ARCHI/DESIGN

Polygone Riviera

Cagnes-sur-Mer

© Gérard Taride
« Polygone Riviera, c’est un concentré de Méditerranée conçu pour le plaisir des sens » Jean Mus

© Kamal Khalfi

© Gérard Taride
Polygone Riviera est un lieu de vie à l’architecture iconique. Il se situe à Cagnes-sur-Mer, le long de l’avenue des Alpes. Ce complexe commercial d’un genre nouveau, totalement innovant, est le plus grand centre commercial à ciel ouvert jamais réalisé en France (70 000 m² de surface de vente dédiée à l’équipement de la personne et aux loisirs avec, pour «locomotive», un grand magasin Printemps de 9000 m²). Ce centre commercial situé entre Nice et Cannes, au cœur de la Côte d’Azur, a été conçu dans une ambiance voulant respecter l’univers Méditerranéen. Son architecture contemporaine s'inscrit dans une tradition de simplicité, de luminosité et avec des tons de couleurs provençaux.

Le « village » piéton est accessible depuis l'espace urbain et il s'articule le long d'un cours d'eau. Ce complexe réalisé par Socri et Unibail Rodamco est le premier d’une longue liste de nouveaux grands centres commerciaux sur la Côte d’Azur. Les promoteurs ont attribué la conception du complexe commercial à l’architecte urbaniste José Ignacio Gálan Martinez du cabinet international d’architectes L35, et au paysagiste Jean Mus.

Polygone Riviera se veut être un haut lieu du shopping à ciel ouvert en offrant pour la première fois, un véritable lieu de calme à chaque visiteur. Ils peuvent également choisir parmi 26 restaurants différents, se divertir dans un multiplexe, fréquenter un casino ou encore se reposer sur les berges du Malvan, la rivière qui traverse ce site et où l’on retrouve de nombreux ponts et passerelles qui relient les deux rives. C’est au travers de 4 quartiers, que l’on découvre la diversité de ce projet qui se métamorphose au fil des saisons, chaque quartier a une identité végétale propre.

Adossée au giratoire central, l’entrée principale du quartier Lifestyle plonge les visiteurs au cœur d’une ambiance Méditerranéenne. La végétation moutonnante des oliviers, cyprès et arbres de Judée laisse rapidement la place aux allées commerçantes bordées par des troènes du Japon. Côté Est, les restaurants de la Dining Plaza offrent d’accueillantes terrasses où se jouxtent jardinières suspendues et micocouliers à l’ombrage léger. Côté Ouest, des palmiers confèrent au Casino une ambiance exotique et tropicale, soulignant la structure verticale de son architecture.

Dans le prolongement, c’est une allée entière de palmiers de Californie qui relient l’Avenue des Alpes au quartier Designer Gallery. Les lignes épurées de ces arbres spectaculaires mettent en valeur l’escalier aquatique monumental conduisant au grand magasin Printemps. Une palette d’essences exotiques signent l’identité de la Designer Gallery et contribuent ainsi à exprimer son élégance, son raffinement et sa créativité.

De l’autre côté du Malvan, le quartier Premiun dédié aux marques iconiques et tendances se déploie autour d’une grande place typiquement Méditerranéenne où deux alignements de vénérables platanes forment, avec la fontaine centrale, un jeu subtil d’ombres et de fraîcheur. Le quartier Home&Garden est marqué par sa variété et son exubérance végétale : un alignement de Washingtonia qui constitue un repère visuel fort et une large palette d’essences de feuillus qui s’intègrent parfaitement à la rivière du Malvan.

La promenade, au sein d’un paysage largement végétalisé, est aussi une promenade culturelle. En effet, c’est un réel parcours artistique qui place l’art contemporain au cœur du projet et qui accompagne les visiteurs sur près de 2 km avec, à l’entrée du Polygone Riviera, un signal fort : une tête carrée du sculpteur Niçois Sacha Sosno. Cette sculpture de 22 m de hauteur en aluminium poli, appelé « le Guetteur », abrite un restaurant de 400m².

Les œuvres d’une dizaine d’artistes français et internationaux y sont aussi présentées de manière permanente. Daniel Buren, Antony Gormley, Jean-Michel Othoniel, César, Pascale Marthine Tayou… Autant d’artistes de renom qui participent au projet.

Au fil de la déambulation, au travers des allées, places et points de rencontre, les visiteurs peuvent faire l’expérience de l’art à échelle humaine dans un cadre inattendu. En écho à cet ensemble ambitieux d’œuvres permanentes, une programmation d’œuvres temporaires, renouvelée tous les six mois, prend place au sein du site, dans une dynamique de partenariat avec les institutions et acteurs culturels de la région.

En créant Polygone Riviera, la volonté d’Unibail-Rodamco et de Socri est de l’inscrire dans la longue tradition des sites alliant harmonieusement l’art et la nature.

Polygone Riviera, c’est la révolution du « New Art of Shopping » sous le ciel de la French Riviera, réunissant les plus grandes signatures pour un projet hors du commun. Réalisant un subtil équilibre entre minéral et végétal, ombres et lumières, douceur et fraîcheur, Jean Mus laisse planer comme un air de paradis, une première en France. Ce vaste projet d’architecture végétale aux notes méditerranéennes, fort d’une végétation polymorphe jouant sur les hauteurs, les couleurs et les senteurs, font de ce lieu un endroit unique au cœur d’un parc de 4 hectares et qui constitue une véritable invitation à la détente.

Polygone Riviera
119 avenue des Alpes
à Cagnes-sur-Mer
Tél. : 04 97 02 01 01
www.polygone-riviera.fr
Ouverture du lundi au samedi de 10h à 21h


Texte : Clhoé Miotto (architecte en herbe)

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