ARCHI/DESIGN

Le Nuage

de Philippe Starck


C’est un projet avant-gardiste intriguant qui nous a ouvert ses portes début Octobre, un bâtiment novateur et ambitieux signé par le grand designer français Philippe Starck pour le groupe Roxim. Ce dernier prend place dans un paysage urbain dynamique, le quartier de Port Marianne en plein essor, où l’intervention des grands noms de l’architecture est déjà présente. Ce projet se situe le long de l’avenue Raymond-Dugrand à côté du miroir d’eau et face à l’immeuble RBC de Jean Nouvel.
Un design singulier qui nous renvoie à la forme d’un Nuage, cet aspect innovateur réalisé par une membrane ETFE gonflée à l’air. C’est aujourd’hui le premier bâtiment gonflable en Europe. Cette bulle mouvante de 3000m2 ouverte à tous, est un cocon de quatre niveaux dédié au bien-être et au plaisir. Un bar /restaurant, des espaces beauté, de bien-être, des professionnels de la santé, une crèche, un centre aquatique avec une piscine ajourée d’hublots au sol, qui ouvre sur le restaurant au rez-de-chaussée, et un centre sportif surplombant le quartier. Les fonctions du lieu ont été intégralement pensées afin que chaque personne se sente au mieux. Oublier son stress quotidien et se ressourcer totalement. Une ambiance intérieure industrielle submergée par la lumière naturelle. Des espaces complètement déstructurés. La déclinaison de quatre villages (village forme, village enfants, village santé et village aquatique) constitués de cubes de couleurs vives qui s’imbriquent et délimitent les espaces.
Le Nuage c’est la référence grecque du Gymnasium, autour duquel se développait la vie sociale. La notion de lieu, le lieu de vie du sport et du bien-être, une amélioration de la qualité de vie, transmettant un bonheur à travers les fonctions regroupées dans un même lieu, ce vivre ensemble présent. L’interprétation d’une élégance d’un minimum, ce désir de moins possible que Starck a mis en place, faire avec le minimum de matière afin de nous présenter cette légèreté sur une structure en béton que la membrane vient recouvrir. Une œuvre inattendue et unique, le Nuage de tous les contrastes où douceur et calme se conjuguent à l’extérieur, et à l’inverse une intériorité plus brute où la vie bouillonne.


Le Nuage 
769, avenue Raymond Dugrand
34000 Montpellier 
Tél. : 04 34 48 04 80
www.le-nuage.fr


Texte : Clhoé Miotto (architecte en herbe)