ARCHI/DESIGN

Les Docks de Marseille

Les Docks cour intérieure - © Yann Bouvier

Les Docks de Marseille ont été construits en 1858 et incarnent, depuis plus de 150 ans, le poumon économique de la ville. Au fil du temps, les Docks sont devenus l’un des principaux repères architecturaux de la cité Phocéenne. Bâtiment de grande dimension, il est intimement lié à l’histoire de la ville et de son port.

Les Docks côté Quai du Lazaret - © Les Docks Marseille

Situé au cœur du quartier de « la Joliette » avec près de 400 m de long, les Docks sont visibles depuis l’entrée de la ville et depuis la mer. Réhabilités en 1995, ils abritent aujourd’hui 60 000 m2 de bureaux de haut standing qui comptent parmi les plus prestigieux de Marseille. Tous les jours de la semaine, 3 500 collaborateurs travaillent dans les 220 entreprises privées et publiques situés dans les étages des Docks. La rénovation de ce dernier à pour but de créer un lien social et urbain afin de reconquérir le port avec de nouvelles infrastructures culturelles et commerciales. Les Docks permettront de cultiver la différence architecturale, commerciale, culturelle et festive. Il forme un réel trait d’union entre les différents univers d’Euroméditerranée : logement, travail, culture, loisirs et tourisme.
Le 10 octobre prochain, après 2 ans et demi de chantier, les « Terrasses du Port » ne sera plus le seul centre commercial du 2e arrondissement, il sera secondé par les « Docks Marseille ». Plus de 80 boutiques prendront place dans ce nouveau centre commercial qui s’étendra sur toute la partie du rez-de-chaussée avec une architecture contemporaine qui viendra transcender les aspects historiques et industriels du bâtiment, surplombée d’une décoration moderne qui associe transparence, lumière et jeux de couleurs dans les cours des nombreuses terrasses.
Parmi les nouvelles boutiques, il y en a une qui se dégagera des autres de part son concept inédit, le « Grand Playground ». C’est le résultat d’une rencontre entre deux agences Lilloises, l’agence Absolut spécialisée dans la direction artistique et l’agence de communication Nov’eros spécialisée dans le montage de boutiques éphémères. Ces derniers caractérisent leur idée de « simple et audacieuse ». Un concept store inédit en France dédié à l’éphémère, où le pop up store est le maître mot. Il s’agit de réunir dans un même univers la mode, le design, l’art, le fooding et la musique afin de s’imprégner de la couleur locale et de l’identité de la région pour en tirer le meilleur.
« Grand Playground sert à la fois d’incubateur pour les jeunes marques tout en permettant à des marques déjà établies de pouvoir tester un marché en présentant leur nouvelle collection. Notre grand plus, c’est la nouveauté. Tous les trois mois, les marques et leurs collections changent, toutes les 6 semaines de nouvelles expos sont à découvrir. »
Pour les deux créateurs de ce concept (Thomas Mansi et Serge Aberi-Moska), il est essentiel d’avoir une empreinte locale dans chacune de leurs boutiques. Grâce à leur structure, ces derniers vont pouvoir financer le lancement de nombreuses start up qui, nous l’espérons, jouirons d’un grand succès. Disposant d’un espace de 400 m², ces nouvelles marques, issues de la couleur locale, auront à cœur d’attirer l’œil des touristes étrangers et de s’exporter à l’international. Ce centre commercial est conçu pour accueillir de nombreux événements, pour lesquels, des collaborations seront effectuées, avec des collectifs et des artistes locaux.
Un centre commercial qui nous proposera donc une nouvelle génération de lieu, une révolution dans la manière de faire cohabiter shopping, besoins du quotidien et envie de détente. Son originalité sera mise en lumière tout au long de notre balade dans les Docks de par sa conception architecturale et sa décoration, mais également grâce à son offre commerciale minutieusement sélectionnée pour être en adéquation avec l’identité de la ville.


Les Docks de la Joliette
10 Place de la Joliette, 13002 Marseille
Tél. : 04 91 90 04 69
www.lesdocks-marseille.fr
Ouverture 7 jours sur 7, de 10h à 20h,
jusqu’à 1h pour les restaurants.


Texte : Clhoé Miotto (architecte en herbe)

Voir nos inspirations



Feuilletez
tous nos magazines
en ligne !