ARCHI/DESIGN

Musée Soulages à Rodez

"Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte." 

Pierre Soulages

Réalisé par l’agence d’architecture catalane RCR, le Musée Soulages de Rodez a ouvert ses portes le 30 mai de cette année. Un musée comportant la plus grande collection du maître de l’abstraction. Pierre Soulages et son épouse Colette ont fait don de 500 œuvres à la ville de Rodez, ville natale de l’artiste.

Peintre contemporain français le plus reconnu de son époque, il projète sa ville à l’échelon de capitale culturelle. Il est le premier à avoir un musée à son nom de son vivant, à l’âge de 95 ans. Ce musée présente une riche exposition de son travail : les travaux préparatoires des vitraux de Conques, les "Outrenoir(s)" qui ont fait la reconnaissance internationale de l'artiste, un ensemble unique de peintures, encres et Brous de noix, de nombreuses eaux-fortes et lithographies ainsi que des bronzes. Une variété raffinée, un amour du noir et de la matière, des travaux sur de grands supports, ses peintures sont le jaillissement de la lumière que nous révèlent l’obscurité de la tonalité.

Une architecture à l’identité du maître de l’Outre-Noir dessinée par Rafael Aranda, Carme Pigen et Ramon Vilalta réunis sous le nom de RCR Arquitectes. Ils travaillent ensemble depuis 1988 en Catalogne. Ayant une certaine sensibilité du lieu et du paysage dans lequel le projet s’implante, le musée est né à l’emplacement du jardin du Foirail situé au cœur de la ville, face à la cathédrale. Travaillés en linéarité, les 5 volumes monolithiques de forme parallélépipédiques nous réfèrent aux « fenestras » Aveyronnaises.
Les volumes côté nord sont en porte-à-faux, la massivité et la hauteur variable de chaque volume, nous offrent une découverte à l’état brut de l’architecture.

Les murs extérieurs, entièrement recouvert d’acier Corten, acier brut à la corrosion superficielle forcée, contrastent et mettent en valeur l’environnement extérieur. Toutes ses nuances, ses tons que l’on retrouve dans les œuvres de l’artiste notamment les Brous de noix. A l’intérieur des volumes, la simplicité conjugue sérénité, intimité et privilégie des couleurs sombres avec des matériaux froids comme l’acier noir ou décapé ; cette atmosphère nous accompagne tout au long de notre contemplation.  


Musée Soulages
Avenue Victor Hugo - 12000 Rodez
www.musee-soulages.grand-rodez.com


Texte : Clhoé Miotto (architecte en herbe)