ARCHI/DESIGN

Le quartier des Grisettes

* Le quartier des Grisettes est organisé autour de 2 "rambla" et desservi
par la ligne 2 du tramway.

* La vigne du Mas Nougier au cœur de cet éco-quartier.

* Construction par Pragma, architecture Richez et Associés

Après s’être étendu vers l’est, Montpellier vient de se créer une nouvelle entrée à l’ouest de la ville avec la création d’un nouveau quartier : les Grisettes. Situé le long de l'avenue du Colonel André Pavelet, sa conception est confiée à l'agence d'architecture Richez et Associés et au cabinet de paysagistes Global qui ont été lauréats du palmarès Eco quartier 2011 au titre de la « nature en ville ». 

* Le quartier des Grisettes conçu par l'agence d'architecture Richez et Associés.

Richez Associés « conçoit des bâtiments et des aménagements aussi contextuels qu’actuels : ils ont en commun, non pas une image préétablie, déclinée sur chaque projet, mais une démarche : celle qui cherche à capter à chaque fois au mieux l’esprit du lieu, l’esprit du temps, comme l’esprit du programme et de celui qui le porte ». 

Le quartier est aujourd’hui en cours de construction, avec son espace de 20 hectares, ses 1500 logements, respectant les trois piliers de développement durable d’un quartier : la mixité sociale, l’économie et l’approche environnementale. Un quartier qui dans sa réalisation finale doit contenir; un agriparc public, un groupe scolaire de 15 classes : l’école Beethoven, une résidence étudiante avec 182 chambres, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, une crèche, une maison médicale, une résidence séniors avec une unité Alzheimer. La clinique Saint-Roch déménagera dans ce quartier, juste à côté de l'arrêt de tramway. Les travaux ont commencé en mars 2015, pour une durée de 24 mois. 

La ZAC des Grisettes est l’une des réponses de la ville de Montpellier aux exigences et aux besoins générés par sa forte évolution démographique. Avec plus de 270 000 habitants estimés, Montpellier connaît une inflation de 1,2 % par an de population supplémentaire. Le quartier s'organise autour de 2 axes structurants : 
• la grande rambla, un lieu d’animation et de rencontre accueillant des terrasses de restaurants, des jeux pour enfants et une promenade plantée de pins. 
• la petite rambla, espaces publics et paysagers forts du quartier. 

Les Grisettes s’enrichissent de vues magnifiques, d’une pente orientée Sud, de la proximité des vignes du Mas Nouguier, tout cela rendu accessible grâce à la ligne 2 de tramway implantée tout autour de cette ZAC. De nombreux espaces piétons accueillent les principaux parcours de ce quartier, et sont bordés par les plus hauts bâtiments, ouverts sur l’horizon. Le quartier comprend aussi des logements intermédiaires en ruelles, perpendiculaires à la pente, s’ouvrant sur l’intimité des jardins privatifs et des terrasses sous treille. 

Ce quartier respecte la première vertu du développement durable avec l’intégration dans son site de constructions respectants les massifs boisés aux arbres centenaires. La vigne du Mas Nouguier qui prend une place de premier choix au cœur du développement d’un agriparc de 18 hectares afin d’offrir à ses habitants un cadre de vie idéal. 

Ce nouveau quartier accueillera donc un habitat dense entre ville et campagne. Entouré de verdure, destiné à rendre la vie la plus agréable possible, ce nouveau quartier va vite devenir un havre de paix et un lieu de confort et de bien-être moderne.


Texte : Clhoé Miotto (architecte en herbe)

Voir nos inspirations



Feuilletez
tous nos magazines
en ligne !