ARCHI/DESIGN

Dutch Design Week 2017

Le plus grand événement de design de l’Europe du Nord propose pendant 9 jours des projets novateurs. Des solutions créatives et intelligentes sont exposées dans plus d’une centaine de lieux à travers la ville d’Eindhoven. Le travail et les idées de plus de 2 500 créateurs sont mis en avant. À la DDW, designers renommés et nouveaux talents cohabitent avec harmonie ! Visiter l’événement est aussi une façon unique de découvrir comment le monde de demain sera fait !

W/EGO © Ossip van Duivenbode - DDW

Cette annéee le thème à l’honneur était le « Stretch ». Ce choix n’est pas anodin ! Les organisateurs visent à encourager les participants et le grand public à s'impliquer et à oser sortir de leur zone de confort. Selon Martijn Paulen, directeur de la Dutch Design Fondation : « Le monde d'aujourd'hui est complexe et pose des énormes défis. Parfois inspirants, parfois conflictuels… Face à ces questions de notre société moderne, les designers ont des idées révolutionnaires et des solutions innovantes pour l'avenir. Le design néerlandais est comme du yoga pour le cerveau. Les créateurs pratiquent des exercices d'étirement pour les personnes qui ne veulent pas rester coincées dans leurs habitudes. » En pratique, ils ont préconisé un travail réalisé autour de formes nouvelles et encore inconnues.





Design Academy d’Eindhoven, à la découverte des jeunes talents !

L’une des bonnes surprises de l’événement est la découverte de la célèbre Design Academy d’Eindhoven avec des projets de jeunes talents prometteurs et engagés ! Tous les aspects du design sont proposés. De l’idée jusqu’au produit abouti. Et même si l'accent est mis sur l’expérimentation, on retrouve aussi du mobilier et des objets finis. Des idées à retenir pour un habitat tourné autour du bien vivre. Le but n’est pas seulement un aboutissement esthétique, mais surtout pratique. La liste est non exhaustive, mais nous avons sélectionné quelques projets :


1- Piece of confort

Pour aider à lutter contre le stress de nos vies professionnelles contemporaines, Iris Muriël van Houten a créé une banquette pliante minimaliste, fonctionnelle et très esthétique. L’idée est de permettre aux employés de faire une sieste, même dans les petits bureaux.


2- Leaning Shelf

Où se trouve la ligne de division entre un objet et son environnement ? Marija Dondovic explore cette idée avec ses étagères penchées. Plus qu’un simple objet de rangement, cet élément est entièrement dépendant de l'architecture immédiate : elle ne peut se tenir que lorsqu'elle est inclinée dans un coin. Ainsi, la designer préconise la symbiose du mobilier avec l’intérieur. Pour créer un effet visuel unique, l’élément semble disparaître partiellement dans le mur. Une pièce pratique et esthétique.


3- Standing textiles
© Cleo Goossens - DDW

Ces squelettes textiles à l'aspect fragile sont en fait des structures solides et robustes, applicables dans le design d'intérieur et l'architecture. Étirant les limites du tissage 3D, Fransje Gimbrere a créé cette série expérimentale de sculptures textiles. La designer utilise des métiers à tissage sur mesure pour les tisser fil par fil. La corde - revêtue de résine pour conserver sa forme - peut être remplacée par n'importe quel type de fil ; les structures peuvent prendre n'importe quelle taille ou forme. Le changement constant de motif, en fonction de l'angle, fournit une vue fascinante.


Le monde de demain sera fait de partage !

© Ossip van Duivenbode - DDW

Sur une place d’Eindhoven, les visiteurs ont pu découvrir un hôtel éphémère unique en son genre. W/EGO a été imaginé par l’ambassadeur de la DDW, Winy Maas avec The Why Factory, le laboratoire de recherche de MVRDV. Classé dans une catégorie de bâtiments compacts et flexibles, W/ego est un labyrinthe de petites pièces : 9 chambres colorées, certaines verticales, d'autres horizontales. Comme un puzzle monté selon vos envies, mais aussi celui de vos voisins. L’idée est justement d’établir un lien, une interaction avec votre communauté. Comment créer une chambre idéale dans un espace limité ? Comment défendre vos idéaux face aux autres ? Oubliez votre ego, pratiquez le partage avec W/EGO !


Place aux constructions intelligentes et aux nouveaux modèles de design !


Le « Pavillon du Peuple » est une conception de Overtreders W et de l'agence SLA. Un lieu construit à partir d’un matériel 100% emprunté. Les sièges, l’éclairage, mais aussi le matériel de construction, les poutres en bois, les éléments de façade et la verrière restent intact. Cela signifie que le bâtiment n’a pas été vissé, ni collé ou scié. Le Pavillon du Peuple montre un nouvel avenir pour la construction durable : un langage de conception puissant, avec de nouvelles collaborations et des méthodes de construction intelligentes.


Un design nordique pour tous !





En parallèle à l’événement, le groupe Habufa a présenté les nouvelles collections de ses trois marques H&H, XOOON et Coco Maison. Les lignes et matières utilisées, la qualité des produits sont tournées vers l’avenir du design. L’envie de créer des pièces plus qualitatives, confortables et généreuses tout en gardant à l’esprit un design accessible à tous ! De la découverte de ces nouvelles collections, nous avons retenu la mise en valeur des matériaux tels que le bois, le béton et le métal, mais aussi les pièces personnalisables et flexibles. Parmi leur gamme d’esprit scandinave, on retrouve l’envie de se rapprocher de plus en plus du goût et des besoins de la clientèle française.
www.heth.fr - www.xooon.fr - www.cocomaison.be


Texte : Juliana de Giacomi