ARCHI/DESIGN

L’architecte brésilien Leo Romano

la démesure de la simplicité






La chaleur estivale nous donne envie de plonger dans des décors plutôt exotiques et tropicaux ! L’occasion de vous proposer une immersion dans l’univers irrévérent et démesuré de l’architecte brésilien Leo Romano. 
Nous sommes partis à la rencontre de ce professionnel rayonnant qui croit que l’esthétisme peut améliorer la vie des gens. Ses projets osés et sa forte personnalité ont fait le tour du Brésil. Aujourd’hui, grâce à son talent, sa reconnaissance dépasse la sphère nationale. 
Récemment, son travail en tant que designer de mobilier a été repéré par Philippe Starck. En collaboration avec un cabinet d’architecture brésilienne, le cabinet londonien de l’architecte français a conçu à Rio de Janeiro, l’hôtel « ultra tropical » Yoo2. Le mobilier fait référence au style rétro national et certaines pièces sont signées par des grands noms dont Marcelo Rosenbaum et Leo Romano. 

Mais c’est surtout son regard ouvert aux changements du monde et aux besoins individuels qui lui ont permis de s’exprimer avec autant de sensibilité et de lyrisme. Compétent dans la conception de maisons exubérantes et démesurées, il revendique son travail en tant que concepteur de lieux de vie ! Pour lui, chaque élément à sa valeur, les espaces communiquent et doivent être structurés selon le style de vie des habitants ! C’est cette « fluidité » qui permet de mettre en valeur chaque recoin de la maison et la rendre belle et fonctionnelle.
Quand on lui demande quel est son style, sa marque, il nous explique qu’il n’en a pas qu'une. Pour lui, le fait de retrouver le même « DNA » en chaque projet n’est qu’une simple coïncidence. Car chaque lieu est pensé différemment. Il faut prendre en compte le terrain où la maison sera intégrée, le climat et la végétation qui l’entoure. Sans oublier le facteur émotionnel lié aux attentes et besoins des propriétaires.
Ce que l'on retrouve toujours dans ses conceptions, c’est l’innovation des techniques, le mélange de matières, couleurs et textures. Mais c’est surtout sa capacité à donner une âme à chacun de ses projets ! On reconnaît sur l'ensemble de ses œuvres contemporaines, une architecture qui préconise le modernisme brésilien et les influences qui vont avec. La valorisation de l’artisanat local, la mise en valeur du savoir-faire national sont, selon lui, les éléments clés de la réussite d’une maison. Ajoutez une pincée du « bonheur » brésilien et vous comprendrez l’essence de son travail.

Mais Leo aime aussi se nourrir de ses voyages et découvertes à travers le monde. L’architecte croit que le dialogue entre les créatifs des quatre coins du monde est nécessaire pour la création d’une réalisation parfaite. Cette ouverture d’esprit et cet échange, lui permettent aussi de sortir du processus de la « démocratisation » de la décoration. Si en Europe, nous trouvons que certains styles comme le Scandinave sont devenus trop récurrents, au Brésil aussi, certains éléments et influences sont partout. C’est ce qu’il appelle une quête émotionnelle. D’une façon générale, nous avons besoin de ressembler aux autres pour se sentir intégrés dans la société. Nous faire sortir des sentiers battus est aussi le travail de l’architecte. À lui de traduire les besoins des clients autrement. Selon lui, la nouvelle génération de créatifs a compris le paradigme et peut offrir un nouveau regard aux espaces de vie contemporains !
En regardant les projets réalisés par l’architecte au long de ces 18 ans de carrière, on se rend compte que pour lui, l’architecture ne peut pas être dissociée du design d’intérieur.
Là encore, il joue avec la végétation environnante et les plantes d’intérieur, les lignes et les ouvertures, les couleurs, formes et la lumière. On se promène dans ces intérieurs en douceur et grâce, comme dans une chanson de « bossa-nova » ! 

S’il prétend que son travail c’est de la poésie c’est aussi grâce à l’équilibre entre la passion et la maitrise. Diplômé en arts visuels, design d’intérieur et graphique, mais aussi d’architecture et urbanisme, il a tous les outils et la sensibilité nécessaires pour concevoir les espaces de A à Z et surtout, pour faire de ses convictions un véritable art de vivre !
* leoromano.com.br

Texte : Juliana de Giacomi - Photos : Leo Romano

Voir nos inspirations



Feuilletez
tous nos magazines
en ligne !