume simple en béton sera entaillé afin de créer des ouvertures, des terrasses ainsi que des patios au sein du bâtiment. Chaque ouverture viendra cadrer un endroit précis sur le site afin de toujours garder une relation avec l’environnement extérieur.

Le projet ayant un faible impact sur le site naturel existant, le terrain gardera son caractère très végétal et sera agrémenté d’un jardin initiatique et de divers aménagements végétalisés autour du bâtiment.

Une vitrine du savoir-faire des producteurs des vins de Pays d’Oc, un pôle d’activité culturel, ludique, touristique et professionnel qui va permettre une mise en valeur certaine des vins de notre région.


Texte : Clhoé Miotto